Contagion
Trop ambitieux je pense. Sans être raté, Sodenberg veut tellement en montrer en multipliant les personnages qu'il perd l'impact de chacun, certains étant réellement travaillés et utiles (Laurence Fishburne, un Jude Law génial ou encore une Kate Winslet sensible et malade) mais d'autres sont quasi inexistants ou très mal exploités (le survivant immunisé Matt Damon, Marion Cotillard qui ne sert à rien, même si son rôle montre une frange de la population lors d'une
Infection, c'est tellement superficiel que ça apparait complètement dispensable).
Le film s'attaque à trop de fronts en montrant la contamination, la propagation, la communication lors de la pandémie, la recherche de vaccins, les soins...on se perd car tout va finalement trop vite et de points de vue trop différents.
L'idée est louable car montrer la pandémie sous l'oeil d'un médecin, puis d'une personne du gouvernement mentant allègrement sur la communication de masse, et un autre voulait dire "sa" vérité sur son blog suivi par des millions de personnes jusqu'au pauvre individu sans défense qui a du mal à saisir comment il a pu en arriver là. On aurait pu tenir un film grandiose mais au final un peu terne, malgré une mise en scène implacable (la fin est extrêmement bien mise en image) et une bande-son parfaite, froide et qui m'a sérieusement fait penser à du Trent Reznor (mais non, ce n'est pas lui).
Au final, Sodenberg aurait peut-être du allonger son film ou sacrifier des personnages mais, en tant que tel, on a un léger sentiment d'inachevé (surtout avec le casting de rêve que le film délivre). Ni mauvais ni génial...à voir par curiosité mais qui ne marquera pas son temps.
Welcome to the Desert of the Real