Spring Breakers
Hum, hum... Pas du tout ce à quoi je m'attendais...
On m'avait dit que c'était de la merde donc je m'attendais à un film un peu puéril qui se repose sur son quatuor de demoiselles charmantes et leurs déambulations fantaisistes mais en fait non.
Si bien sûr on a le droit à des scènes assez directes et sans compromis, le film, lui, est bien plus élaboré, sorte de retranscription d'un malaise générationnel. Korine nous emmène dans un monde à la limite du rêve, mise en scène édulcorée et planante, qui alterne avec des moments plus crus. Parfois c'est un peu too much au niveau de l'ambiance mais sinon le film s'en sort bien et ne laisse pas indifférent. Mais un visionnage n'est sûrement pas suffisant...
Identity
Un très bon thriller, finement tissé et au suspense increvable. Aspect un peu cheap par moments mais ça ne dérange pas.
Au second visionnage on se rend compte de détails qui donnent du volume à l'intrigue.
Bref, prenant et bien conçu, une réussite.
Stoker
Une déception. J'attendais beaucoup de Park depuis sa trilogie sur la
Vengeance mais là pour son premier essai américanisé, il ne fait pas des merveilles. C'est pas mauvais mais terriblement lent: l'intrigue est au final pas si mal mais pas bien disposée et on a l'impression que Park donne tout sur la réalisation, qu'il se soucie pas de sa trame narrative... Reste un Matthew Goode sidérant!
Trance
Bof, bof, bof... Le pitch de base est sympa mais Boyle par vite dans des délires poussifs, à l'image de la dernière demi-heure, qui abuse des twists et des possibilités thématiques... Par contre niveau mise en scène et montage c'est réussi.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "