Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 28 Août 2013 - 23:01:47

Harakiri
Ce Jidaigeki, tiens en haleine durant 2 heures avec une histoire aussi simple,excellent 

Jeudi 29 Août 2013 - 12:17:46

Sur La Route

C'est pas trop mal. On suit assez bien les contours du roman de Kerouac mais il manque tout de même l'intensité et la mélancolie de ce dernier.

Une Virée en Enfer

Sympathique, sorte de remake de Duel version teenager. Bon suspense, une petite dose d'humour sympa. Pas incontournable mais divertissant.

Jeudi 29 Août 2013 - 13:31:17
Shutter Island

Un bon film, sans aucun doute. on passe un très bon moment. Néanmoins, je ne le trouve pas Exempt de défaut loin de là. Je trouve agacant cette tendance qu'il y a à rajouter des détails gratuits qui nous empêche de totalement trancher à la fin (alors que pourtant tout concorde à dire que c'est évident). Il y a toujours deux trois détail à la con, qui nous empêche d'apprecier pleinement le retournement, d'entrer dans la phase relecture de film afin (comme d'hab en fait) de lister tout les éléments qui nous mettaient sur la voix, et je trouve ça assez dommage. (même si je reconnais que c'est aussi une des forces du film, on refuse tout d'abord d'y croire).

Sinon il y a tout de même quelques détails qui suscite mon incompréhension: lors du second interrogatoire de patients, la femme veut boire, mais quand elle porte le verre à la bouche ce dernier est Absent, et un faux-raccord, aussi gros me parait pas concevable. La scène où le héros est ramené en voiture par un généraux, j'ai vraiment du mal à voir comment elle s'emboite dans le reste. (ou alors c'est une hallucination globale qui démarreraient lorsque la disparition du coequipier est constaté).

Jeudi 29 Août 2013 - 21:38:47

citation :
La scène où le héros est ramené en voiture par un généraux, j'ai vraiment du mal à voir comment elle s'emboite dans le reste. (ou alors c'est une hallucination globale qui démarreraient lorsque la disparition du coequipier est constaté).

la scène avec le mec qui jouai le detraqué du Silence des agneaux ?????

mais putain elle est géniale cette scène, presque onirique.  Le héro est dans son délire ou il se prends toujours pour un flics sur son enquête mais l'autre, qui le ramène est, lui, dans la réalité, il ramène le patient que le docteur laisse aller jusqu'au bout de son délire au bercail. Pour lui, cette expérience n'est que de la foutaise et n'aurait selon lui pas lieu d'être, mais il obéit aux ordres.

Alors, narquois, il ouvre sa part des ténèbres car la sienne est bien présente et parle de monstre a monstre...........ce qui donne cette discussion.

Le meilleur moment du film pour moi.

c'est vrai qu'il a un coté agaçant sous certains aspect, mais n'oublions pas que ce n'est pas le terrain de chasse habituel de martin scorcesse.

Vendredi 30 Août 2013 - 11:09:00
J'ai jamais réussi à trancher pour Shutter Island, à savoir si c'était un délire ou une conspiration...
M'enfin, au dessus de ça je trouve que c'est un putain de film, il y a d'ailleurs une magnifique photographie et une ambiance superbe, à chaque fois que je le regarde je suis absorbé...

MASH

Bof, je suis déçu. Une comédie antimilitariste que je trouve très brouillonne. J'ai par contre aimé le jeu d'acteurs et la scène du match de football, qui est, pour le coup, irrésistible.

Scary Movie

Longtemps que je l'avais pas vu celui-là.
Ba je l'ai trouvé moins fun qu'auparavant. L'idée de parodier les films d'horreur est sympa (encore faut-il connaitre un minimum les films en question pour pleinement comprendre) mais après ça devient rapidement très lourd, avec des relents d'American Pie avec cet humour sexo-centré...

Vendredi 30 Août 2013 - 20:13:38
@ paillou >> di caprio est vraiment  un malade incarcéré, il était en plein délire et a la fin.......il admet ce qui s'est réellement passé et qu'il se croyait dans la peau d'un flic en enquête, comprenant tout cela, il préfère faire Semblant de ne pas avoir compris tout à la fin quand il fume sa clope avec celui qu'il prenait pour son collègue pour qu'on le lobotomise et qu'il n'ai plus a vivre avec ces horreurs sur la conscience.

Quand j'y réfléchi, c'est un super film malgré quelques défauts. Dommage que scorcesse ne creuse pas plus avant dans cette direction, il a usé la corde des mafieux et italo-américain et certains de ces films m'ont gonflés alors que sur ce terrain là, il a un putain de potentiel.

Samedi 31 Août 2013 - 03:02:37
Oui, moi aussi j'ai longtemps douté entre les deux explications (folie ou conspiration).

Mais au final il n'y a qu'un détail qui reste inexpliqué: la feuille de papier concernant le 67eme patient. On la voit toute chiffonnée lorsqu'elle manque d'échapper des mains du héros (lors de sa descente de la falaise). Mais lorsque le docteur la lui tend, elle est toute net et bien brillante.
Le coup du double phare (l'un où il n'y a rien et l'autre où se déroulerait les fameuses expérimentations) ne tient pas: de ce que j'ai lu sur le net et en vérifiant dans le film lui même, c'est juste une histoire de plan en plongé et contre-plongé, et de marée haute/marée basse à des moments différents qui peuvent nous laisser croire à leurs existances.

Cela dit c'est exactement ça que je reproche au film: nous noyer dans des tas de détails finalement insignifiant que l'on a envie de décortiquer. Cela occulte, voir empêche de mettre en avant les thèmes fondamentales (la folie, la double-identité, etc).

@Doc: merci pour l'explication, de la scène. j'avait pas du tout capter ça, je la trouvait excellente niveau dialogue, mais ne voyais pas son rôle dans l'histoire. Maintenant c'est effectivement logique et ça renforce son impact.

Les Scary Movie, j'avais regarder le 2 et ça m'avait fait chié: un humour trop gras et lourdingue qui tire en longueur.

Samedi 31 Août 2013 - 12:00:48

citation :
DocteurBenway dit : @ paillou >> di caprio est vraiment  un malade incarcéré, il était en plein délire et a la fin.......il admet ce qui s'est réellement passé et qu'il se croyait dans la peau d'un flic en enquête, comprenant tout cela, il préfère faire Semblant de ne pas avoir compris tout à la fin quand il fume sa clope avec celui qu'il prenait pour son collègue pour qu'on le lobotomise et qu'il n'ai plus a vivre avec ces horreurs sur la conscience.

Quand j'y réfléchi, c'est un super film malgré quelques défauts. Dommage que scorcesse ne creuse pas plus avant dans cette direction, il a usé la corde des mafieux et italo-américain et certains de ces films m'ont gonflés alors que sur ce terrain là, il a un putain de potentiel.

Mais justement la dernière phrase "Which would be worse: to live as a monster or to Die as a good man?" ne remet-elle pas tout le film en question? Parce que oui d'un côté on peut penser qu'il dit ça pour se faire lobotomiser mais d'un autre côté ne renonce-t-il pas tout simplement à mettre à jour la réalité en face de la conspiration qu'il ne peut démonter, car il est Seul contre tous? Enfin ça fait trop longtemps faut que je le revois de toute façon
Je me rappelle on l'avait vu genre 3 fois d'affilée avec mon cousin un soir et on avait relevé quelques détails troublants...

Mais comme tu Dis, Scorsese livre un film, pour ma part, génial. C'est dommage, comme tu le Dis encore, qu'il n'exploite pas d'avantage ce terrain sur lequel il excelle.

Samedi 31 Août 2013 - 16:48:17

Usual Suspects

Waw... La claque...

Samedi 31 Août 2013 - 20:39:21
@ paillou >> vraiment oui, pour un premier essais il a excellé et pourrait aller bien plus loin. Il a un faible pour di caprio qui devient véritablement un acteur avec de la profondeur.

Malheureusement scorcesse est un être humble et il s'est surement trouver une foultitude de défaut qui l'ont poussé a ne pas renouveler.............menfin j'dis ça j'en sais rien, c'est intuitif.

Mais quand tu le vois en interview tu te rends compte que ce n'est pas un mec qui pête plus haut que son cul. 

Je suis quelqu'un d'influençable......a prime abord je vais adorer un truc et pour peu que d'autre le démolissent je vais me raviser.

Mais..........ensuite, après coup je vais retâter  et voir si ma première intuition est la bonne.  Parfois oui, parfois non.  et pour ce film je suis resté sur ma première impression.

Pour le illud divinum isanum de Morbid je suis revenu sur ma première idée et  ensuite j'en suis resté là  , donc l'avis des autre ma ouvert les yeux a raison je pense.

Mais non ça ne me troue pas le cul d'admettre ça....mais non ça ne me troue pas le cul d'admettre ça     0 0