Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 23 Juillet 2013 - 12:48:54
J'ai un très bon souvenir de l'Odyssée de Pi également, très réussi esthétiquement mais pas vide non plus.

Sinon :

Princesse Mononoké

J'ai trouvé ça fantastique.

Graphiquement c'est sublime, très varié, parfois surprenant, parfois simple, mais vraiment réussi.

L'histoire parle d'un prince d'un village éloigné qui doit parcourir le monde après avoir été atteint d'une malédiction, afin de trouver son antidote. Il se retrouve au milieu d'une lutte entre humains et animaux pour le contrôle d'une forêt.

C'est traité avec une grande finesse, loin de tout manichéisme, le scénario reste indécis jusqu'à la fin. On retrouve le fantastique associé aux légendes mêlé au réalisme des batailles ou des relations humaines, avec un sens du rythme qui ne faillit pas.

On rajoute quelques moments de pure beauté et de poésie, une dimension écologique bien mieux développée que ce qu'on peut voir autrement, et plusieurs autres choses encore, et on atteint pour moi un chef d'oeuvre du genre.

Mercredi 24 Juillet 2013 - 01:38:11

Docteur Jerry And Mister Love

Parodie du ''Docteur Jekyll et Mister Hyde'' réalisé, scénarisé et interprété par Jerry Lewis. Autant dire que tout le film tient sur les épaules du bonhomme.
Au départ, je suis resté un peu sceptique par cette surenchère de gags, ces mimiques incessantes et ces situations burlesques et exagérées, un peu comme dans un cartoon en fin de compte. Mais au bout d'un quart d'heure, je me suis laissé prendre au jeu, et j'ai passé un très bon moment. Le comique du film prend tout son sens au bout d'une trentaine de minutes lorsque ce professeur toquard et maladroit invente la potion qui le Fera devenir Buddy Love dans l'intention d'arriver à ses fins face à la belle Stella, une de ses élèves. La transformation entre ces deux personnages opposés est assez impressionnante, et on ne peut que saluer le jeu d'acteur de Lewis, absolument grandiose. Et en prime, une belle fin avec une morale qui me plait bien.

Mercredi 24 Juillet 2013 - 02:38:45

La Chute de la Maison Blanche

Je m'attendais à une grosse bouse notamment d'un point de vue savoir-faire dans ce genre de cinoche, mais en fait ça se regarde plutôt bien.
On va commencer par les soucis pour être tranquilles : deux choses m'ont dérangé. D'abord, le "bad guy" a besoin de 3 codes Secrets, sauf qu'on n'explique pas comment il a le 3e. Je suis spectateur, pas devin. Second souci : l'américanisme exacerbé. Jusqu'à un moment, j'étais prêt à dire qu'on a l'habitude, que c'est pas bien grave... Mais là, c'est vraiment abusé (pour vous donner une idée, je ne suis pas de ceux que ça dérange dans Independence Day...).

Sinon, c'est un mélange de Die Hard, Air Force One et des aventures de Jack Bauer dans 24 Heures Chrono. Donc un mélange d'action et de suspense, à grand renfort de fusillades et d'explosions. Antoine Fuqua a bien appris sa leçon et livre un film d'action nourri aux années 90, plagiant de temps en temps ses aînés (merci Die Hard, entre le comportement insultant et buté du héros et la scène où un ennemi vient jouer les potes près de lui...). Les scènes d'action sont bien gérées, assez impressionnantes même si on voit parfois passer un effet spécial moins bon (effets de fumée, texture métallique d'un avion...), c'est très violent, et ma foi ça passe sans problème une soirée si l'on ne crie pas au scandale à cause des soucis que j'ai cités et des similitudes avec les classiques du genre. Quant à Gerard Butler, il assure dans ce rôle et ça ne m'étonne pas. Et, enfin, c'est toujours mieux foutu avec (quand même, certes) 80 000 000$ que Die Hard 5 et ses 92 000 000$ qui ont servi à chier sur la saga une bonne fois pour toutes.

Après, ça sera vite oublié vu que ce n'est original à aucun niveau, et en plus le film souffrira de la comparaison avec le White House Down de Roland Emmerich (guéguerre des studios comme toujours) qui sortira en septembre et jouit à mon avis d'encore plus de pognon (parce que Roland Emmerich il détruit le monde chaque fois qu'on le fait chier : Independence Day [encore, oui], Le Jour d'Après, 2012, ...). Ce qui ne veut pas dire que ce sera mieux...

Mercredi 24 Juillet 2013 - 09:23:42

Hunger Games

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce film, surtout quand on le présente comme le nouveau Twilight et qu'on voit une actrice de 20 ans honteusement photoshopé à outrance (comme si elle en avait besoin) sur toutes les affiches.
Et bien finalement, ça tient plutôt bien la route (je n'ai pas lu les romans).

Certes, la nana qui dit qu'elle ne s'est pas influencé de Battle Royale c'est un peu du foutage de gueule mais le rendu est sensiblement différent, couplant le film nippon à une ambiance plus cynique et apocalyptique à la Running Man. On pari sur les joueurs, il y a des sponsors, c'est clairement Amoral et ceux qui sont sensés être là pour "ne jamais oublier, commémorer la mémoire de nos pairs" ne sont que de la chair à saucisses pour gagner du fric. Comble de l'ironie, ce sont évidemment ceux qui viennent des districts pauvres et affamés qui sont choisis, les riches restant dans leur tour d'ivoire à analyser les meurtres de chacun comme un documentaire animalier.

Côté mise en scène, c'est pas mal, bien qu'un peu trop édulcoré pour une telle histoire de massacre. Le film met une petite heure à se mettre en place mais j'ai trouvé l'entrainement très intéressant, bien que ce soit dommage qu'on ne sache rien de l'époque, de l'explication de la situation mis à part le film de propagande durant 30 secondes. L'imagerie de la ville et des personnages est très particulière (là, le parallèle avec Running MAN m'a sauté aux yeux, dans l'exubérance notamment) et vraiment géniale j'ai trouvé. Après, la traque est plutôt classique et faites pour plaire à un plus jeune public, même si on essaie de cacher cette fable simplette par le besoin du programme télévision et que l'on joue donc avec les clichés, sans pour autant complètement s'en extraire (mais la tentative est très louable et je devrais lire les livres pour savoir comment s'est amené dedans).

Bref, j'ai passé un bon moment et je me Dis que j'irais bien voir la suite (prévisible) quand elle sortira au cinéma.

Mercredi 24 Juillet 2013 - 10:04:00

citation :
Paillou dit : Le Livre d'Eli jamais vu mais e réputation c'est vrai qu'on dit que c'est une bonne daube ...

Ben en même temps du Post-apo tout beau, tout propre, filmé façon clip de R'nB avec de belles images et des mecs qui portent des vêtements quasiment propre et des Oakley à 200 € et qui font des réplique cool et se battent de manière stylé... Le post-apo de maintenant quoi. C'est dans le même genre que Doomsday. 

Mercredi 24 Juillet 2013 - 10:17:46
@Alfael: jamais réussi à accrocher aux oeuvres des studios Ghibli, hormis Totoro que je trouve très bon.

Hunger Games ça m'a insupporté, c'est trop propre pour moi ce genre de film sérieux.

Femme Fatale

Pas mal. De Palma vraiment bon derrière la caméra, il y a une dimension artistique sincère et les hommages au cinéma de Hitchcock ne manquent pas.

Après je sais pas mais il m'a manqué quelque chose, je pense que le scénario aurait pu être peaufiné. Et la fin twistée sérieux, j'ai trouvé ça en décalage totale avec le film...

Mauvais Piège

Très très bof, thriller vu et revu, pas d'originalité c'est ultra frustrant. Á oublier.

Mercredi 24 Juillet 2013 - 13:16:46

citation :
Paillou dit :
Hunger Games ça m'a insupporté, c'est trop propre pour moi ce genre de film sérieux.

Je m'attendais à bien pire ce qui fait que la surprise a été relativement agréable.

Mercredi 24 Juillet 2013 - 15:09:51

citation :
Eternalis dit :

citation :
Paillou dit :

Je m'attendais à bien pire ce qui fait que la surprise a été relativement agréable.

Ouais non pour un jeune public c'est plutôt bon je trouve. Il y a quand même quelques scènes assez dures, et même si l'esthétique globale et les dialogues sont dirigés vers le public ado, ça se regarde bien en tant que blockbuster. Faudra voir comment la suite se débrouille, cette fois on n'aura pas affaire à des gosses qui s'entretuent mais à des adultes, donc le côté (relativement) choquant des affrontements risque d'être diminué.

Mercredi 24 Juillet 2013 - 23:11:28

Le Monde de Charlie

Difficile de parler d'un genre que j'ai tendance à éviter, mais j'ai trouvé ça plutôt bon. Ezra Miller tient super bien son rôle, les autres aussi d'ailleurs (Emma Watson notamment), je ne dirais pas que c'est plein de bons sentiments mais plutôt d'émotion et de mélancolie sur l'adolescence qu'on ne voit passer qu'une fois. Pas mal...

Jeudi 25 Juillet 2013 - 09:52:08

Il Était Une Fois en Amérique

Je l'ai trouvé à 4.99 en édition collector je suis assez content.
Bon ba forcément ça impressionne, Leone a sorti le grand jeu, l'ambiance est terrible, le boulot de reconstitution énorme, acteurs et musique au top.
Petit reproche tout de même, j'ai trouvé ça un peu trop "classique", un peu difficile à digérer à certains moments, le rythme étant assez lent. J'aurais aimé d'avantage de scène dans la veine mafia.
Niveau fresque du même genre, Le Parrain est un niveau au-dessus.
Reste un film de haute facture, à voir au moins une fois, c'est certain.