citation :Eternalis dit : C'est la guerre, une course poursuite mais on en sait pas assez. Pourquoi les femmes sont devenus infertiles ? (une grippe, des fausses couches et ?) On sait que cette jeune fille enceinte après 18 ans représente un fort enjeu politique, qu'elle sera un étendard mais quelles sont les réelles motivations de chacun ? Pareil on sait pas. On devine juste. Je trouve que l'on ai trop du côté de Clive Owen qui ne sait même pas pourquoi lui fait tout ça et j'aurais aimé avoir une vision plus omnisciente. Dommage à mon sens. Un bon film mais qui ne va pas assez loin. |
Le pourquoi du comment n'est pas important pour le spectateur je te dirais. On est d'emblée plongé dans la dystopie la plus réaliste jamais vu à l'écran : extrémisme religieux à outrance, pollution
Infernale, le climat qui part en couille, guerre quasi généralisée, avec les problèmes chimiques et bactériologiques que cela suppose. On imagine bien les problèmes de fécondité que cela peut entrainer, inutile d'en savoir davantage. J'ajoute que les films cyber punks avec des kilomètres d'explication pour faire comprendre au spectateur les raisons précises qui ont conduit l'humanité sur sa pente descendante, c'était cool dans les 70's et les 80's, aujourd'hui c'est un peu barbant.
Non, le tour de force des Fils de L'Homme, c'est de nous envoyer une anticipation réaliste dans la gueule, d'une part, mais aussi de le faire à travers une technique sans faille. Ce film recèle de plans séquence de malade et résolument immersifs. Celui par exemple pour fuir le bâtiment témoin d'affrontements militaires, ou encore celui dans la bagnole coursée par des motos. 2 plans séquences absolument incroyables qui ont alimenté un paquet de discussions y compris chez les professionnels du cinéma. Je me souviens qu'à mon
Taf, tout le monde parlait de ces plans en essayant de capter comment Cuaron et son chef of s'y était pris pour ne les faire qu'en une seule prise, où étaient situés les VFX, où étaient les coupes, etc...
Ensuite, pour en revenir à l'histoire et les motivations de chacun, disons que mettre la main sur la dernière femme féconde de l'humanité (tiens tiens, ça me rappelle
2019 après la chute de NY^^) est comme tu le signales un enjeu de taille gigantesque. Certains veulent voir le monde péricliter, d'autres au contraire, dont nos Clive Owen et Julianne Moore veulent le sauvegarder à tout prix et au risque de leur vie. On peut comprendre que dans un monde empoisonné, dont l'espérance de vie n'avoisine plus que quelques décennies, les choix soient extrêmes. De là, as t-on vraiment besoin d'expliquer davantage les motivations des uns et des autres ?
Non je pense vraiment que les louanges à outrance que tu as du entendre depuis la sortie du film en 2006 t'ont forcément conduit à une légère déception, et d'autant plus après la vision de
Gravity qui enfonce le clou au niveau technique. Je suis sur que tu ré-estimeras Le Fils de L'Homme à ta prochaine vision.
Pour ma part, j'ai pris une énorme baffe lorsque je l'ai vu en salle : ce monde noir, pollué et habité par des extrêmes m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé les comédiens formidables, notamment l'immense Michael Caine qui livre une prestation totalement géniale en vieil hippie humaniste allumé.
La dernière fois que j'ai "trippé" comme ça devant un film d'anticipation, ce fut La Route. Depuis, pas grand chose...
Concernant Paycheck, toujours pas vu, mais tes quelques lignes me poussent à y remédier.