Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 20 Janvier 2014 - 20:14:14

citation :
kristoff dit : On dit que ce film a beaucoup inspiré d'autres réalisateurs mais franchement je ne vois pas tout à fait en quoi.

Je ne l'ai pas encore vu mais il n'a sans doute pas inspiré que des réalisateurs :

Lundi 20 Janvier 2014 - 20:25:22
Bien vu

Lundi 20 Janvier 2014 - 21:23:31

citation :
DocteurBenway dit :
tu me fais plaisir miska là    je pense exactement comme toi pour cette scène.

@ Kristoff : concernant l'interprétation sur cette séquence, celle d'Aurore Clément, avec son accent anglais à chier, m'a excédé, mais pour les autres, je ne me souviens pas avoir été dérangé.

Cette séquence de la plantation fourni quand même le point de vue français sur la guerre et colonisation au Vietnam, et ce, dans un film américain, ce qui n'est pas négligeable. Grâce à son ajout on perçoit bien que les Français ont certes  occupé le pays, dans un esprit de conquête et d'appropriation de ressources naturelles hautement discutable, mais se sont tout de même mêlé à la population, jusqu'à porter la tenue traditionnelle viet, le ao dai, chose que n'ont jamais fait les américains qui n'ont pas compris le peuple vietnamien et n'ont pas chercher à le faire. Les seuls moments où ils se mêlaient à la population étaient pour aller au tapin.

Pour 2001, vu un paquet de fois, et débattu un paquet de fois aussi, donc je passe.

Mardi 21 Janvier 2014 - 05:01:31
pareil, 2001 t'as plus qu'a relire kristoff. désolé t'arrive en retard.
la scène de la plantation sonne carrément faux. Ca dénote très franchement dans ce film magnifique. Après il est vrai que de la part des américains l'intention est plus que louable.

Mardi 21 Janvier 2014 - 12:13:54

citation :
kristoff dit : Avez vous vu "2001, l'Odyssée de l'espace". Qu'en pensez vous ?Je viens de le regardé deux fois en deux jours afin de comprendre ce qui en fait un film culte. Déjà il y a les effets spéciaux et un rythme assez particulier. On dit que ce film a beaucoup inspiré d'autres réalisateurs mais franchement je ne vois pas tout à fait en quoi. Finalement je trouve que c'est un film très atypique et magnifique visuellement.Concernant l'histoire et le dénouement je suis resté perplexe. Peut-être me faudra t'il d'autres visionnage plus tard. 

Ben déjà, ouais, c'est l'archétype du film qu'il faut mater plusieurs (dizaines de) fois pour en saisir l'essence

Sinon pour l'influence que ça a eu, comme tu le Dis c'est beaucoup pour les effets spéciaux, et le côté technique en général, totalement novateur à l'époque (comme pour beaucoup de Kubrick, genre la steadycam dans Shining, les scènes de bougie dans Barry Lyndon...).
Après c'est un film qui a énormément popularisé le symbolisme "visuel" dans le cinéma (le "monolithe" est un des symboles les plus repris je pense), a remis au goût du jour un côté abstrait (la scène des fonds de couleurs), qu'on pouvait constater dans le cinéma N&B des années 20-30, et qui a essayé de rester le plus fidèle possible par rapport à la réalité (pas de bruit dans l'espace, alors on met de la musique ou les bruits de respiration).

@DocteurBenway

Tout à fait d'accord pour Apocalypse Now, la scène de la plantation est sur le principe une très bonne idée, mais qui s'intègre très mal au final.

Mercredi 22 Janvier 2014 - 13:59:51
The Hobbit

j'ai beaucoup aimé ce premier volet. A la fois plus rapide dans son entrée en matière (plutôt dans son entrée dans l'action avec des scènes de batailles dès l'ouverture) que le Seigneur des anneaux et également moins dans le Pathos (pour le moment).

Green Zone

Sympa même si au final rien de bien original. On suit la progression d'un commandant américain dans sa quête de la vérité quant à la présence d'armes de destructions massives en Irak. L'histoire est centrée sur le personnage sans pour autant lui donner une vrai profondeur et en laissant un peu trop à la marge les rouages politiques.

Autre bémol, l'image crado de type reportage sur CNN durant certaines scènes et qui ne sert pas forcement l'histoire.

Mercredi 22 Janvier 2014 - 18:21:06

citation :
kristoff dit : Avez vous vu "2001, l'Odyssée de l'espace". Qu'en pensez vous ?Je viens de le regardé deux fois en deux jours afin de comprendre ce qui en fait un film culte. Déjà il y a les effets spéciaux et un rythme assez particulier. On dit que ce film a beaucoup inspiré d'autres réalisateurs mais franchement je ne vois pas tout à fait en quoi. Finalement je trouve que c'est un film très atypique et magnifique visuellement.Concernant l'histoire et le dénouement je suis resté perplexe. Peut-être me faudra t'il d'autres visionnage plus tard. 

J'en suis à un douzaine de visionnages sur 20 ans complets, ben la fin, ben heu, la fin quoi.....
On peut l'expliquer, peut être, peut être pas, c'est met ta physique (ou tu veux, ceci ne nous regarde pas) parait il.
Sinon film culte, oui c'est sur, un premier vrai rendu de l’esthétique de l'espace, la partie des protos hommes est splendide avec un réflexion sur le "on devient humain quand on prend l'outil pour tuer l'autre" (un truc comme ça). Et quand l'os part dans l'espace c'est généralement le moment de s'assoupir.
C'est lent, très contemplatif, ça parle de la relation de l'homme à Dieu.
Quand à la fin, ben est ce vraiment la fin ou un nouveau commencement?
Le bouquin de Clark ne donne pas beaucoup de clés là dessus non plus

Mercredi 22 Janvier 2014 - 18:25:13
Ha oui merci Molick concernant "2001..." je comprend mieux, il a été une révolution graphique dans le cinéma.  Van14 je suis d'accord avec toi sur la pertinence de cette scène du début et la transition entre l'os qui part en l'air et le vaisseau. C'est sûr que ce film regorge de plans mémorables et donne à réfléchir.  Et puis c'est assez miss tic. Par rapport à The Hobbit, j'ai personnellement été plutôt déçu. Sur le moment dans la salle tu fais "houaaaa" parce que les images sont belles. Finalement tu restes sur ta faim car tu as dépensé 8 euros pour ce qui est je trouve l'intro d'une série de 3 films. "La communauté de l'anneau" au moins se tenait parce que il y avait une histoire plus consistante à mon avis. J'aime bien cependant certaines scènes qui m'ont fait rire comme avec les 3 trolls 0 .

Mercredi 22 Janvier 2014 - 19:37:15
Kristoff, au coin, page 50 !!! 0  0

Dernièrement :

- 12 Monkeys (L' Armée des 12 Singes - 1995), histoire de le revoir, mais en vo cette fois. Ca passe toujours aussi bien, même si je ne rafolle franchement pas du jeu de Willis (ou de la direction de Gilliam ?).
Ca reste une belle oeuvre, mais sûrement pas la meilleure de l'ex-Python (qui se sont reformés il me semble).

- The Hi-Lo Country (1999) : western "moderne" pas chiant pour un sou, qui met en avant certaines valeurs nobles sans tomber dans la facilité ou le gnangnan pénible.
Très bien joué, bien réalisé, globalement assez fin, j'suis pas spécialement fan de Frears mais là chapeau (d'cowboy).

- Red River (La Rivière Rouge - 1948) : putain c'est pas le western à papa, c'est celui de grand-papy !
Bon là ça chlingue le colt, le tabac à chiquer et l'accent du middle west.
Autant les persos sont assez creusés et la réal de Hawks tient bien la route, autant j'ai trouvé ça long et carrément chiant. Et pourtant j'aime bien J. Wayne...

Jeudi 23 Janvier 2014 - 09:38:36

citation :
van14 dit :Le bouquin de Clark ne donne pas beaucoup de clés là dessus non plus

J'ai trouvé au contraire qu'il était assez explicatif en plus d'être un excellent complément au film. C'est d'ailleurs grâce au livre de Clarke que j'ai pu piger 2 ou 3 choses lors du final cinématographique.

Autrement, le film 2010 apporte lui aussi quelques réponses, tout comme les suites écrites par Clarke : 2010, 2061, 3001.

Sinon, comme dit Krakou, quelques explications page 50.

Autrement, je te suis complètement dans Ton analyse Van.