Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Octobre 2013 - 00:46:56

Tootsie

J'ai beaucoup aimé, souvent très drôle mais aussi juste et réfléchi, bien écrit, bien rythmé (les 2h passent sans problème) et avec un Dustin Hoffman au top. Vraiment très sympa

Et

I'm Not There

6 acteurs jouant Bob Dylan à des passages différents de sa vie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour le coup...

Et franchement, j'ai été surpris, et dans le très bon sens du terme. On est face à un film très ambitieux, qui fait le pari de parler de Dylan sans jamais en mentionner le nom, sans narration chronologique, et qui aussi à un intérêt même pour les non-amateurs du monsieur.

Car, même s'il y a de très nombreuses relations avec la réalité (personnages, dialogues, décors, scènes ayant vraiment eu lieu) et des références aux chansons du monsieur (dans les dialogues à nouveau notamment), le film est un mélange de fiction et de faits réels, et il prend soin de ne pas se rattacher aux codes du documentaire classique.
Très esthétique dans la forme, un scénario éclaté qui maintient le rythme pour au final nous donner un portrait par touches de l'artiste.

Ensuite, l'une voir LA grosse qualité du film, ce sont les acteurs. Et le meilleur interprète du chanteur se trouve être... une femme en la personne de Cate Blanchett ! La ressemblance est confondante dans les expressions corporelles, dans le langage, et sa performance est vraiment magnétique (son face à face avec le journaliste est saisissant à ce niveau).
Mais chaque acteur apporte sa propre touche et cette variété des compositions apporte beaucoup de richesse au film, même si cela peut lui donner un côté légèrement inégal parfois. D'ailleurs j'ai vu le film en VO et ça me semble quasiment indispensable pour ce genre de film.

Après, il y a également la bande-son que j'ai adoré, mais là il faut mieux apprécier la musique du bonhomme par contre

Je ne sais pas si certains l'ont déjà vu ici mais je serai curieux de savoir ce qu'en aurait pensé quelqu'un qui n'est pas vraiment intéressé par Dylan

Mercredi 30 Octobre 2013 - 01:06:36

Top Gun

Les combats aériens sont sympas mais le film est plombé par des longueurs inintéressantes au possible et par un certain nombre de clichés bien pénibles.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 18:21:03
Totalement d'accord pour Top Gun !

Kalifornia

Basique de chez basique. Brad Pitt est très bon mais niveau road-movie/thriller c'est du vu et revu.

Ne Le Dis à Personne

Vu le synopsis, je m'attendais à un bon petit thriller nerveux mais en fait c'est assez chiant comme film. Et le dénouement j'ai pas du tout accroché, ça fait d'avantage prétexte que suite logique de l'heure trente précédente.
Niveau réalisation j'ai trouvé ça très moyen aussi et l'utilisation de la musique est pas bonne du tout.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 18:38:09

citation :
Paillou dit :

Ne Le Dis à Personne
Vu le synopsis, je m'attendais à un bon petit thriller nerveux mais en fait c'est assez chiant comme film. Et le dénouement j'ai pas du tout accroché, ça fait d'avantage prétexte que suite logique de l'heure trente précédente.
Niveau réalisation j'ai trouvé ça très moyen aussi et l'utilisation de la musique est pas bonne du tout.

Ouais, vraiment balourd et leeeeeeennnnt... J'ai pas pu aller jusqu'à la fin moi tu vois, j'en ai eu marre.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 19:01:28

citation :
Paillou dit : Ne Le Dis à Personne

Putain, 'me souviens qu'on avait du se taper ce Valium en cours de religion... Obligé d'aller jusqu'au bout pour l'interro qui venait après, un calvaire pour ne pas dormir toutes les 3 secondes !

Mercredi 30 Octobre 2013 - 19:51:36
il m'a pas laissé ce souvenir ( ne le Dis à personne). faudrait que je le revois pour me forge une véritable idée.

+1 pour kalifornia, brad pitt en forme......le reste, peu surprenant.

Mercredi 30 Octobre 2013 - 21:10:52

citation :
DocteurBenway dit :
PAUL
  pfffffff c'est nul.......mais c'que c'est nul.  

C'est pas complètement mauvais, complètement mal ciblé par contre.
Ca va plaire aux geeks vu le sujet, mais vu la forme ils vont trouver ça bidon.
Ca va plaire aux ados rebelles, mais c'est pas encore assez vulgaire ou trash.
Ca va plaire à toute la famille (certaines situations bien concons, ou encore les belles musiques bien gnangnantes) mais c'est pas assez fédérateur, et un poil trop politiquement incorrect.
Au final, ça plaît pas à grand-monde...
Moi je penche pour la Prod qui a mis son grain de sel pour en faire un film bankable.
Rien à voir mais ça me fait penser au film Michel Vaillant, à la base ciblé pour un public plutôt jeune, sauf que les gosses de maintenant ne connaissent absolument pas... tu m'étonnes que ça a fait un gros flop.

La Strada (1954)

Marrant comme c'est l'antithèse totale de La Dolce Vita... En tout cas c'est 2 fois moins long, et 2 fois moins chiant !
Nan sérieux j'ai pas décroché un instant, les 2 acteurs principaux sont extras, il se créée une complicité assez mémorable entre les 2, la musique aussi est mémorable, la réal est soignée (forcément...), j'ai aimé.

Jeudi 31 Octobre 2013 - 00:37:48
@ krakou >> t'as bien résumé pour Paul, c'est bien le ressenti que j'ai eu.

Jeudi 31 Octobre 2013 - 09:29:23

Team America - World Police

Film de marionnettes bien foutu qui vient de l'imagination déjantée des deux comparses de South Park. A voir pour ceux qui aiment l'humour absurde et de mauvais gout, le film tache la pellicule et c'est bien tripant, tout le monde en prend plein la gueule, surtout les Américains, et c'est ça que j'aime.

Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:21:25

Pulsions

Il est vachement bien foutu ce film !
Le gros gros point fort c'est clairement la mise en scène, Palma se veut en ça l'héritier logique d'Hitchcock (il y a beaucoup de références hitckcockiennes d'ailleurs) et instaure une ambiance de fou, à la limite de l'hypnotisme.
Malgré un jeu d'acteurs pas toujours au top, le reste ne souffre d'aucune faiblesse: c'est bien rythmé, il y a un vrai suspense jusqu'au bout (toujours cette mise en Abîme ambigu du cinéma de Palma) et pas de temps morts.