Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 27 Avril 2014 - 22:56:37

Captain America (the first Avenger)

Nul! J'aurais presque tendance à préférer le navet americano-yougoslave de 1990 en comparaison. Toutes les scènes d'action sont prévisibles, le développement se fait à la 6-4-2 dans un scénario digne d'un dessin animé américain des années 80, genre Mask ou Maitres de l'Univers. Bravo pour les grosses incohérences historiques notamment sur l'utilisation générale des armes lasers (y compris au sein de l'armée américaine), encore non utilisées de nos jours, alors que l'on est sensé se situer dans les années 40, l'histoire de coeur à deux balles, les sauts héroiques au ralenti totalement clichesques, les répliques usées jusqu'au trognon, les ennemis qui n'en branlent pas une. On a droit à une petite redite de la poursuite en forêt du Retour du Jedi et un pompage honteux de l'Aile Rouge issue des premiers tomes de Blake et Mortimer.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:11:19

Ha!Ha!Ha!Très drôlement remonté.

Je l'ai regardé aussi et j'ai trouvé que c'était un blockbuster divertissant si on oublie les incohérences historiques et la réécriture de l'histoire Marvel de Cap America.

Etant un très grand fan de l'univers Marvel dans ma jeunesse, j'ai eu  une période de déception et de colère quand j'ai découvert la réécriture de l'univers Marvel de mon enfance dans le comics, pareil pour l'inspiration erronée de la grande vague de films Marvel que je trouve nul et qui ne sont à mes yeux seulement un divertissement pour adolescents.
J'ai regardé par curiosité uniquement pour savoir ce qu'ils ont encore massacré.
Au moins avec les films DC, je n'ai pas ce problème vu que je ne suis pas familier de cet univers.

NB: J'aime bien Hugo"agent Smith" Weaving dans le rôle du Crâne Rouge.
Ce type a une bonne tête pour jouer les salopards.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:28:14

J'adore les films de flic, de guerre, même de SF. ça me gêne pas quand ça fait pan pan boum boum crac crac. Mais avec ce genre de films à gros budget ils auraient pu rendre le scénar subtil, des scènes d'actions un peu plus stressantes, des personnages plus affutés et charismatiques. ça déroule en devinant bien longtemps à l'avance l'issue des actions. C'est du spectacle, c'est coloré et ça pete comme un feu d'artifice de village, mais il devrait s'agir d'un film.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:34:25

Oui c'est sur que un peu de réflexion et de mise en scène sur les attaques aurait été bienvenue mais ce n'est qu'une grossière (encore) adaptation d'un comic Marvel.
Il les réalise à la chaîne tant que le filon rapporte et les Gardiens de la Galaxie qui arrive...je suis sûr que sera une bouse celui-là.

Avec ces films, je suis blasé d'avance.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:45:45

C'est vrai qu'il est un peu "too much" au niveau des armements mais il y a quand même un (léger) fond historique : le bombardier allemand en Aile volante et l'espèce d'avion-hélico qu'utilise Crâne Rouge pour s'enfuir ont été de réels projets allemands qui n'ont heureusement pas eu le temps de voir le jour:

http://en.wikipedia.org/wiki/Arado_E.555

http://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Triebfl%C3%BCgel

C'est vrai qu'ils y sont allés forts chez Marvel pour l'aile volante quand même

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:49:34

Une scène m'a fait hurler. Un scientifique de merde, qui donnait l'impression de n'avoir réussi que le CAP de cuisine montre un moment un bouclier sensé être un Prototype (sous un établi, à l'endroit ou l'on aurait mis la boite à outils ou des restes de son déjeuner). Il dit que c'était fait avec le Metal le plus rare du monde et qu'il n'y avait que ça de ce Metal existant (en désignant ce fameux bouclier). Si c'est le Metal le plus rare du monde, pourquoi en avoir fait un bouclier? Et pourquoi, de dieu, il parle de prototype? Si c'est tout ce qu'il possède de ce Metal, il ne peut à priori rien réaliser d'autre. Bien sur il n'y a aucune explication du fait qu'il revienne aussi efficacement qu'un boomerang. Ils n'ont même pas tenté une réponse, même à la con, alors que ça parait normal que l'on confie tout ce qu'il reste du Metal le plus rare au monde à un mec qui se balade dans les bois avec une combinaison en jean le recouvrant des pieds à la tête et aux couleurs du drapeau américain.

@Svart: La verrière avant de l'appareil ne trompe pas.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:52:50

citation :
Svartasmetal dit :
C'est vrai qu'il est un peu "too much" au niveau des armements mais il y a quand même un (léger) fond historique : le bombardier allemand en Aile volante et l'espèce d'avion-hélico qu'utilise Crâne Rouge pour s'enfuir ont été de réels projets allemands qui n'ont heureusement pas eu le temps de voir le jour:

http://en.wikipedia.org/wiki/Arado_E.555

http://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Triebfl%C3%BCgel

C'est vrai qu'ils y sont allés forts chez Marvel pour l'aile volante quand même

Intéressant, ces engins allemands.
Il faut comprendre que l'univers Marvel n'est pas le même que le notre et que l'histoire est légèrement différente.
Dans l'univers Marvel, il existe un Serum du super-soldat et un tas d'autres trucs fantastiques, dans le notre rien de tout cela.
Il faut comprendre que les inventeurs de l'univers Marvel l'ont pensé comme un univers parallèle au notre, idem pour l'univers DC.
Quand on sait cela, il n'y a rien d'extraordinaire à voir des lasers, une voiture volante, des engins de guerre futuristes, un Cube cosmique et des super-soldats.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:56:23

Comment ça un scientifique niveau CAP, c'est Howard Stark tout de même!

C'est pas tellement la démarche du bouclier en Metal rare qui m'a fait hurler (les Amerlos quand ils veulent faire aboutir un projet top secret...), mais surtout le fait que je peux t'assurer que le Vibranium n'existe pas dans le tableau périodique.Ils nous refont le coup dans Iron Man 2, l'élément 130 alors que l'on n'a toujours pas trouvé plus haut que 118, mais bien sûr...

Les drôles de propriétés aérodynamiques du bouclier je suis comme toi, je reste sans voix.

@Craignos: Je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un univers totalement parallèle. Ma remarque ne portait que sur les avions qui n'étaient pas totalement sortis de leur imagination.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:57:08

J'étais assez d'accord avec vous (très même) jusqu'à "Avengers" qui, enfin, proposait quelque chose de visuellement intéressant dans les scènes d'action (en particulier la dernière). Bon, le premier "Iron Man" passait pas trop mal non plus mais pour moi c'est grâce à Robert Downey Jr. et à son personnage dont les répliques font toujours mouche chez moi.
Depuis, je trouve que "Thor - The Dark World" s'en est tout aussi bien sorti visuellement (sans scénario par contre, c'est vraiment du comics pan boum crac à l'écran mais tant que c'est "bien montré" je ne rechigne pas) et la première partie de "Captain America 2" est très très bonne, mais je trouve que la seconde revient dans les travers du premier film que, comme vous, je trouve bancal à de nombreux niveaux (mais pas autant que le premier "Thor" que je trouve complètement pourri).

Bref, c'est du film de baston superhéroïque et si c'est fignolé au niveau des décors, des fx, des scènes d'action, je suis O.K. Il est vrai qu'avec un bon scénario en prime ce serait bien mieux...

Je m'attache beaucoup plus à la "forme" dans le cinéma, ça explique mon attrait (mais pas exclusif) pour les blockbusters que je trouve parfois sous-estimés (quoi qu'aujourd'hui, on peut comprendre...). En séries, je m'attache à l'ensemble (fond et forme) alors qu'en bouquins, j'ai fini par me rendre compte que le "divertissement" m'intéressait à peine alors que je dévore des essais (entre autres) depuis quelque temps.

Dimanche 27 Avril 2014 - 23:59:04

citation :
Svartasmetal dit :
Comment ça un scientifique niveau CAP, c'est Howard Stark tout de même!

Je parlais plus de l'impression donnée par l'acteur en fait.