Bah après je pense que chacun va au cinéma avec ses attentes.
C'est un peu comme les gens qui sont allés voir
Drive et qui ont pas aimé parce qu'ils croyaient aller voir un autre Fast & Furious ("bouh c'est nul y a pas d'action et d'effets spéciaux!").
J'ai vu le même phénomène pour The
Wolverine cet été.
Perso je l'ai vraiment bien aimé, car enfin un film de super héros se concentre plus sur la psychologie du personnage que sur les scènes d'action. Mais du coup ça a déplu à pas mal de gens qui eux ne conçoivent pas un film de super héros sans scènes d'action dantesques aux effets spéciaux qui t'arrachent la rétine.
Et pareil pour la 3D. Ce qui m'a plu dans
Gravity, c'est justement cette "retenue" dans l'utilisation de la 3D. Pour une fois qu'on nous
Balance pas pleins de trucs à la gueule juste pour faire "on a mis de la 3D !", j'ai apprécié.
Bon après,
Thor 2 est, paraît-il moins pire que le 1er, mais reste un pur produit de consommation. j'entends par là mise en scène totalement impersonnelle, scénario convenu, morale insupportable de banalerie...
Difficile effectivement de voir ça (même si ça reste sûrement du bon divertissement, qui reste le but final de beaucoup de gens qui vont au cinéma) comparé à
Gravity, qui essaie d'innover, de faire passer des choses non pas par de l'action et des dialogues creux, mais par la mise en scène et un symbolisme fort.
C'est comme si je disais que 2001 m'a fait fait chié, et que comparé à Star Wars (dont je suis fan) ça vaut pas un clou
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.