Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Août 2013 - 20:26:22
Merci Morgoth, petite analyse très intéressante et passionnante, dévoilant des facettes de ses œuvres que je n'aurais jamais pu imaginer, à creuser...

Tiens Paillou, j'ai trouvé cette vidéo qui a l'air pas mal :

Lundi 12 Août 2013 - 22:05:02
Pour Lycnh c'est avec LOST Highway que ça devient compliqué à suivre, Mullolhand Drive est encore plus chaud. Pour Inland Empire, je l'ai vu au ciné, depuis j'ai le dvd mais j'ai jamais eu le courage de le revoir.

Je pourrais pas dire que j'ai aimé ou pas Inland Empire. J'ai pas compris grand chose Par contre rien que pour l'atmosphère il faut le voir. On peut comparer à MORT de Blut Aus Nord ou du Gnaw Their Tongues en musique.

Le meilleur Lynch pour moi c'est Sailor Et Lula (la meilleure performance de Nicolas Cage, avant la descente), et Blue Velvet juste derrière. Mullolhand Drive est intéressant, mais manque d'une atmopshère pour le rendre cohérent.

Et 2001, ben c'est le Kubrick que je préfère, et probablement le film que j'apprécie le plus voir et revoir (j'ai réussi à le voir plusieurs fois en une semaine ). Je sais pas pourquoi, mais je plonge direct dedans à chaque fois, je suis come hypnotisé ^^ Je pourrais en parler des heures

Mardi 13 Août 2013 - 10:56:11
Merci Azertome! Je mets tout ça dans mes favoris, d'ailleurs j'aimerais bien lire le bouquin de ce Michel Ciment, apparemment le pro quand on veut en savoir plus sur Kubrick.

Pour 2001, faudra que j'essaye de me le repasser. Comme disait Doc', c'est vraiment un film qu'on se prend dans la gueule, difficile même d'avoir un avis dessus...

Bon hier, deux Nolan que j'avais envie de revoir:

Insomnia

Le moins bon de Nolan jusqu'ici, le moins personnel (c'est un remake d'ailleurs), le moins téméraire.
Le thème de l'insomnie est sous-exploité c'est dommage. Pour le reste, un polar tout ce qu'il y a de plus basique je trouve. Sympathique cependant de voir Robin Williams à contre-emploi.

Le Prestige

Un très bon film. C'est marrant au second visionnage, tous les détails que l'on peut remarquer, et voir de quelle manière Nolan nous a eu
Sinon je trouve intéressant ce thème de la magie, bien exploité jusqu'au bout du film, c'est pas juste un prétexte pour balancer un film abracadabrant.
Les acteurs sont bons, sans être transcendants; la direction artistique est bien foutue; dommage néanmoins que Nolan ne soit pas allé plus loin niveau mise en scène, je pense que l'on aurait pu encore pousser un peu plus loin.
Bref, un très bon film donc, sans temps morts, rondement mené et fidèle à sa thématique.

Mardi 13 Août 2013 - 11:07:13
"Le Prestige"... Un film adulé de Nolan que je n'ai pourtant pas franchement retenu. Le plus tuant, c'est de lire partout que la fin est imprévisible alors que j'ai deviné avant de la voir. Il faudra que je me le repasse pour voir si c'était un coup de bol de ma part, ou s'il y a réellement moyen de se douter de quelque chose à l'aide du film.
Curieusement, c'est le final de son homologue avec Ed Norton qui m'a surpris, bien que le film en lui-même soit moins maîtrisé techniquement que celui de Nolan.

Mardi 13 Août 2013 - 11:16:52

citation :
AmonAbbath dit :  Il faudra que je me le repasse pour voir si c'était un coup de bol de ma part, ou s'il y a réellement moyen de se douter de quelque chose à l'aide du film.

You're doing it wrong.0

Quand je regarde un film, a moins que les ficelles soient de gros baobabs, je n'essaie pas de m'imaginer la fin et de scruter le moindre detail qui pourrait trahir le denouement. Ca a un cote clinique/technique qui, je trouve, tue le film et le plaisir qu'on peut en tirer en le visionnant.

Si l'histoire et les acteurs sont bons, si la cinematographie fait plaisir a l'oeil, le mieux est de se laisser porter plutot que d'analyser en cours de route.

Mardi 13 Août 2013 - 11:20:17
C'est pas si facile à empêcher
Il faut croire que je suis sorti du film pour une raison ou une autre, ou qu'il ne m'a simplement pas transporté, je ne cherche pas à tout savoir systématiquement... Par contre quand je sais très bien qu'il y a un twist ou que c'est un thriller au tueur inconnu, je cherche, j'aime bien.

Mardi 13 Août 2013 - 13:34:40
Moi aussi j'ai tendance à trouver le Prestige un poil surestimé.

J'ai bien aimé ça y a pas de soucis, il est très bien fait techniquement parlant, mais je le trouve pas si génial que ça.

Mardi 13 Août 2013 - 23:55:50

The Secret

Alors là...je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et quelle surprise ! Autant les phrases promo comme celle de l'affiche ou la BA laissait présager un truc sympa d'esprit ou de démon, le film va en fait beaucoup plus loin. Le pire, c'est que je ne peux vraiment pas en parler sous peine d'en dire trop et de déjà spoiler l'un des nombreux twists du film...

Juste que sous ces enlèvements d'enfants que l'on ne retrouve jamais, il y a une critique sociale extrêmement virulente et désenchanté, mis en images de manière implacable et mélancolique par Pascal Laugier qui réalise un vrai tour de force. A savoir qu'il utilise certains clichés pour transcender les genres et finalement poser un script qui se détache littéralement de tout ce que l'on pouvait penser en lançant le film.
C'est froid, ça représente la perte d'un espoir, d'un idéal et surtout les valeurs que l'on peut inculquer à ses enfants, bien qu'on les aime...

Allez, j'en Dis pas plus sinon je dirais une connerie de trop
En tout cas, grosse surprise et je me suis complètement reconnu dans le mode de pensée finale. Great.

Mercredi 14 Août 2013 - 00:19:10
Le mode de pensée / l'ambition scénaristique : bien. Mais niveau mise en scène, atmosphère, mise à profit de l'histoire... j'ai déchanté. C'est un Nolan (en forme hein, pas niveau TDKR) ou même un del Toro qui devaient réaliser ça à mes yeux... Non, j'ai oublié "The Secret" après l'avoir vu franchement.

Mercredi 14 Août 2013 - 00:22:01
Del Toro non justement, c'est pas du tout son style à mon sens qui convient. Le rendu est plus cru...Nolan ça aurait pu le faire mais il peut pas réaliser tout les films un peu tordu non plus . Surtout que c'est Laugier qui a tout pensé de A à Z.

En tout cas, perso, j'ai adoré