Oh zut, tu enchaines sur mon film culte, merde, moi qui avait des choses à faire à la maison, je vais rester planter devant mon ordi encore quelques temps on dirait ^^
Je considère
Alien comme un film parfait de la part de Ridley Scott. D'une part, il (quasi*) invente la terreur dans l'espace et d'autre part, il fait de ses astronautes des routiers de la galaxie, et ça c'est une idée terrible qui démocratise enfin les cieux.
Et c'est vrai qu'il n'a pas pris une ride ce film, si ce n'est peut-être dans le rythme, encore très seventies et loin des films syncopés et surcoupés d'aujourd'hui où les plans les plus longs font moins d'une seconde. Graphiquement le film de Ridley est une pure merveille : de magnifiques clairs-obscurs, un contraste tranchant, une pénombre inquiétante de bout en bout, un froid clinique, bref, de la péloche exposée avec des burnes ! A ce titre là, je vous conseille le blu-ray qui présente le film dans une copie entièrement restaurée et surpervisée par Ridley himself et qui est tout bonnement extraordinaire. La meilleure copie au monde dans une résolution incroyable pour l'époque (1979).
Les décors du
Nostromo de Ron Cobb sont incroyablement fonctionnels pendant que ceux concernant le planétoide sont l'oeuvre de ce fou de Giger, inventeur de la biomécanique sexuée. Quand au casting, n'en parlons pas, le top ! Un grand film doté d'une mise en scène parfaitement maitrisée et d'un scénario aux petits oignons concocté
entre autres par Dan O'bannon et Ronald Sushet, les deux types à qui l'on doit aujourd'hui de parler de ce film.
Totalement culte pour ma part. D'ailleurs quelques xénomorphes perchés sur mes étagères me scrutent amoureusement pendant que je tape sur mon clavier ^^
Pour Prométheus, j'ai déjà usé ma salive et mes doigts tant de fois dessus que je vais m'abstenir pour le coup. Juste je dirais que ce n'est pas un bon film, certes, mais qu'en fan absolu de la mythologie
Alien, j'y ai trouvé mon compte à certains moments. Sorte de plaisir coupable en somme.
* Une sorte de précédent à
Alien :
http://www.imdb.com/title/tt0051786/?ref_=nv_sr_1