Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 09 Novembre 2013 - 22:52:50

L'Aventure du Poséidon (The Poseidon Adventure)

Film Catastrophe aussi célèbre que La Tour Infernale, autre fleuron du genre, L'Aventure du Poséidon n'a pas pris beaucoup de rides et tient encore bien la route aujourd'hui devant tous ces films pétés de tunes et de CGI montrant notre beau monde s'effondrant sur lui-même. On est à des années lumières des 2012, Pacific Rim, ou même du Titanic de Cameron, ici, juste une poignée de survivants qui tente par tous les moyens de gagner la coque de leur navire renversée, sans déballage de technicité cinématographique ou de mélos pathos. Les effets pyrotechniques et les séquences mouchoirs sont sobres tandis que la Tension dramaturgique ne faiblit jamais. Le côté ascensionnel peut rappeler lui le récent Snowpiercer, l'aspect lutte des classes en moins.

Le cast est au top, mené tambour battant par l'immense Gene Hackman et cette bonne bouille d'Ernest Borgnine, sans oublier l'épatante Shelley Winters dans un rôle hors norme et bluffant.

Efficace, bien ficelé, pas avare en suspense, L'Aventure du Poséidon, qui impressionna son monde en 1972 (et moi quand j'étais p'tit) se regarde toujours avec un grand plaisir.
Musique de John Williams SVP !

Dimanche 10 Novembre 2013 - 11:28:07
je me souviens qu'effectivement ce film et "la tour infernale" étaient les références du genre.  0 0

pour "Django unchained" je vais me le refaire bientôt........et ce sera avec plaisir.0

Dimanche 10 Novembre 2013 - 22:57:31

Mary And Max

Un bijou d'animation qui nous conte la relation épistolaire entre Mary, jeune fille Solitaire vivant en Australie et Max, un adulte obèse atteint du Syndrome d'Asperger et qui habite à New York. Déjà, il faut saluer l'animation en pâtes à modeler qui a du demander un travail considérable et qui permet au film de se mouvoir d'un charme unique. Malgré une légèreté de Ton, ce long métrage reste assez sombre, Triste et mélancolique en abordant des thèmes sérieux et difficiles. Mais on ne peut que rester accrocher à cette histoire des plus attachantes entre deux personnages plongés dans la solitude et qui ne cherches qu'à s'aimer en dépit de la différence. C'est touchant, magnifique et profond, ça ne peut pas laisser indifférent.

Lundi 11 Novembre 2013 - 11:57:11
pour une femme

pas mal, j'ai bien aimé la description de cette période de l'histoire. Benoit magimel n'est pas très convaincant en vieillard mais sinon il s'en sort très bien.

J'ai trouvé le film un peu trop pudique, alors qu'il y-avait matière a en faire quelque chose de beaucoup plus sensuel, ce qui aurait rajouté de l'intensité dramatique. Peut-être est-ce volontaire afin de ne pas perdre de vue le tableau d'époque.

Lundi 11 Novembre 2013 - 14:43:28
Gravity hier soir.

Un bide intergalactique : des dialogues sans intérêts, des scènes pathétiques, aucun moment vraiment marquant si ce n'est les petites touches d'humour apportés par Clooney, et des "effets" 3D inutiles qui ne dynamisent rien du tout si ce n'est de nous réveiller en plein film. Je déconseille.

Lundi 11 Novembre 2013 - 17:33:02
Comment dire... en désaccord total avec Ton analyse.

Déjà, pour parler de bide, il faudrait que le film ne soit pas un succès. Biiiip ! Gros succès à l'arrivée, et plébiscite à la fois critique et public, grosso merdo hein. Donc, Ton bide, il est peut-être seulement sous Ton menton mais certainement pas devant tes yeux.

"Les petites touches d'humour apportées par Clooney" sont ce qu'il y a de plus lourd dans le film, le sieur ne sortant définitivement pas de son rôle de quadra/quinqua dragueur invétéré. Il fait son Clooney comme il sait bien le faire, même s'il le fait bien, nous sommes d'accord. Mais ce n'est absolument pas ses blagues qui marquent le spectateur lambda.

Des scènes pathétiques ? Ah bon, lesquelles ? Développes s'il te plait.

Concernant la 3D, je crois que les gens sont unanimes pour dire que pour une fois celle-ci est vraiment justifiée.

Tu déconseilles ? Merde, déjà la moitié de la France l'a vu. Diantre, t'aurais pas pu le voir avant qu'on économise une place de ciné.

Bon, blague à part, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, c'est clair, on peut aussi rester indifférent à quelque chose qui provoque émotion chez l'autre, on peut avoir avoir un ressenti mi-figue mi-raisin, mais affirmer en 3 lignes que Gravity est résolument nul, faut vraiment avoir un sacré aplomb. Soit tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi, ce qui arrive à tout le monde à certains moments, soit tu n'aimes pas la SF, et dans ce cas tu t'es trompé de film.

Lundi 11 Novembre 2013 - 20:38:12
Pour moi, un bide, c'est juste un mauvais film. Et, quant je regarde un film, je ne me met pas derrière la majorité pour me forger un avis. Plusieurs films ont déjà été nommés pour le prix du festival de canne, et pourtant, certains étaient parmi les plus mauvais que j'ai jamais vu (si tu prend "Mammouth" par exemple avec Depardieu : un ennui total, aucune Action, rien qui n'accroche le spectateur).

Par pathétique, j'entendais juste une scène précise où Sandra Bullock s'adonne à des wouf wouf pendant au moins deux minutes, fin' j'ai trouvé ça ridicule. Maintenant, on a tendance à mettre de la 3D pour n'importe quoi, même pour les films avec peu d'effets spéciaux, genre Gravity avec deux trois moments d'actions dû aux météorites qui venaient se scratcher sur les acteurs.

Puis, leurs analyses, tu m'excuseras mais tout les films un peu spéciaux, filmés bizarrement ou sans intérêts, certains critiques en sont fanas pour leur attribuer une super note et en faire des éloges. J'aime la SF, je ne suis pas de mauvaise foi, et ce film est résolument chiant du début jusqu'à la fin. Comparé à Thor, le genre de film bien américain et suffisamment efficace pour accrocher son public, ça fait pas le poids pour moi.

Tu le sens, dès les premières minutes, chez Gravity, tu te sens souvent Seul et comme si les acteurs t'avaient abandonné au bout de quelques minutes. Les dialogues, c'est pareil, pas très recherchés, et en plus de ça, il ne révèlent rien d'extraordinaire. Pas d'émotions donc, si ce n'est l'histoire et le concept en lui même qui est plutôt bien trouvé.

Voilà, c'est mon avis quoi.

Lundi 11 Novembre 2013 - 21:31:52
Bon, ok, Ton avis est davantage argumenté, je comprends mieux Ton ressenti. L'histoire et son personnage ne t'ont pas touché, ça arrive. La sauce n'a pas pris chez toi. Je rebondis juste sur deux trucs et te laisse tranquille

citation :
Hacktivist a dit :Maintenant, on a tendance à mettre de la 3D pour n'importe quoi, même pour les films avec peu d'effets spéciaux, genre Gravity avec deux trois moments d'actions dû aux météorites qui venaient se scratcher sur les acteurs.

Il est vrai que la 3D est abusive depuis quelques années, mais cette dernière n'a pas seulement pour but de souligner les effets spéciaux, elle est surtout utilisée pour rendre le film plus immersif. Dans le cas de Gravity, la 3D sert clairement à faire pénétrer le spectateur dans les stations et voir à travers les yeux de Bullock. Pas besoin d'avoir des SFX pour utiliser la 3D d'ailleurs, tout dépend en réalité du niveau d'immersion souhaité par le réalisateur.
Et crois moi, Gravity est un SFX géant et a très certainement été quasiment entièrement tourné sur fond vert.

citation :
Hacktivist a dit : J'aime la SF, je ne suis pas de mauvaise foi, et ce film est résolument chiant du début jusqu'à la fin. Comparé à Thor, le genre de film bien américain et suffisamment efficace pour accrocher son public, ça fait pas le poids pour moi.

Outch ! Il est évident qu'on n'apprécie pas le même genre de films. J'ai pleuré du sang là. Comparer l'incomparable n'étayera pas Ton discours.

Lundi 11 Novembre 2013 - 21:54:48
J'ai pas de genres de films en particulier, je marche au feeling. Ma comparaison était peut-être un peu bizarre en effet, je voulais seulement dire que je regrettais d'être aller voir Gravity au lieu de Thor.

Lundi 11 Novembre 2013 - 23:00:09
Je conçois ce que tu Dis mais tu ne peux pas dire "On se sent Seul, abandonné, il n'y a rien..." car c'est justement le but !
Ce sont deux individus, surtout un, qui se retrouve bloqué dans l'espace complètement Seul et sans aucune relation radio ! Tu voudrais quoi ? Une 15e station spatiale faisant une course poursuite avec l'étoile noire lui tirant dessus ? Non c'est complètement voulu et si tu ressens ça, c'est au contraire que Cuàron a réussi son coup.

Je trouve au contraire que la scène des "wouf" est assez tragique. Pathétique là aussi je suis d'accord, mais dans le sens véritable du terme...elle évoque la pitié du personnage. Comme je disais, je critiquerais plus le cliché du foetus qui utilise de trop grosses ficelles...
Mais ce qui est drole, c'est que Ton avis confirme que le film est complètement réussi. En revanche, tu n'y a pas adhéré (et ça s'accepte). En revanche, le comparer à Thor...je comprends pas trop.