Lost Highway
Je continue ma découverte de la filmo du monsieur donc
Ambiance noire et malsaine, scénario éclaté qui réussi l'exploit de faire une boucle, explosion de la frontière entre le réel et l'irréel, entre le conscient et l'inconscient, c'est clairement un film qui rebutera ceux qui ne se retrouvent pas dans le cinéma du David.
Proche dans l'esprit du Mulholland
Drive qui suivra quelques années plus tard (sans en atteindre la magnificence), je suis tout de même rentré dedans à fond. On se perd dans un enchaînement de scènes qui semble parfois totalement incompréhensible au premier abord (et qui le reste toujours un peu) mais on reste absorber car
Lynch nous malmène, nous met mal à l'aise (le sentiment de voyeurisme est très présent), mais nous intrigue et nous laisse sous le choc. Excellent.
Bizarrement, j'ai trouvé les personnages pas aussi forts et marquants qu'on aurait pu l'espérer. Une femme fatale intrigante (et charmante) à défaut d'être magnétique, un Bill Pullman dont le mal-être est évident mais dont le regard reste neutre,... Mais c'est sans doute ça la volonté de
Lynch sur ce film, des personnages jamais entièrement francs, jamais totalement présents, dont on ne sait pas s'ils nous cachent leur jeu ou bien si nous les soupçonnons à tord.
Et en chipotant un peu, j'ai trouvé la musique assez inégale, comme sur la fin où elle ne m'a pas emporté (pas convaincu par
Rammstein notamment). Mais elle nous réserve de bons moments à côté aussi.
Un film qui a été loin de me laisser indifférent en tout cas. Il a d'abord fallu s'en remettre après avoir été pas mal sonné. Et puis il m'a coûté quelques heures de sommeil cette nuit pour essayer de donner un sens à tout ça... Mais c'est du très bon