Cent dollars pour un shériff
Je ne me rappelais plus trop de l'histoire et qu'elle surprise en voyant les premières minutes de me dire "mais j'ai déjà vu cette histoire de gamine voulant venger son père tout récemment"
Il m'a fallu quelques minutes pour que ça fasse tilt:
True Grit des frères Cohen qui est tout bonnement le remake de Cent dollars.
John
Wayne y est à contre courant de ses rôles habituels.
Exit la chemise bleue, le valeureux et courageux défenseur de la
Nation et de la veuve et l'orphelin, pourfendeur d'odieux peaux rouges. Ici il campe un vieux Marshall alcoolique qui se fait débaucher par une gamine voulant venger la mort de son père.
Pas de sortie héroique au son du clairon, d'attaque de convoi mais la traque d'un salopard en territoire indien (mais on ne voit pas un
Seul indien ...)
Pour ceux qui ont vu
True Grit, ici l’atmosphère est beaucoup moins lourde et rance que dans le remake des frères Cohen. Par contre l'histoire et la structure de l'histoire est la même (ne se sont pas foulés à innover les frangins). Dans l'originale, la fin est positive et joyeuse.
John Wayne est bien plus attaché et protecteur avec la petite "Sis" (pour sister en VO) et la gamine plus "gamine" dans le sens où elle garde une certaine fraîcheur (qu'on ne retrouve pas dans
True Grit ) malgré son fort tempérament et sa détermination.
La structure et la narration sont classiques et sans surprise, quelques longueurs mais le tout reste agréable. Bref, sympathique petit western.