Tootsie
J'ai beaucoup aimé, souvent très drôle mais aussi juste et réfléchi, bien écrit, bien rythmé (les 2h passent sans problème) et avec un Dustin Hoffman au top. Vraiment très sympa
Et
I'm Not There
6 acteurs jouant Bob Dylan à des passages différents de sa vie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour le coup...
Et franchement, j'ai été surpris, et dans le très bon sens du terme. On est face à un film très ambitieux, qui fait le pari de parler de Dylan sans jamais en mentionner le nom, sans narration chronologique, et qui aussi à un intérêt même pour les non-amateurs du monsieur.
Car, même s'il y a de très nombreuses relations avec la réalité (personnages, dialogues, décors, scènes ayant vraiment eu lieu) et des références aux chansons du monsieur (dans les dialogues à nouveau notamment), le film est un mélange de fiction et de faits réels, et il prend soin de ne pas se rattacher aux codes du documentaire classique.
Très esthétique dans la forme, un scénario éclaté qui maintient le rythme pour au final nous donner un portrait par touches de l'artiste.
Ensuite, l'une voir LA grosse qualité du film, ce sont les acteurs. Et le meilleur interprète du chanteur se trouve être... une femme en la personne de Cate Blanchett ! La ressemblance est confondante dans les expressions corporelles, dans le langage, et sa performance est vraiment magnétique (son face à face avec le journaliste est saisissant à ce niveau).
Mais chaque acteur apporte sa propre touche et cette variété des compositions apporte beaucoup de richesse au film, même si cela peut lui donner un côté légèrement inégal parfois. D'ailleurs j'ai vu le film en VO et ça me semble quasiment indispensable pour ce genre de film.
Après, il y a également la bande-son que j'ai adoré, mais là il faut mieux apprécier la musique du bonhomme par contre
Je ne sais pas si certains l'ont déjà vu ici mais je serai curieux de savoir ce qu'en aurait pensé quelqu'un qui n'est pas vraiment intéressé par Dylan