Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 11 Août 2013 - 11:25:14

Barry Lyndon

Un super film. Kubrick y livre sa vision de l'épopée romanesque avec tact, tout y est: acteurs au top, décors et costumes somptueux, sens du drame aiguisé, musique géniale...
Le scénario a beau être finalement très impersonnel, on y fait pas attention.

Full Metal Jacket

Encore un plaidoyer contre la guerre, toujours avec autant d'humour et de cynisme. Mais ici l'oeuvre est plus mature, le Ton y est plus grave, on est d'avantage dans la contemplation que dans l'immersion. La première partie est tout bonnement excellente.

Dimanche 11 Août 2013 - 11:57:59
Ah ouai tu te fais toutes les œuvres de Kubrick toi Full Metal Jacket j'avoue que la première partie est beaucoup plus marquante que la deuxième, avec ces répliques cultes de chez cultes, on peut saluer aussi la grande prestation des acteurs parce qu'au début quand il fait un plan séquence et que le Sergent Hartman beugle parmi les nouvelles recrues ça devait être quelque chose...

Dimanche 11 Août 2013 - 16:43:52
Quelle bonne idée que cette session Kubrick.

Pour Barry Lyndon la première fois que je l'ai vu ça a été un choc, la vie de cet homme, au début si innocent et naïf, que le monde transforme en gros enfoiré, j'ai été happé par cette histoire.

Pour Full Metal Jacket, faut le voir comme un tout. Certes la première partie est plus légère (même si la scène concluant cette partie est d'un Malsain atroce), mais la deuxième n'est pas moins intéressante. Plus contemplative elle amène à la finalité du film, des réflexions du personnage par rapport à la guerre.

Dimanche 11 Août 2013 - 17:16:43
Oui une petite session Kubrick, vu que j'ai réussi à choper (quasiment) tous ses films en DVD, c'est donc une bonne occasion!

Pour Barry Lyndon on se rejoint c'est vraiment un destin de cinglé que le gars a eu et la deuxième partie est super Triste et assez horrible à regarder.

Pour Full Metal Jacket carrément la première partie j'ai adoré, le sergent est juste énorme
La deuxième partie, je dirais pas qu'elle est moins intéressante mais peut-être moins marquante, surtout dans la mesure où le conflit du Vietnam en lui-même on le voit dans pas mal d'autres films (un an avant avec Platoon d'ailleurs il me semble).

Dimanche 11 Août 2013 - 17:31:03
yes mais comme le souligne molick, la deuxième partie est là pour amener à une réflexion sur cette guerre.

Sur le fait qu'en amérique, ils entrainent des hordes de jeunes hommes pour tuer, avec une méthodologie et des moyens, beaucoup de moyens.

Tout ça pour se retrouver à faire face à 50 contre une petite bonne femme de 45 kilos qui se bat avec ses tripes et presque nu-pieds.

Dimanche 11 Août 2013 - 19:52:41
Fallait pas me lancer sur les films de Kubrick (et encore, t'as pas envoyé 2001)

Lundi 12 Août 2013 - 11:16:28

Eyes Wide Shut

Putain qu'il est bon celui-là, le meilleur Kubrick à mes yeux!
Paradoxalement, c'est un des moyens appréciés du réalisateur et pourtant, franchement, je le trouve fantastique.
Entre drame érotique, thriller névrotique et autre bizarreries en tout genre, c'est le Kubrick le plus étrange, le plus fou, le plus dérangeant...

Avec du recul ça fait bizarre de voir Cruise collaborer avec Kubrick et pourtant il fait super bien son boulot dans ce rôle à moitié paranoïaque, il arrive vraiment à retranscrire la détresse du protagoniste... On voit moins Kidman mais elle joue aussi super bien, son rôle est empreint d'une sexualité envahissante, mais c'est joué avec un naturel...

Kubrick laisse un peu tomber sa mise en scène géométrique, comme s'il était lui-même absorbé par les extravagances des péripéties... Néanmoins il y a toujours un boulot énorme réalisé sur l'ambiance, la musique est lancinante à souhait, l'éclairage toujours judicieux...

Pour le reste, au niveau de l'histoire, c'est assez indescriptible, entre sexe, fantaisies, mystères, conspirations... Faut vraiment le voir pour se rendre compte de la chose! C'est cette aura mystérieuse qui plane sur le film tout au long de ces 2h30 qui m'a charmée, on est à la fois hypnotisé, fasciné, dégoûté, dérangé...

Bref, un grand bravo à Kubrick pour avoir terminé sa carrière sur e chef-d'oeuvre. Je vous Incite vraiment à le voir, même s'il rebutera certainement quelques uns...

Et ensuite:

Following

Le premier Nolan. Ba putain pour un petit budget c'est la grande classe de faire un film comme ça sérieux !!!
La petite référence à Inception (déjà) est savoureuse (un des persos s'appelle Cobb).
C'est un thriller avec quelques éléments du film noir et le mode de narration est à rapprocher de Memento (temporalités différentes). Le scénario est bien foutu et se tient jusqu'à la fin, avec d'ailleurs un final en apothéose (je n'en Dis pas plus...).
Pour le reste, il y a pas un travail de fou réalisé au niveau de l'ambiance étant donné le budget mais on accroche bien malgré tout. Un très bon premier film!

Lundi 12 Août 2013 - 13:03:05

citation :
Paillou dit :
Bref, un grand bravo à Kubrick pour avoir terminé sa carrière sur e chef-d'oeuvre. Je vous Incite vraiment à le voir, même s'il rebutera certainement quelques uns...

Il m'a effectivement foutrement fait chier.

Pour Following tu m'apprends quelque chose, je croyais que le premier Nolan était l'excellent Memento.

Lundi 12 Août 2013 - 13:05:23

citation :
Paillou dit : Oui une petite session Kubrick, vu que j'ai réussi à choper (quasiment) tous ses films en DVD, c'est donc une bonne occasion!

Pour Barry Lyndon on se rejoint c'est vraiment un destin de cinglé que le gars a eu et la deuxième partie est super Triste et assez horrible à regarder.

Pour Full Metal Jacket carrément la première partie j'ai adoré, le sergent est juste énorme
La deuxième partie, je dirais pas qu'elle est moins intéressante mais peut-être moins marquante, surtout dans la mesure où le conflit du Vietnam en lui-même on le voit dans pas mal d'autres films (un an avant avec Platoon d'ailleurs il me semble).

La bande son de Barry Lindon est sublime ainsi que les costumes

Sinon oui le pauvre type n'a vraiment pas eu de chance.

Lundi 12 Août 2013 - 13:07:44

citation :
Clement dit :

citation :
Paillou dit :

Il m'a effectivement foutrement fait chier.

Pareil, c'est de loin celui que j'aime le moins (même si pas vu ceux avant l'Ultime Razzia).