Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 25 Mai 2014 - 20:49:07

Faut être bien couillue pour parler de ca alors

Dimanche 25 Mai 2014 - 21:35:23

@ Doc : j'ai vu Crash lors de sa sortie en salle, j'avais 19 ans. J'ai un peu muri depuis, alors possible que mon opinion change le jour où j'aurais la Motivation pour un 2nd essai.
Autrement, très fan de Cronenberg, à l'exception du film pré-cité et de Cosmopolis.

Lundi 26 Mai 2014 - 06:41:22

je me souviens avoir été le voir au ciné avec mon bassiste de l'époque. La moitié de la salle s'est vidée pendant le film.

J'avais jamais vu ça. Et moi pourtant j'étais émerveillé par ce film qui nous permettait de visiter des contrées dont le Seul autre moyen d'y aller, était d'être sois même un détraqué.

Générer autant de sentiments de cet ordre relevais du génie à mes yeux.

Certe le film semble froid, particulier des les premières images car il nous place dans un rythme étrange, servi par une musique que je n'ai pas oublié.

Pour l'anecdote, j'ai retrouvé cette ambiance musicale dans le "catch33" de Meshuggah et leur passage en son clair. C'est une des choses qui m'a percuté dans ce skeud:

retrouver l'ambiance de crash.

Lundi 26 Mai 2014 - 10:45:36

citation :
Miskatonic dit :
Autrement, très fan de Cronenberg, à l'exception du film pré-cité et de Cosmopolis.

Tu lui reproches quoi à Cosmopolis ? (D'être long et chiant ? )

Lundi 26 Mai 2014 - 11:06:48

Chiant oui, assurément, mais aussi artificiel, creux, au parti pris cinématographique parmi les plus ennuyeux jamais vu, et à l'interprétation douteuse (la Binoche, des barres !).

Un exercice de style aux antipodes de me faire décoller.

T'as aimé ce film de Ton côté ?

Lundi 26 Mai 2014 - 11:22:36

Oui carrément, un peu déroutant au début (rythme, dialogues), mais je ne le trouve pas du tout creux, bien au contraire le film est d'un rare cynisme et d'une froideur extrême, je l'ai vraiment vu comme une critique glaciale du monde contemporain. C'est du pur Cronenberg !
Il faudrait que je le revoie car je ne me souviens pas de tout, mais il m'avait vraiment mit une grosse claque.

Lundi 26 Mai 2014 - 11:46:32

Ah ouais, carrément ! Je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce film de mon côté. Il est en effet très cynique et j'ai l'impression que son prochain est dans la même lignée. Ce n'est pas le Cronenberg que j'aime. Je le préfère quand il est organique et Malsain ou bien quand il décortique la violence, bref quand il me bouscule, pas quand il s'évertue à démonter notre société moderne.

Lundi 26 Mai 2014 - 11:57:55

+1 je préfère organique et malsain. Mais comme il disait dans une interview, il se cachait derrière les film de genre et c’était plus simple pour lui.

Mais je suis pas rentré du tout dans "cosmopolis" qui m'a gavé. "history of violence" aussi. Son dernier, je crains le pire. Au vu des extrait on dirais qu'il se "lynchise" carrément en lorgnant sur hollywood. Ca veut rien dire je sais, faudra voir le film. En plus reprendre son freluquet en acteur principal, perso ça me parle pas mais bon, comme un di caprio il peut murir et s'échapper des rôles dans lesquel on l'enferme. Ce qui est étrange, c'est qu'a sa belle époque il avait fait très fort avec "faux semblant" qui était dépourvu d'Fx et restait très cérébral. Il m'avait semblé s'éparpillé avec son "Mme butterfly".

Sinon revu avec plaisir Carnage ( The Burning)

Lundi 26 Mai 2014 - 12:16:46

Absolument pas rentré non plus dans Cosmopolis, dont je reconnais volontiers les aspects visuels léchés et le cynisme, mais non, putain que c'était chiant.

Après, si c'est pour développer un côté insupportable, là c'est très réussi.
La première partie sous forme de huis-clos dans la limo est bien asphyxiante, on a l'impression d'être en apnée là-dedans.
Idem pour Crash, insupportable pour ma part, mais vu que c'est bien l'effet recherché, au final grand chose à redire.

Ascenseur pour l'Echafaud (1957)
Autant l'histoire est vraiment bien, autant la réalisation n'a pas super bien traversé les années, pas aussi bien que du Godard je trouve, en comparaison.
Et puis Jeanne Moreau m'emmerde pour ainsi dire.
On serait sur une sorte de film noir un peu à la sauce Nouvelle Vague, avec tout de même du beau linge au générique : Ventura, Denner, et Miles Davis à la zik.
Bien sympa mais vieillot pour faire simple.

Lundi 26 Mai 2014 - 12:22:45

citation :
Miskatonic dit :
Ah ouais, carrément ! Je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce film de mon côté. Il est en effet très cynique et j'ai l'impression que son prochain est dans la même lignée.

Oui son nouveau film est dans la même lignée, toujours aussi noir. J'ai adoré.

J'aime vraiment la nouvelle direction prise par Cronenberg dans ses derniers films, c'est une évolution tout à fait logique et il y a une grande cohérence dans sa filmographie. Après avoir exploré les mutations physiques de ses personnages, il s'intéresse maintenant à leur psyché mais les thèmes restent les mêmes (pulsions, déviances, désirs, sexualité, violence etc).

citation :

Je le préfère quand il est organique et Malsain ou bien quand il décortique la violence, bref quand il me bouscule, pas quand il s'évertue à démonter notre société moderne.

Yep pour le côté organique, mais en ce qui concerne le côté Malsain et violent, il y a une filiation assez évidente entre ses vieux films et les films d'aujourd'hui.

citation :
DocteurBenway dit :Son dernier, je crains le pire. Au vu des extrait on dirais qu'il se "lynchise" carrément en lorgnant sur hollywood.

Il y un peu de ça, mais ça reste du pur Cronenberg. Il est moins linéaire que Cosmopolis, peut être qu'il te plaira.
Pattinson a un petit rôle, c'est surtout Julian Moore qui crève l'écran.