Oui, moi aussi j'ai longtemps douté entre les deux explications (folie ou conspiration).
Mais au final il n'y a qu'un détail qui reste inexpliqué: la feuille de papier concernant le 67eme patient. On la voit toute chiffonnée lorsqu'elle manque d'échapper des mains du héros (lors de sa descente de la falaise). Mais lorsque le docteur la lui tend, elle est toute net et bien brillante.
Le coup du double phare (l'un où il n'y a rien et l'autre où se déroulerait les fameuses expérimentations) ne tient pas: de ce que j'ai lu sur le net et en vérifiant dans le film lui même, c'est juste une histoire de plan en plongé et contre-plongé, et de marée haute/marée basse à des moments différents qui peuvent nous laisser croire à leurs existances.
Cela dit c'est exactement ça que je reproche au film: nous noyer dans des tas de détails finalement insignifiant que l'on a envie de décortiquer. Cela occulte, voir empêche de mettre en avant les thèmes fondamentales (la folie, la double-identité, etc).
@Doc: merci pour l'explication, de la scène. j'avait pas du tout capter ça, je la trouvait excellente niveau dialogue, mais ne voyais pas son rôle dans l'histoire. Maintenant c'est effectivement logique et ça renforce son impact.
Les Scary Movie, j'avais regarder le 2 et ça m'avait fait chié: un humour trop gras et lourdingue qui tire en longueur.