citation :AlonewithL dit : Des personnages peu travaillés, des scènes d'action à l'esbrouffe, un imaginaire bestiaire en fx mal branlé.
|
Tu n'as pas dû voir le film depuis longtemps, les fx étaient nickel, surtout pour l'époque. Quelques bricoles comme un météore trop lisse dans l'espace, mais pour les créatures c'est très bien.
citation : Je ne parle pas non plus du scénario qui consiste à "on va tous les niquer, mais il y a des notres qui se font tous niquer. Merde". Je pige toujours pas la menace de cette foumillière géante et l'intérêt pour une société hyper avancée et mondiale d'envoyer une multitude de troupes au sol alors qu'ils sont les plus vulnérables et exposés ainsi. Putain! On sent que l'on a affaire à des cons en puissance.
|
L'intérêt est inavoué pour le grand public. Il doit y avoir des détails en plus (moi aussi ça fait longtemps que j'ai vu ce film, il faudra que j'arrange ça) mais, grosso merdo, le but du jeu pour les cols blancs et les hauts gradés est d'aller récupérer une bestiole arachnide constituée d'une masse de cervelle impressionnante pour l'étudier.
citation : C'est asceptisé et artificiel.
|
C'est voulu, même les personnages (notamment le héros, joué par le carré et "bogoss" Casper Van Dien) ont l'air en plastique. Ca fait combien de temps que tu n'as pas allumé ta télé ? (et comme je te comprends, rassure-toi) Tu prends la chiotte ultime actuelle (les anges de la téléréalité), tu leur bourres le mou de slogans militaires et patriotes, tu ajoutes un fond de guerre S-F contre des bestioles et tu obtiens une critique sociale sous-entendue et on ne peut plus actuelle contenue dans le film.
citation : Où est le sous-texte politique et éthique là dedans ?
|
Faire l'apologie de la guerre et du combat à la télévision, se servir des médias comme propagande, diffuser des émissions débilisantes pour abrutir, utiliser l'être humain comme chair à canon pour aller chercher l'objet d'une convoitise... Il est assez amusant d'ailleurs de comparer le film aux événements du 11 septembre (le météore prétendument dévié par les arachnides et qui s'écrase sur terre) puis la guerre en Irak survenue juste après (la créature "cerveau" du film pouvant être comparée au pétrole). Il est gigantesque là le sous-texte politique, immanquable, et en avance sur son temps.
citation : C'est aussi fin qu'un concours d'insemination bovine et tu y crois pas une seule seconde à tout ce bordel. |
Eh ben, pour une fois qu'un film enfile profondément la propagande patriotique bien connue du cinoche grand public américain en produisant le même genre de film tout en forçant le trait jusqu'à devenir comique, pour bien montrer aux gens à quel point on pourrait essayer de les manipuler avec de la couille en barre s'ils se laissent faire... Je crois que tu es passé largement à côté du propos du film. Et d'autre part, quand je vois la merde que nous débite la télé aujourd'hui, complètement aseptisée et déplorable tellement c'est gros, j'en viens à paraphraser Miskatonic :
citation :| Miskatonic dit : J'ai plutôt une haute estime de Starship Troopers de mon côté |
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !