Lucky Number Slevin
Vu déjà plusieurs fois, mais revu avec grand plaisir. Je l'ai acheté il y a près de 7 ans et c'est le genre de truc qu'on regarde la première fois, certes avec plaisir, mais sans en avoir tant entendu parler au départ (donc sans savoir si on va l'arrêter pour le brûler parce qu'il semble inutilement compliqué, comme ça arrive trop souvent hé hé, ou vraiment apprécier son côté décalé et simplement original sans être complexe). Eh bien, voilà mon avis :
Une influence Tarantino plus qu'évidente je crois, pour un polar à l'intro longue et lente, au déroulement à la fois millimétré et déjanté, et au final aux petits oignons.
Le genre de film dont on n'a pas forcément entendu parler, qui compte nombre de stars au casting (rien que Willis, Kingsley, Freeman...), on pourrait facilement croire à une arnaque dont l'appât n'est constitué que de stars et d'esbroufe (Bruce Willis n'étant plus synonyme de qualité depuis quelque temps, en plus...), mais en visionnant la bête on comprend que les acteurs sont impliqués, que chaque scène a son importance - même la plus anodine, que les dialogues sont très travaillés, et que le montage est un sans faute... Même la musique, que l'on doit à plusieurs artistes si j'ai bien compris, est vraiment à propos, passant du léger au cérémonial !
Bref, à glisser dans le lecteur dvd, puis il faut, à la fois, se laisser porter, et tenter de comprendre le pourquoi de ce qu'on voit.
Rassurez-vous, si vous êtes perplexes au début mais que vous suivez le film sans forcer, la fin vous éclairera comme un Agatha Christie se plaît à révéler les ficelles de son intrigue in extremis. Peu de chances de sortir déçu et / ou interrogé après la fin, donc.
Un très très bon polar, bien filmé, bien construit, bien pensé, avec de bons décors, de bons dialogues, une bonne musique... Non, il n'est pas exceptionnel et a certes bien appris la leçon de ses grands frères, mais au moins tout est bon, et ça en fait un film de haute qualité.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !