Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 11 Novembre 2013 - 23:35:13
+ 1 évidemment.
Gravity est un film sur le vide, dans tous les sens du terme : le vide spatial, le vide affectif. A ce titre là, les "woufs" qui rappellent un peu ce que les coréens peuvent faire quand ils font de la tragi-comédie, sont tout simplement un cri de détresse, le dernier hurlement d'une femme seule, perdue, écorchée vive. La métaphore animale est évidente.

Mardi 12 Novembre 2013 - 09:09:27
Bah après je pense que chacun va au cinéma avec ses attentes.

C'est un peu comme les gens qui sont allés voir Drive et qui ont pas aimé parce qu'ils croyaient aller voir un autre Fast & Furious ("bouh c'est nul y a pas d'action et d'effets spéciaux!").

J'ai vu le même phénomène pour The Wolverine cet été.
Perso je l'ai vraiment bien aimé, car enfin un film de super héros se concentre plus sur la psychologie du personnage que sur les scènes d'action. Mais du coup ça a déplu à pas mal de gens qui eux ne conçoivent pas un film de super héros sans scènes d'action dantesques aux effets spéciaux qui t'arrachent la rétine.

Et pareil pour la 3D. Ce qui m'a plu dans Gravity, c'est justement cette "retenue" dans l'utilisation de la 3D. Pour une fois qu'on nous Balance pas pleins de trucs à la gueule juste pour faire "on a mis de la 3D !", j'ai apprécié.

Bon après, Thor 2 est, paraît-il moins pire que le 1er, mais reste un pur produit de consommation. j'entends par là mise en scène totalement impersonnelle, scénario convenu, morale insupportable de banalerie...
Difficile effectivement de voir ça (même si ça reste sûrement du bon divertissement, qui reste le but final de beaucoup de gens qui vont au cinéma) comparé à Gravity, qui essaie d'innover, de faire passer des choses non pas par de l'action et des dialogues creux, mais par la mise en scène et un symbolisme fort.

C'est comme si je disais que 2001 m'a fait fait chié, et que comparé à Star Wars (dont je suis fan) ça vaut pas un clou

Mardi 12 Novembre 2013 - 18:38:15

citation :
Molick dit :
Bon après, Thor 2 est, paraît-il moins pire que le 1er, mais reste un pur produit de consommation. j'entends par là mise en scène totalement impersonnelle, scénario convenu, morale insupportable de banalerie...

Eh bien, c'est plus facile de calibrer ce genre de film, mais franchement comparé au premier on est dans du très bon blockbuster. Un film sur "Thor" finaud et surprenant serait très sympa (ou même un autre film de superhéros du même genre), mais ce n'est pas indispensable pour en faire du bon cinéma à mon sens (tu n'as pas dit le contraire, je sais). Le scénario est convenu, par contre la mise en scène est plutôt personnelle pour un tel film (certains plans m'ont vraiment marqué, certaines prises de vues...), quant à la morale, elle est quand même parfois un peu malmenée (pas au niveau de la trame globale, mais par contre le personnage de Loki joue avec nos nerfs, constamment entre le bien et le mal, dérangé mais pas con...). L'humour parfois entre celui d' "Avengers" et le "so british" a également fait mouche chez moi (même si tout le film ne joue pas sur ce Ton).
Il n'est pas "moins pire que le premier" pour moi, il est juste "bon" (j'ai détesté "Thor" premier du nom, sa mollesse extrême, son manque d'humour, ses scènes d'action ennuyeuses...).

Bien sûr, la comparaison avec "Gravity" ne tient pas debout (ces films ne visent pas les mêmes effets ni les mêmes émotions, ne demandent pas la même "concentration", etc.). Je n'aime pas dire qu'ils ne visent pas le même public (la preuve, j'ai été voir les deux), mais ils s'adressent à lui trop différemment pour qu'on les compare.

Mardi 12 Novembre 2013 - 23:41:38

Gangster Squad
un peu déçu je l'ai trouvé vide, d’après une histoire vraie , bah je préfère de loin "Les Incorruptibles" de De Palma  

Mercredi 13 Novembre 2013 - 10:26:48
Gangster Squad pour ma part j'avais trouvé ça sympa, mais sans plus. Effectivement dans le film de gangsters on trouve 100 fois mieux.

@Amon
Oui Ton avis sur Thor 2 rejoint ce que j'en ai entendu, je suis probablement trop resté sur Thor premier du nom (et la BA de Thor 2, qui m'a très vite refroidi), en ne me doutant pas qu'ils pouvaient faire un grand bon en avant dans la qualité. Je ne suis pas allé le voir au ciné (encore une fois le prix des places me force à n'aller voir que les films qui me tentent vraiment beaucoup), mais je pense le voir dans un futur pas trop lointain.

Mercredi 13 Novembre 2013 - 13:07:46
Je me gave sur arte en ce moment.

Revu Spartacus, version restaurée de 91, bon c'est plein d'anachronismes mais ça reste mythique.
Et Fargo + Blood Simple.
Et quel panard de revoir ce dernier, pour un premier long-métrage les frangins ont fait fort, il est quasi-parfait ce film, acteurs, scénar, réal, ziks, tout est aux petits oignons, presque trop court tant ça passe tout seul.
Le Big Lebowski et O'Brother vont suivre (jamais vu O'Brother, on verra).

Par contre, A Serious MAN et son trip communautariste m'a totalement emmerdé, pas tenu bien longtemps devant.

Mercredi 13 Novembre 2013 - 13:10:34
Tu vas kiffer o'brother.

Mercredi 13 Novembre 2013 - 13:25:06
Blood Simple, avec Miller's Crossing et Fargo sont mes favoris.
Concernant Blood Simple, j'avais été le revoir en salle il y a des années pour la sortie du director's cut. Quel film ! Quelle version as-tu vu Krakoukass ?

Mercredi 13 Novembre 2013 - 14:33:21
Fargo vaut surtout pour le jeu des acteurs je trouve, avec leurs accents bien prononcés ("Yaaah !"), on a l'impression d'entendre du teuton ! 0

Quelle version de BS ? Bah la version arte... 0 
Y'a quoi de plus en fait dans le director's cut ?

Mercredi 13 Novembre 2013 - 14:36:19
Moi Big Lebowski et Fargo m'ont pas laissé de grand souvenir...Par contre O'Brother, j'ai vraiment adoré...