Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 12 Août 2013 - 13:17:52
Ba tiens ça a pas tardé les contre-réactions!

Ba voilà toute mon incompréhension qui resurgit face à de telles réactions... Non trêve de plaisanteries je comprends parfaitement c'est ultra-spécial !

Pour avant L'Ultime Razzia, tu loupes pas grand chose: Le Baiser du Tueur vaut surtout pour son cadrage (bon petit polar au demeurant) et Fear And Desire (renié par Kubrick lui-même) c'est ultra brouillon.

Lundi 12 Août 2013 - 13:39:42
Personnellement j'ai beaucoup aimé Eyes Wide Shut, même s'il ne fait pas partie des meilleurs de Kubrick. Il est très bien, mais en le regardant j'ai l'impression de voir Kubrick qui veut faire du David Lynch (mélange rêve/fanstasme/réalité, on se perd, personnage chelous....)

Quand on regarde tous les Kubrick depuis Dr Strangelove, c'est le Seul où sa patte est plus difficile à percevoir.

Ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon film bien sûr

Lundi 12 Août 2013 - 15:02:56

citation :
Clement dit :

citation :
Paillou dit :
Bref, un grand bravo à Kubrick pour avoir terminé sa carrière sur e chef-d'oeuvre. Je vous Incite vraiment à le voir, même s'il rebutera certainement quelques uns...

Il m'a effectivement foutrement fait chier.

Ça peut pas être pire que 2001...

Lundi 12 Août 2013 - 17:06:51
il m'a fallu 2 visionnages pour apprécier  Eyes wide shut.

Lundi 12 Août 2013 - 18:22:33
Ah ba certains qui ont apprécié tout de même

Pour la ressemblance avec David Lynch, je suis assez d'accord, on l'avait d'ailleurs vu sur Shining aussi (le moment avec le mec déguisé qui fait des choses chelous avec un autre gars, le gros WTF, je me suis repassé trois fois le moment!).
Après je trouve quand même Kubrick plus "lisible" dans son Message avec Eyes Wide Shut que Lynch en général, qui reste ultra hermétique (attention j'aime beaucoup Lynch, je Dis juste qu'il est moins lisible).

Pour 2001 c'est un de ceux que j'aime le moins de Kubrick. Le projet est terrifiant, de même que la réalisation pour l'époque (dix ans avant Star Wars il te colle des FX de ouf) mais c'était trop lourd pour moi, trop abstrait et finalement peut-être trop "intellectuel"...

Lundi 12 Août 2013 - 18:32:50
2001 est un film à part. Comme tu le soulignes, la densité du Message, les FX en avance sur leur temps. C'est un monument.

Je crois que l'on ne peut même pas dire si on aime ou pas. On le prends dans la gueule et on essaye de comprendre.

Ce que j'aime avec Kubrick, c'est qu'il arrive a faire des films intemporels.

2001 avec ses Fx indémodables

orange mécanique avec ses costards et son langage bien a lui.

Shinning, premier film d'horreur tourné dans la lumière avec une technique novatrice à l'époque:  tenir la caméra à l'épaule et à bout de bras pour donner du mouvement.

Eyes wide shut m'a surement un peu dérangé le premier coup que je l'ai vu.

Après c'est clair que l'on est très loin de Lynch je trouve. Son dernier film est incompréhensible, au point que je me demande si il sait ce qu'il fait ou si il se contente de brouiller les pistes gratuitement.

Lundi 12 Août 2013 - 18:35:53

citation :
DocteurBenway dit :. Son dernier film 

Lequel ? Mulholland Drive avec les deux filles ? Si oui, je cherche toujours à comprendre moi aussi

Lundi 12 Août 2013 - 18:48:56

citation :
Paillou dit :
Pour Full Metal Jacket carrément la première partie j'ai adoré, le sergent est juste énorme
La deuxième partie, je dirais pas qu'elle est moins intéressante mais peut-être moins marquante, surtout dans la mesure où le conflit du Vietnam en lui-même on le voit dans pas mal d'autres films (un an avant avec Platoon d'ailleurs il me semble).

Je suis plutôt d'accord avec toi. La première partie est meilleur pour moi, d'ailleurs c'est à partir du moment ou la baleine meurt que le film devient moins intéressant je trouve.

Lundi 12 Août 2013 - 18:53:18
@ azertome >> non plus récent. inland empire. Franchement faut s'accrocher.

Lundi 12 Août 2013 - 18:58:43
Ah pas vu, je ne connaissais même pas de nom. Mais bon, si c'est pire que Mulholland, je ne pense pas que je vais m'y risquer...