Une Séparation
Je ne l'avais pas encore vu, et j'avais découvert le réal' avec Le Passé sorti récemment.
La recette est déjà la même, on retrouve un drame familial qui commence de façon presque anodine avant de prendre de plus en plus d'ampleur. Le scénario est une nouvelle fois millimétré, encore plus que dans le Passé peut-être. Les événement s'enchaînent, la situation se détériore au fur et à mesure, le spectateur est piégé et ne peut s'en échapper jusqu'au générique de fin.
C'est un film éprouvant, qui met mal à l'aise avec une
Tension ne cesse de monter sans lâcher le spectateur. La caméra est au plus près des personnages (tous interprétés avec beaucoup de brio) et de leurs lieux de vies.
Le réalisateur ne nous épargne rien, de la relation de couple séparé ou marié, la relation parents-enfants, un grand questionnement sur les choix faits par les personnages et les motivations qui les guident sans que le réalisateur ne donne le moindre jugement. Il décrit de la manière la plus précise possible et c'est au spectateur de faire son choix, et il n'est pas aisé je peux vous l'assurer.
La prolifération de thèmes semble étouffante puisqu'on y retrouve également une description précise de la société iranienne, mais aussi une plus universelle car la même situation pourrait se dérouler chez nous.
Le film s'achève, le réalisateur n'a pas choisi de camp, pas de gagnants ou de perdants, de bons ou de gentils. Le spectateur,
Seul, tente de faire le bilan, repense à la suite d'événements, essaie de comprendre le pourquoi mais n'y arrive pas totalement. Du moins, je n'y suis pas arrivé.
Dur,
Intense et presque dangereux (je ne me souviens pas avoir déjà été autant mal à l'aise devant un film), mais d'une maîtrise incroyable.