J'ai l'impression que tu adules la saga Bourne qui, pour moi, est de très très grande qualité mais sans être le chef-d’œuvre que tu décris. | AmonAbbath dit : EDIT C'est une vraie chiotte à mes yeux... [...] Les points négatifs : - Un scénario en carton : malgré l'initiative (moisie pour moi) d'innover avec des agents dont les capacités sont scientifiquement modifiées et le croisement avec l'intrigue de Bourne, franchement après 40mn on a bien compris et c'est pas la peine d'insister. |
| - Les scènes à rallonge |
| La seconde, chez le personnage de Rachel Weisz, reproduit les affrontements "mano a mano" de Bourne mais assez mollement je trouve. En plus, les agents ennemis sont pas franchement crédibles (surtout la gonzesse plus toute jeune). |
| Et la 3e... putain quelle bouzasse... Une poursuite à moto de course ? Fantastique, on n'a jamais vu ça... Sans parler de la mise en scène une nouvelle fois affligeante de mollesse alors que les poursuites des précédents épisodes sont toutes assez nerveuses, rapides et réalistes. Et puis cet agent ennemi (qui sort tout d'un coup de nulle part au passage) qui ressemble plus à un Terminator asiatique sans charisme aucun qu'à un agent dangereux... Le mec se relève après une rafale de balles dans le buffet et une chute à moto, reprend sa bécane et rattrape Aaron Cross, sérieux, c'est un film de Chuck Norris ? |
Demoneyes46 dit : Dis moi, tu serais pas une groupie par hasard ? J'ai l'impression que tu adules la saga Bourne qui, pour moi, est de très très grande qualité mais sans être le chef-d’œuvre que tu décris. |
| Le scénar n'est pas du niveau du premier Bourne, inférieur à celui du 2e mais par rapport au 3 je pense que ça se vaut. De là à dire qu'il est "en carton" je trouve que tu exagères. |
| Le genre de scène dont on trouve au moins un exemplaire dans chaque Bourne ? La scène de la voiture dans le 1 n'est pas très exaltante. Un peu plus originale dans le propos, certes, mais fondamentalement c'est pas différent. |
| Quand au rabâchage sur le thème des pilules, est-il réellement plus lourd que la répétition de séquences "Je ne sais pas qui je suis !" des Bournes ? |
| Fondamentalement c'est la même chose. Ils sont tous les deux dans une situation hard (amnésie / manque) et on insiste sur ce mal-être. Alors c'est peut-être un peu plus pataud dans Legacy que dans Bourne, mais, à mon sens, c'est pas suffisant pour conchier le premier et porter le second au nues. |
| Misogyne Nan sérieux, je trouve ça tout à fait logique, ils sont censés faire une approche soft et réconfortante, le perso de la soi-disant psy est tout à fait approprié. |
| Pour le reste, je te trouve dur. Le montage de cette scène est intéressant et inédit par rapport aux Bournes. L'alternance de scènes entre Cross et la fille est assez bien trouvé. |
| Là encore, même remarque. Faudra m'expliquer en quoi les courses-poursuites des Bournes sont "exceptionnelles". |
| En général elle ont tendance à toutes tirer un peu en longueur |
| (celle dans Paris dans le 1 est looooooooongue, mais looooooongue, j'arrive jamais à tenir la distance sans décrocher). |
| Alors, certes, celle de Legacy est entachée de points irréalistes qui dérangent, même si ce sont des griefs fréquents dans le cinéma actuel (Bonjour, je suis en moto, j'utilise ma main droite pour taper sur un bus et j'accélère en même temps LOLILOL) mais est-ce une raison pour la jeter dans le caniveau ? Pas sûr. |
| Au final, j'ai moi aussi adoré les Bourne, mais ça ne change rien au fait qu'ils finissent par être répétitifs et un peu longs dans leurs scènes de développements, griefs qui ne parviennent pas, selon moi, à ternir la qualité de la saga. |
| Legacy ne fait que reprendre les mêmes défauts, en un peu plus marqués, avec une réalisation un peu plus pataude et souffrant d'une idée de départ un peu insuffisante pour tenir sur la longueur mais ça ne fait pas de ce film une bouse. |
GandhiEgo dit : Plus court, par pitie... mon age avance et ma dyslexie naissante ne m'aident pas... |
) ? Pour moi non. (Tu notes l'aveu de subjectivité).
| Ludlum wrote Two sequels to The Bourne Identity: The Bourne Supremacy and The Bourne Ultimatum, forming the Bourne Trilogy. After Ludlum's death, author Eric Van Lustbader continued the story of Jason Bourne in The Bourne Legacy (2004), The Bourne Betrayal (2007), The Bourne Sanction (2008), The Bourne Deception (2009), The Bourne Objective (2010), The Bourne Dominion (2011), and The Bourne Imperative (2012). |
| Demoneyes46 dit : En fait ce que je trouve bizarre dans tes reproches c'est que tu critique tantôt les similitudes avec la vraie saga Bourne (scénar notamment), tantôt les divergences (au niveau des courses-poursuites notamment). |
| Au final j'ai toujours la même impression qu'avant en te lisant. Il est clair que Legacy n'arrive pas à la cheville de Bourne. Est-ce surprenant ? Pour moi non. Est-ce pour autant que Bourne est le Nirvana et Legacy une grosse merde crasseuse bonne à rien (comme Prometheus, quoi ) ? Pour moi non. (Tu notes l'aveu de subjectivité). |
| Après, je précise simplement qu'en ce qui concerne les "longueurs" de ces films je n'ai rien contre. J'apprécie les dialogues de voiture de Bourne et de Legacy et je trouve qu'elles ont leur place. Elles ne m'ont pas dérangé, je connais des gens qui ne les supportent pas, alors que tu es le premier que je rencontre qui a aimé celles de Bourne et pas celles de Legacy |
| Enfin sur l'aspect pompe à fric je ne suis pas tout à fait de Ton avis. J'ai pas trop suivi (occupé cette année) mais ça me surprendrait beaucoup que Legacy ait été un succès. Perso, et quasi tous mes potes sont dans le même cas, j'ai senti la Catastrophe bouseuse arriver et je n'aurais jamais fait l'effort de le regarder avant que mon Père ne débarque avec le DVD à la maison... Donc pour le marketing qui exploite le filon Bourne je suis pas convaincu. |
| AmonAbbath dit : Ton avis n'est pas plus idiot que le mien c'est bien certain. Vu de ma fenêtre, Bourne Legacy est très mauvais et pas vu de la tienne. |
| Je pense que ce n'est pas parce qu'Universal a partiellement raté son coup que le film n'était pas prévu pour marcher et rapporter... |
| Demoneyes46 dit : Ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Tu as dit "si ce film ne s'appelait pas Bourne et qu'il n'avait pas bénéficié de la confiance portée aux autres films, je suis presque sûr qu'il aurait à peine marché et qu'il aurait vite été oublié", or je ne suis pas sûr que ce soit réellement ce qui se soit passé au niveau des spectateurs... |