Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:36:14
Belle pièce que ce film de De Palma. Un gros + 1 me concernant, exceptée la remarque concernant le jeu d'acteur. Peux-tu développer please, car j'ai trouvé la direction des comédiens impeccable comme d'habitude chez le réal. Nancy Allen, toujours aussi convaincante, qu'on retrouvera d'ailleurs encore une fois chez le maitre dans le fabuleux Blow Out l'année suivante, Michael Caine, impérial, et un beau caméo de la vétérante Angie Dickinson. Bon Dennis Franz cabotine un chouille de son côté, je te l'accorde.

'Tain, la scène de l'ascenseur, quelle merveille de mise en scène, avec cette mise en abyme vertigineuse, ce jeu de miroirs. Toujours le thème du voyeurisme d'ailleurs, du regard, du point de vue multiple. Un must !

Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:42:26
Genre la scène dans le taxi en pleine nuit, j'ai trouvé ça peu crédible niveau du jeu d'acteurs par exemple.
Caine est impeccable, Allen je la trouve assez irrégulière, au même titre que l'acteur qui joue le jeune intello: néanmoins ça peut venir du fait que j'ai du me taper la VF (DVD où il y a pas de VO j'ai cru délirer)...

Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:47:38
Oh merde ! Impossible de juger le jeu d'un acteur étranger sur une VF, im-po-ssible. Pour ma part je préfère ne pas voir le film que me le gâcher en VF, sauf pour un nanar éventuellement. L'acteur qui fait le jeune intello est Keith Gordon, qui était excellent en binoclard terrorisé dans le Christine de Carpenter.

Pour Pulsions, j'ai le zone 1, sans doute parce que le zone 2 est censuré et sans VO du coup. Si tu n'as pas vu la minette de Angie Dickinson (doublée par un mannequin bien entendu) dans la douche (hum, Psychose...), tu as la version censurée.

Jeudi 31 Octobre 2013 - 19:32:35
Ouais j'ai tenté malgré tout la VF mais j'imagine que ça a dû jouer finalement ...
Oui voilà Keith Gordon exact', je me disais bien que j'avais déjà vu sa tête quelque part ...

J'en déduis que j'ai la version non-censurée du coup... Je sais pas s'il y a grand changement par rapport à la censurée ...

Jeudi 31 Octobre 2013 - 20:35:58
De mémoire la version du zone 2 français, DVD qui date un peu d'ailleurs, ne contient pas certains effets gores (lacérations, coupures) que l'on peut voir dans la scène de l'ascenseur ni un plan de minette dans la scène de la douche avec Angie Dickinson. Et un plan de gorge tranchée également dans un rêve de Nancy Allen. Je me souviens que c'était la raison pour laquelle j'avais revendu mon zone 2 pour me choper le zone 1 ricain présentant la bonne version.
Dans le même genre, faut se méfier du DVD TF1 de Suspiria qui présente aussi une version tronquée, et préférer l'édition Wildside qui présente le film complet et qui bénéficie en prime d'un Master de toute beauté, restauré et ré-étalonné sous la supervision du directeur photo.

Vendredi 01 Novembre 2013 - 00:42:47

Le Message

Film retraçant la naissance de l'Islam. Plutôt pas mal, malgré quelques longueurs. C'est amusant de voir que pour respecter les traditions musulmanes interdisant de représenter le prophète, Mahomet n'est jamais visible à l'écran, le réalisateur utilisant par exemple une vue subjective lors de certaines scènes pour contourner ce problème. Un procédé au résultat pas toujours très clair mais qui n'est pas inintéressant en terme d'ambiance vu qu'il permet de renforcer la déférence qu'ont les personnages secondaires, forcément très mis en avant ici, pour le prophète.

Vendredi 01 Novembre 2013 - 07:00:05
street trash  (pour être original et me démarquer de tout le monde 0 )

ça à bien vieillit tous ça.

the candidate

je me rends compte que j'ai de grosses affinités avec le cinéma des pays du nord.

Pourtant par rapport à un "millénium" ce film ne casse pas des briques puisqu'il joue un peu sur le même registre au niveau des ficelles exploitées.

Vendredi 01 Novembre 2013 - 16:07:56

Docteur Mabuse, le joueur

Difficile de se faire un avis arrêté sur un film comme celui-là, très imprégné de l'expressionnisme allemand de l'époque et forcément éprouvant, car d'une durée de tout de même 4h30.

Je reste cependant sur une impression mitigée. Bon niveau mise en scène c'est du bon, au même titre que les acteurs mais j'ai trouvé l'oeuvre assez disparate. Á certains moments j'ai trouvé ça énorme (scène de la spéculation boursière, scène d'hypnotisme avec le comte Told, scène de fin aussi...) puis à d'autres moments j'ai trouvé ça lourd et indigeste, à cause notamment d'un surplus au niveau de l'ambiance et d'une intrigue qui m'a déçu par rapport à ce que j'en attendais.

Niveau expressionnisme j'ai nettement préféré M le maudit ou L'Aurore, qui m'ont absorbé du début à la fin.

Vendredi 01 Novembre 2013 - 23:21:14

Survivre (The Deep)

Comme son titre l'indique, un film de survie, mais pas seulement...

Basé sur une histoire vraie, The Deep raconte l'histoire du naufrage d'un chalutier islandais dans les années 80, et du calvaire de l'unique survivant pour regagner la terre ferme.

C'est poignant, pudique, et assez austère. Faut quand même avoir envie de voir un type de plus de 100 kilos nager dans une eau à 5 degrés pendant une plombe (Olafur Darri Olafsson, étonnant). Mais ça fonctionne et c'est captivant, et tout l'après est assez émouvant et quasi documentaire comme l'atteste les images d'archives lors du générique. Un film sur le courage, l'opiniâtreté, la nature, et le don hors du commun d'un homme qui veut à tout prix survivre alors que rien ne l'attend sur son île.

Samedi 02 Novembre 2013 - 12:39:48

13 Assassins
Revu  avec plaisir ce Chambara fait penser aux "7 Samouraïs" de Kurosawa sauf qu'ici il ne s'agit pas de recruter des samouraïs pour se défendre contre des bandits mais pour assassiner le demi frère du Shogun