Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 10 Septembre 2013 - 13:29:20

citation :
Paillou dit :

Mission

Le même pour moi du coup, sauf que j'ai vraiment accroché perso. Déjà, comme tu le Dis, décors somptueux, musique également, et un duo d'acteurs au top (notamment Irons au jeu très prenant).
Et à côté, je suis rentré dans cette histoire, premièrement de rédemption, puis de lutte politique, de lutte intérieure par rapport à ses convictions. On se retrouve entre beauté et horreur, espoir et fatalité, et là-dessus j'ai trouvé le film vraiment fort.

On rajoute un aspect historique intéressant, et j'ai passé 2 très bonnes heures

Il Etait Une Fois En Amérique

Quelle fresque !

Alors ok, ça fait presque 4h de film et il faut se dégager un peu de temps pour pouvoir le mater dans de bonnes conditions mais ça vaut le coup putain. Que ce soit scénario, reconstitution historique, performance d'acteur, musique d'Ennio Morricone (les 2 passages où il reprend Yesterday sont immenses de beauté et d'intensité), la mise en scène somptueuse de Leone (ses longs plans larges contemplatifs...), il y a tout dans ce film.

Il y a même quelques passages plus légers, soit dans l'humour, soit des scènes magnifiques, qui s'alternent avec les passages plus graves.

Un film bien dosé, qui fait passer par toutes les émotions. Du grand art...

Mercredi 11 Septembre 2013 - 01:15:10

Nausicaä de la Vallée du Vent

Une nouvelle fois j'adore (n'en déplaise aux détracteurs du monsieur )

Plus violent que ces réalisations suivantes, plus sombre par moment, on reconnaît cependant bien la patte du maître dans ce récit entre science-fiction et fable écologique. Certains passages sont vraiment beaux, d'autres disposent d'une efficacité redoutable avec un suspens bien présent et un rythme qui monte crescendo jusqu'au final.

Il comporte néanmoins quelques défauts (musique souvent excellente mais aussi parfois un peu en décalage sur certains moments, dialogues irréguliers, personnages moins marquants).

On retrouvera quelques éléments de ce film dans les oeuvres suivantes du réalisateur, notamment dans Princesse Mononoké et dans Le Château dans Le Ciel, et même si ce Nausicaä n'atteint pas la finesse des oeuvres précitées, j'ai accroché à cet univers, à cette poésie, et je n'ai pas lâché jusqu'à la dernière seconde

Mercredi 11 Septembre 2013 - 10:29:07

citation :
Alfael dit :

Une nouvelle fois j'adore (n'en déplaise aux détracteurs du monsieur

Oh que je n'avais pas aimé celui-là
D'habitude Miyazaki ne me touche pas (donc ni bon ni mauvais) mais celui-ci m'a clairement irrité, je l'ai trouvé vieillot et terriblement irrégulier.

En mode cool hier:

Small Soldiers

Pas mal, c'était mon film de chevet quand j'étais gamin. Bon maintenant ça ne fait plus le même effet mais tout de même le film a très bien vieilli et, même s'il fait plus téléfilm, propose une petite comédie satyrique pas désagréable. Le dark Toy-Story en quelque sorte !

Mercredi 11 Septembre 2013 - 16:39:03

citation :
Paillou dit :

citation :
Alfael dit :

Une nouvelle fois j'adore (n'en déplaise aux détracteurs du monsieur

Oh que je n'avais pas aimé celui-là
D'habitude Miyazaki ne me touche pas (donc ni bon ni mauvais) mais celui-ci m'a clairement irrité, je l'ai trouvé vieillot et terriblement irrégulier. 

J'ai vraiment adoré la plupart des Miyazaki(Totoro, Chihiro, Mononoké et Porco Rosso en tête), mais je l'ai pas trouvé top. Il y a de bonnes idées, mais je le trouve très maladroit par moment, la narration manque de consistance, et les persos ne sont pas aussi intéressants que dans les autres.

Après il est largement mieux que Kiki la petite sorcière dont je n'ai toujours pas trouvé l'utilité

Mercredi 11 Septembre 2013 - 16:53:36

citation :
Paillou dit : Oh que je n'avais pas aimé celui-là

Je peux comprendre sans peine que tu ais du mal avec celui-là. Comme le dit Molick, les personnages sont moins travaillés, moins profonds, et l'ensemble est moins régulier et manque de finesse. Ça apparaît un peu comme un brouillon des suivants dans lesquels on retrouvera pas mal d'idées déjà présentes dans ce Nausicaä.

Mais perso j'ai accroché car je suis sensible à l'univers de Miyazaki, je trouve certains scènes très belles, et j'ai été entraîné dans le rythme et le suspens de l'intrigue.

Je ne sais plus les autres que tu as déjà essayé Paillou, mais si jamais tu n'as pas vu Princesse Mononoké et que tu te sens le courage de retenter l'expérience Miyazaki, c'est ce dernier que je te conseillerai

@Molick : Pas encore vu ce Kiki mais c'est vrai qu'il ne me donne pas vraiment envie sur le papier. Après, il viendra sûrement quand je voudrais compléter la filmo du monsieur

Jeudi 12 Septembre 2013 - 10:16:19
Pour ce Nausicaa, niveau persos je suis carrément d'accord, j'ai pas réussi à m'y accrocher...

Niveau Miyazaki j'ai vu:

- Le Voyage de Chihiro: visuellement bluffant, ambiance de rêve mais ça s'arrête là pour moi, le problème pouvant venir du fait que je ne connais absolument pas la Culture japonaise (il y a des tonnes de références dans ce film que je n'ai as saisies).
- Princesse Mononoké: pas mal du tout, notamment parce que l'intrigue est plus consistante que d'habitude chez Miyazaki et que là, pour le coup, niveau charisme des persos c'est du bon.
- Le Château ambulant: psa mal mais sans plus, encore une fois j'ai pas pu aller plus loin que l'aspect graphique de la chose...
- Mon Voisin Totoro: mon préféré de Miyazaki, j'ai beaucoup aimé la peinture familiale mise côte à côte avec un monde onirique peuplé de créatures étranges mais attachantes. BO magique. Après il a tourné en boucle quand j'étais gamin, ce qui peut jouer en sa faveur

Hier soir:

Il Était Une Fois Dans l'Ouest

Un bon western, même si empreint d'un classicisme qui, sur le long terme, devient barbant (cf certaines scènes à rallonge). Après, magnifiquement filmé (c'est du Leone hein...), BO de ouf et un casting fabuleux (Cardinale et Fonda vraiment excellents).
Un peu déçu de la tournure du scénario vers la fin du film, mais bon pas dramatique.

Jeudi 12 Septembre 2013 - 10:18:10
Ah, t'as pas vu Le Château dans le Ciel. Mon préféré perso.

Jeudi 12 Septembre 2013 - 10:34:35

citation :
Clement dit : Ah, t'as pas vu Le Château dans le Ciel. Mon préféré perso.

Pareil pour moi, ce film est d'une poésie et d'une beauté merveilleuse.

Les films de Miyazaki faut les regarder dans un esprit admiratif. C'est assez dur à expliquer mais ça ne se regarde pas comme n'importe quel film d'animation. En général le rythme est toujours plutôt lent (même si y'a toujours un moment où ça s'emballe), mais si t'accroches, t'es facilement émerveillé.

Franchement, essaie celui-là, pose toi tranquillement, ça passera peut-être !

Jeudi 12 Septembre 2013 - 13:24:58
Et, une autre qualité de ce Château dans le Ciel, il rabaisse encore plus Avatar, que du bon !

Jeudi 12 Septembre 2013 - 13:44:28
De toute façon Paillou a raison, c'est Totoro le meilleur Miyazaki

Perso le Chateau dans le ciel, j'ai pas accroché plus que ça.

Le plus épique c'est evidemment Mononoké, le plus barré (dans le bon sens) c'est Chihiro, et le plus naze, bah Kiki

Il était une fois dans l'ouest c'est un peu ça aussi. Je le trouve vraiment génial à tous les niveaux, mais y a des scènes par ci par là qui traîne un peu en longueur et c'est chiant (qui a dit Breaking Bad ? ).