Kung Fu
Panda 1 (hier) et 2 (aujourd'hui)
Je les avais déjà vus mais c'est avec un grand plaisir que je les ai achetés et revus.
Le premier est grandement basé sur le classique schéma de la quête initiatique (qui fonctionne toujours bien) et sur les ingrédients du film d'arts martiaux asiatique. Les combats sont fort bien chorégraphiés, l'humour est parfois très fin et ce, tout autant dans le texte qu'à l'écran. Une franche réussite, visuellement sans faille. L'évasion de prison du méchant est particulièrement bien présentée.
Pour le second, niveau scénario, c'est beaucoup plus axé sur l'action. C'est simple : il y a un méchant (bien trouvé au passage, un paon à la fois pathétique et inquiétant), il a une armée complète d'hommes de mains, et il faut l'arrêter. Mais putain, quel délice visuel. Chaque baston est chorégraphiée de main de maître, les images sont plus belles les unes que les autres, et l'action est inventive visuellement (le passage de l'écroulement de la tour qui fait très blockbuster, la scène de combat vue du dessus qui fait référence à Pacman...).
Bref, pour moi dans le haut du panier du dessin animé de ces derniers temps. Drôle, visuellement beau, bourré d'action stimulante pour l'oeil, bien écrit (niveau dialogues, l'histoire étant plutôt, elle, un prétexte), bien rythmé par une BO efficace... Géant.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !