Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Septembre 2013 - 11:31:42

citation :
Eternalis dit : J'ai trouvé l'ensemble très beau et poétique personnellement, surtout après un "Zodiak" terriblement insipide à mon sens.
Brad Pitt et Cate Blanchett se rencontrent autour d'un amour impossible tout au long d'une vie inversée, avec justement cette quête de la vie, de notre place dans le monde, de notre passage et surtout de notre relation avec le monde vis à vis de notre époque. On y voit l'appréhension de la vie et de la mort, de la vieillesse et je n'ai absolument pas vu le temps passé. Idem pour la mise en scène, lumineuse avec des couleurs vraiment superbes...

Un très beau moment que j'ai pris plaisir à regarder deux fois

Très beau et poétique, c'est de là que vient le problème pour moi. C'est comme pour Miyazaki, on me dit toujours "Mec, ce film il est si beau, si poétique!" mais pour ma part (avis totalement personnel, je ne critique en aucun cas le fait d'aimer les films contemplatifs) dans un film faut qu'il y ait un enjeu, une "nerf", une fibre narrative, quelque chose qui aguiche. Dans Benjamin Button, tout est joué d'avance: le mec rajeunit sans cesse donc forcément à un moment il se rend compte qu'il est condamné à voir les autre vieillir et mourir... Mais ça on le savait rien qu'en lisant le pitch initial, j'attendais qu'on nous sorte autre chose qu'un itinéraire de vie à l'envers...

Bon hier:

Apparences

Bidon ! Archétype du thriller fantastique banal, qui va piocher dans différents registres pour nous livrer son pot-pourri prévisible. Terriblement trivial, petite mention néanmoins pour une Michelle Pfeiffer au top.

The Social Network

Très très bon, encore meilleur que lors de mon premier visionnage.
Le sujet m'intéressait pas vraiment mais Fincher et Sorkin accouchent d'une fiction percutante, qui se contente d'analyser un phénomène générationnel sous l'angle le plus objectif possible. J'ai notamment beaucoup aimé l'élaboration du projet Facebook, qui montre aussi bien la révolution engendrée que les Dangers qu'elle soulève.
Du très bon boulot donc et un trio d'acteur qui joue très bien (Eisenberg, Garfield et Timberlake).

Lundi 09 Septembre 2013 - 13:23:47
@Paillou : Tu n'auras plus de problème très longtemps avec Miyazaki puisqu'il vient d'annoncer sa retraite en temps que réalisateur
Heureusement que son prochain et donc dernier sort en début d'année prochaine !

Pareil sur Social Network en tout cas, excellent en tout point, mon second préféré de Fincher derrière Seven mais devant Fight Club.

Sinon, j'avais envie d'un sujet grave, avec des enjeux, de la Tension hier soir :

Fous d'Irène

J'adore toujours

Bon, c'est gros souvent, vulgaire parfois, mais qu'est-ce que je me marre. Il y a des passages vraiment hilarants (la vache ), un numéro énorme de Jim (l'affrontement schizophrénique), le tout sur un rythme enlevé et sans lassitude.

Mardi 10 Septembre 2013 - 00:22:19

citation :
Paillou dit :

Très beau et poétique, c'est de là que vient le problème pour moi. C'est comme pour Miyazaki, on me dit toujours "Mec, ce film il est si beau, si poétique!" mais pour ma part (avis totalement personnel, je ne critique en aucun cas le fait d'aimer les films contemplatifs) 

C'est drôle que mon commentaire te fasse penser à ça car je n'aime pas du tout Miyazaki

Mardi 10 Septembre 2013 - 06:44:57

Ca doit bien faire 5 ans que je l'avais vu et il m'avait laissé un bon souvenir, mais tout à l'heure j'en parlais à mon coloc sans me rappeler réellement du film... Et bien ça m'a fait plaisir de le revoir, de l'action, de l'humour, des gros flingues, un bon scénario où on ne s'emmerde pas, des répliques qui font mouche, bref un bon Revenge movie qui prend des proportions assez démesurées quand on voit qui le héros veut buter au début et jusqu'où il va au final

Pareil, un film qui m'avait laissé une bonne impression à la même période mais qui nécessitait une piqûre de rappel.

Mardi 10 Septembre 2013 - 08:26:50

citation :
Eternalis dit : J'ai trouvé l'ensemble très beau et poétique personnellement, surtout après un "Zodiak" terriblement insipide à mon sens.
Brad Pitt et Cate Blanchett se rencontrent autour d'un amour impossible tout au long d'une vie inversée, avec justement cette quête de la vie, de notre place dans le monde, de notre passage et surtout de notre relation avec le monde vis à vis de notre époque. On y voit l'appréhension de la vie et de la mort, de la vieillesse et je n'ai absolument pas vu le temps passé. Idem pour la mise en scène, lumineuse avec des couleurs vraiment superbes...

Un très beau moment que j'ai pris plaisir à regarder deux fois

Tu as réussi à me convaincre...
...que ce film n'est pas pour moi...

Mardi 10 Septembre 2013 - 09:19:35
Moi j'ai bien aime meme si je lui trouve pas mal de longueurs. Par contre, je le regarderai pas une deuxieme fois.

Mardi 10 Septembre 2013 - 09:27:38
Des longueurs? Me voilà davantage convaincu encore que ce film n'est définitivement pas pour moi...

Mardi 10 Septembre 2013 - 09:31:22
Il dure quasi 3 heures et je pense que certaines scenes auraient pu etre editees voire meme supprimees sans que ca ampute le film.

Mardi 10 Septembre 2013 - 09:33:53
3h????!!!!???

Ok, d'accord...
Merci au-revoir...

Mardi 10 Septembre 2013 - 11:08:31

citation :
Eternalis dit :

citation :
Paillou dit :

Très beau et poétique, c'est de là que vient le problème pour moi. C'est comme pour Miyazaki, on me dit toujours "Mec, ce film il est si beau, si poétique!" mais pour ma part (avis totalement personnel, je ne critique en aucun cas le fait d'aimer les films contemplatifs) 

C'est drôle que mon commentaire te fasse penser à ça car je n'aime pas du tout Miyazaki

Comme quoi Après je ne généralise pas, moi aussi ça m'arrive d'aimer des films "juste" beaux mais c'est quand même très rare... Mais pour le coup ce Benjamin Button me laisse relativement indifférent !

@Alfael: Oui Miyazaki qui prend sa retraite ça a fait un buzz pas possible sur le net. Mais apparemment il va rester très actif auprès des studios Ghibli donc on risque de revoir son nom apparaître (ce qui me laisse assez indifférent je dois le reconnaître...).
Et Fous D'Irène je le trouve sympa même si faut dire qu'il est bien vulgaire. Mais bon Jim Carrey c'est du bon dans ce registre !

Bon hier, sur les conseils du Doc' :

Mission

Pas mal mais un peu déçu par rapport aux avis que l'on m'avait donnés. Le point fort du film se trouve au niveau de la reconstitution, superbes paysages, BO somptueuse et aussi des acteurs excellents.
Après j'ai trouvé ça tout de même très Morne, très terne, donnant l'impression d'un film assez académique finalement.

Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Un bon thriller, genre de prédilection de l'ami Fincher.
La première heure du film est somptueuse: ambiance sombre et torturée, un voile de mystère bien entretenu, narration étroite mais habile... Et ensuite la deuxième partie du film c'est plus basique: la réunion du duo Craig-Mara ne fonctionne pas autant qu'on aurait pu l'espérer, on va vers un thriller typique dans son déroulement, quelques choix regrettables au niveau scénaristique (des choix peut-être existants dans le bouquin mais dont on aurait pu se passer à l'écran...) et un dénouement un peu long.
Ça reste un bon film mais dommage que la seconde partie ne soir pas aussi géniale que la première.
Mention à Rooney Mara, parfaite dans son rôle biscornu et effrayant, ça m'a vraiment bluffé...