Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 22 Octobre 2013 - 18:01:44
Bah j'essayais justement de pas trop détailler pour pas spoiler ^^

Sinon oui pour les éventuels "indices" dans le film, il y en a pour les diverses explications, mais qui restent des portes ouvertes vers des explicatios possibles, alors que dans le bouquin ça me semblait (en tout cas dans mes souvenirs) plus catégorique et restreint dans les explications "possibles". Et puis j'ai lu le bouquin après, donc dans ma tête la référence reste le film ^^

Bref, ce film n'a pas fini de faire débat 45 ans plus tard

Sinon pour pas rester hors-sujet, hier soir :


Alien premier du nom

Passe toujours aussi bien (je l'ai déjà vu 3 ou 4 fois), perso graphiquement je trouve pas que ça ait vieilli autant qu'on le dise (de ce que j'ai entendu), et je ne m'ennuie pas une seule seconde (même en connaissant bien le film).

Et première que je le vois depuis le visionnage de Prometheus. Et ben, déjà, sans le qualifier de bouse infâme, j'avais été très déçu par Prometheus, mais là en revoyant Alien, il baisse encore plus dans mon estime.


Mardi 22 Octobre 2013 - 18:32:18
Oh zut, tu enchaines sur mon film culte, merde, moi qui avait des choses à faire à la maison, je vais rester planter devant mon ordi encore quelques temps on dirait ^^

Je considère Alien comme un film parfait de la part de Ridley Scott. D'une part, il (quasi*) invente la terreur dans l'espace et d'autre part, il fait de ses astronautes des routiers de la galaxie, et ça c'est une idée terrible qui démocratise enfin les cieux.

Et c'est vrai qu'il n'a pas pris une ride ce film, si ce n'est peut-être dans le rythme, encore très seventies et loin des films syncopés et surcoupés d'aujourd'hui où les plans les plus longs font moins d'une seconde. Graphiquement le film de Ridley est une pure merveille : de magnifiques clairs-obscurs, un contraste tranchant, une pénombre inquiétante de bout en bout, un froid clinique, bref, de la péloche exposée avec des burnes ! A ce titre là, je vous conseille le blu-ray qui présente le film dans une copie entièrement restaurée et surpervisée par Ridley himself et qui est tout bonnement extraordinaire. La meilleure copie au monde dans une résolution incroyable pour l'époque (1979).

Les décors du Nostromo de Ron Cobb sont incroyablement fonctionnels pendant que ceux concernant le planétoide sont l'oeuvre de ce fou de Giger, inventeur de la biomécanique sexuée. Quand au casting, n'en parlons pas, le top ! Un grand film doté d'une mise en scène parfaitement maitrisée et d'un scénario aux petits oignons concocté entre autres par Dan O'bannon et Ronald Sushet, les deux types à qui l'on doit aujourd'hui de parler de ce film.

Totalement culte pour ma part. D'ailleurs quelques xénomorphes perchés sur mes étagères me scrutent amoureusement pendant que je tape sur mon clavier ^^

Pour Prométheus, j'ai déjà usé ma salive et mes doigts tant de fois dessus que je vais m'abstenir pour le coup. Juste je dirais que ce n'est pas un bon film, certes, mais qu'en fan absolu de la mythologie Alien, j'y ai trouvé mon compte à certains moments. Sorte de plaisir coupable en somme.



* Une sorte de précédent à Alien : http://www.imdb.com/title/tt0051786/?ref_=nv_sr_1


Mardi 22 Octobre 2013 - 20:14:14

citation :
Molick dit :
Sinon Théorème je l'ai vu une fois, j'ai pas du tout accroché. Ton changement vis-à-vis du film vient-il du fait que c'est la seconde fois que tu le vois, ou juste d'un état d'esprit différent ?

Les 2 mon capitaine. La première fios j'avais bédavé, là non. Comme quoi ça ouvre pas forcément les chakras...


Mardi 22 Octobre 2013 - 21:03:23
@ mikatonic >> cette façon de filmer est ce qui à donné ses lettres de noblesses à rydley
 
y-a qu'a voir "les duellistes", les plans ressemblent à des tableaux tant c'est soigné.
 
blade runner aussi.
 
Pour moi aussi le premier Alien reste un bijou.
 
Sinon vu "man of steel"
 

 
moi qui n'aime pas les films de super héro j'ai tout de même été agréablement surpris.
 
certaines choses m'ont quand même énervé mais bon, c'étais inévitable. Surtout l'hologramme de russel crowe. Il est mort il est mort   bordel........
 
Je m'attendais franchement à pire. Même le traitement du phénomène  "superman" n'est pas stupide.
 
Ca veut pas dire que je vais me mettre a aimer ce genre de cinoche mais celui-là est passé.

Mardi 22 Octobre 2013 - 21:29:53
Pas mieux pour Ton avis sur MAN of Steel Doc.
As-tu remarqué qu'un des types se fait balancer contre un camion Lexcorp à un moment ^^
Pour ma part, mon coeur reste très attaché au Superman de Donner.

Et oui, les Duellistes est plastiquement très beau en plus d'être captivant.
Ridley n'a jamais été aussi bon qu'au début de sa carrière. ' Tain ! Blade Runner quoi ; chef d'oeuvre atemporel.


Mercredi 23 Octobre 2013 - 05:33:09
welcome to the jungle
 
 

 

 
 
faut vraiment être un enc.... pour chier une bouze pareille.
 
Foutage de gueule.........un peu de cannibal Holocaust 20 ans après, pas mal de blairwitch et hop.............je l'ai maté en accéléré     x16 et encore j'ai trouvé le moyen de m'emmerder............ 
  
  
  
  
 
alors pour me remettre de l'autre bouse
 
the place Beyond the pines
 
 
ahhhh, il ne me reste qu'une petite demi-heure a voir. Fait plaize de voir un bon film. Eva mendès fragile, Ryan gosling poignant malgré le peu de temps à l'écran.
 
J'aime ce genre de film qui nous prend d'un point et nous transporte à un autre. Je n'aurais pas le talent pour le disséquer et puis je veux avant tout finir de le voir, mais très bonne surprise.

Mercredi 23 Octobre 2013 - 10:34:32


citation :
DocteurBenway dit     
alors pour me remettre de l'autre bouse  
the place Beyond the pines  
ahhhh, il ne me reste qu'une petite demi-heure a voir. Fait plaize de voir un bon film. Eva mendès fragile, Ryan gosling poignant malgré le peu de temps à l'écran.  
J'aime ce genre de film qui nous prend d'un point et nous transporte à un autre. Je n'aurais pas le talent pour le disséquer et puis je veux avant tout finir de le voir, mais très bonne surprise.


je suis pas fan de Gossling mais je dois avouer que dans ce film il s'en sort franchement bien , de plus l'histoire est très bien menée et on ne s'ennuie pas une seconde .

sinon hier soir
Macadam Cowboy
je ne l'avais pas revu depuis longtemps et ce fût un plaisir de retrouver ce duo d'acteurs exceptionnel .



Mercredi 23 Octobre 2013 - 11:20:27
Paul


Beaucoup d'aprioris négatifs concernant ce film et finalement j'ai passé un moment plutôt agréable.


Mercredi 23 Octobre 2013 - 12:06:01
@Doc : Content qu'il t'ait plu ce Place Beyond The Pines, personnellement je l'ai adoré Histoire, acteurs, réalisations, musique, j'ai adhéré à tout ou presque.

Mercredi 23 Octobre 2013 - 12:24:05

citation :
dark_omens dit : Beaucoup d'aprioris négatifs concernant ce film et finalement j'ai passé un moment plutôt agréable.

La même au départ, puis j'ai passé un super moment. Plein de références et de clins d'oeil au cinéma fantastique et science-fictionnel, un pur délire de geeks.

The Place Beyond The Pines : beaucoup aimé même si j'ai trouvé que la mise en scène lorgnait parfois du côté de Drive quand il s'agit de filmer le Gosling.