Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:05:18

citation :
AlonewithL dit :
Des personnages peu travaillés, des scènes d'action à l'esbrouffe, un imaginaire bestiaire en fx mal branlé. Je ne parle pas non plus du scénario qui consiste à "on va tous les niquer, mais il y a des notres qui se font tous niquer. Merde". Je pige toujours pas la menace de cette foumillière géante et l'intérêt pour une société hyper avancée et mondiale d'envoyer une multitude de troupes au sol alors qu'ils sont les plus vulnérables et exposés ainsi. Putain! On sent que l'on a affaire à des cons en puissance. C'est asceptisé et artificiel. Où est le sous-texte politique et éthique là dedans? C'est aussi fin qu'un concours d'insemination bovine et tu y crois pas une seule seconde à tout ce bordel.

Ouais en gros, t'as rien compris au film. Tout le côté cheap et bourrin est totalement assumé par le réal (que tu ne dois pas connaitre visiblement) pour en faire une grosse satyre d'une certaine Amérique militariste à mort capable d'envoyer tout les persos de la série Dawson se faire buter loin de chez eux pour sauver la patrie. En fait, je comprends pas comment on peut regarder ce film comme tu le fais, au premier degré tant c'est évident qu'on est dans la caricature bien grasse.

Edith: grillé par Miska.

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:08:38

Même moi gosse à l'époque j'avais compris que c'était volontaire

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:12:49

"L'infanterie mobile a fait de moi l'homme que je suis" dit il tout fier et sans les jambes.

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:14:47

Ce débat avait eu lieu ici avec Eternalis, qui appréciait également ce film. Le fascisme je ne le sens pas, on parlait même de critique de l'Amérique (enfin tout peut passer au final). Par contre l'asceptisation ça sort en effet de tous les pores, et ça me fait durement chier en film. Je crois avoir eu envie de sortir du véhicule en marche dès que je me suis rendu compte que la menace extra-terrestre qui téléguidait des astéroïdes contre la Terre du confin du trou du cul de l'univers était en fait des...araignées géantes.

@Baph:
En même temps quand tu vois la majorité des blockbusters, il est rare ou fallacieux de devoir chercher des sous-entendus de la sorte.

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:15:04

citation :
Baphovulvore dit :
"L'infanterie mobile a fait de moi l'homme que je suis" dit il tout fier et sans les jambes.

ET une main bionic

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:15:15

citation :
AlonewithL dit :
Des personnages peu travaillés, des scènes d'action à l'esbrouffe, un imaginaire bestiaire en fx mal branlé.

Tu n'as pas dû voir le film depuis longtemps, les fx étaient nickel, surtout pour l'époque. Quelques bricoles comme un météore trop lisse dans l'espace, mais pour les créatures c'est très bien.

citation :

Je ne parle pas non plus du scénario qui consiste à "on va tous les niquer, mais il y a des notres qui se font tous niquer. Merde". Je pige toujours pas la menace de cette foumillière géante et l'intérêt pour une société hyper avancée et mondiale d'envoyer une multitude de troupes au sol alors qu'ils sont les plus vulnérables et exposés ainsi. Putain! On sent que l'on a affaire à des cons en puissance.

L'intérêt est inavoué pour le grand public. Il doit y avoir des détails en plus (moi aussi ça fait longtemps que j'ai vu ce film, il faudra que j'arrange ça) mais, grosso merdo, le but du jeu pour les cols blancs et les hauts gradés est d'aller récupérer une bestiole arachnide constituée d'une masse de cervelle impressionnante pour l'étudier.

citation :

C'est asceptisé et artificiel.

C'est voulu, même les personnages (notamment le héros, joué par le carré et "bogoss" Casper Van Dien) ont l'air en plastique. Ca fait combien de temps que tu n'as pas allumé ta télé ? (et comme je te comprends, rassure-toi) Tu prends la chiotte ultime actuelle (les anges de la téléréalité), tu leur bourres le mou de slogans militaires et patriotes, tu ajoutes un fond de guerre S-F contre des bestioles et tu obtiens une critique sociale sous-entendue et on ne peut plus actuelle contenue dans le film.

citation :

Où est le sous-texte politique et éthique là dedans ?

Faire l'apologie de la guerre et du combat à la télévision, se servir des médias comme propagande, diffuser des émissions débilisantes pour abrutir, utiliser l'être humain comme chair à canon pour aller chercher l'objet d'une convoitise... Il est assez amusant d'ailleurs de comparer le film aux événements du 11 septembre (le météore prétendument dévié par les arachnides et qui s'écrase sur terre) puis la guerre en Irak survenue juste après (la créature "cerveau" du film pouvant être comparée au pétrole). Il est gigantesque là le sous-texte politique, immanquable, et en avance sur son temps.

citation :

C'est aussi fin qu'un concours d'insemination bovine et tu y crois pas une seule seconde à tout ce bordel.

Eh ben, pour une fois qu'un film enfile profondément la propagande patriotique bien connue du cinoche grand public américain en produisant le même genre de film tout en forçant le trait jusqu'à devenir comique, pour bien montrer aux gens à quel point on pourrait essayer de les manipuler avec de la couille en barre s'ils se laissent faire... Je crois que tu es passé largement à côté du propos du film. Et d'autre part, quand je vois la merde que nous débite la télé aujourd'hui, complètement aseptisée et déplorable tellement c'est gros, j'en viens à paraphraser Miskatonic :

citation :
Miskatonic dit : J'ai plutôt une haute estime de Starship Troopers de mon côté

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:24:40

ça fait déjà pas mal d'années que je l'ai vu. Et je me souviens bien quand l'un des mecs se fait aspirer son cerveau. Après ce genre de truc servi après bouffé n'est pas livré avec le mode d'emploi et les explications du réalisateur. Allociné n'existait pas à ce moment. Merci.

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:27:52

C'est pas une question d'allociné ou pas. Suffit juste faire marcher son cerveau quand on regarde un film. Un peu comme avec la musique... étonnant qu'un chroniqueur ne comprenne pas ça.
De plus, en regardant les autres films du mec, Total Recall et Robocop par exemple, n'importe qui d'un tant soit peu réveillé devrait être capable de se rendre contre que Verhoeven n'est pas du genre à faire des films familiaux tout mignons. 

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:28:14

Il suce la cervelle pour avoir des connaissances SCIENCE FICTIIIIIOOOON

Dimanche 11 Mai 2014 - 23:30:58

C'est le soucis des gros films américains, je ne sais pas trop comment le prendre. Ils peuvent te foutre n'importe quoi au final. J'aime pas quand je regarde un film supposé d'action devoir chercher de midi à 14h, et avoir des éléments qui partent complétement en vadrouille. C'est tout.

@snake: C'est le truc rigolo et décalé que j'ai le plus retenu.