Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 21 Juin 2013 - 17:48:10

Le Dernier Métro

La vie d'un théâtre sous l'occupation allemande.

Truffaut nous raconte la grande Histoire à travers la vie de ces intermittents du spectacle. Très bien joué (Depardieu et Deneuve au top), bien écrit, le film sait alterner passages légers avec de l'humour et des moments plus sérieux, qui jettent un regard sans fioritures sur la France occupée, et notamment les français qui ont collaboré. Sans oublier une histoire d'amour bien dosée.

Basé sur un rythme assez lent qui donne la part belle aux dialogues, je ne me suis pas ennuyé. Le film nous rappelle une situation qui paraît aujourd'hui irréaliste et pourtant bien ancré dans le quotidien de l'époque, qui n'est pas si lointaine. Un film important donc.

Samedi 22 Juin 2013 - 12:04:31

the omen.

revu pour la énième fois mais toujours autant de plaisir.

Dimanche 23 Juin 2013 - 23:33:00

Révélations (The Insider en VO)

Très bon.

Scénario intéressant jusqu'au bout malgré la durée du film, les acteurs sont bons et Michael Mann ne se contente pas d'une réalisation "classique" qu'on a l'habitude de voir pour ce genre de film, il n'hésite à inclure des plans plus personnels, plus intimistes (notamment une coloration bleu du meilleur effet) qui donnent au film une vraie personnalité.

Lundi 24 Juin 2013 - 12:30:50

Le Crime de l'Orient Express

Un peu déçu de la part de Lumet, qui nous avait habitué à mieux. Ça reste très académique, pas la Tension du roman mais le casting est excellent.

Le Troisième Homme

Un des meilleurs films noirs de l'époque, très artistique, filmé avec une virtuosité certaine.
Excellent Joseph Cotten d'ailleurs.

Mardi 25 Juin 2013 - 01:13:04

A Good Day to Die Hard

Je n'ai même pas envie de le descendre en flèche. Enfin si (faut pas déconner), mais pas de façon vraiment vindicative ni constructive... il n'y a qu'à citer des faits, expliquer que c'est tellement vide et mal branlé, qu'il n'y a rien à dire qui puisse faire matière à débat intéressant. Je critique souvent les scènes d'action de "Die Hard 4.0" parce qu'au fond le film n'est pas si mauvais, ça me flingue qu'il y ait de grossières erreurs au milieu de bonnes choses. Si McClane jurait un peu moins pour rien, si lui ou certains personnages étaient un peu moins invincibles, si la musique faisait un petit effort... ça aurait pu être un très bon "Die Hard", au lieu d'un film d'action correct (mais parfois bien con).
Ici, c'est plus simple, il n'y a rien.
On ne se sent pas entrer dans le film. L'exposition de l'histoire est minable, ne misant que sur le concours de circonstances. La présentation du cadre spatial est extrêmement bancale : on n'a jamais eu si peu l'impression d'être à Moscou (faisons parler McClane avec un chauffeur de taxi russe et crétin, ça suffira). La rencontre entre McClane et son fils est pitoyable au niveau des dialogues mais encore plus de la mise en scène : ils se font canarder à 30m, mais McClane se promène (si, si, il se promène, il marche quoi, debout au milieu de la route, à découvert, de jour... bouhouhouhou...) en le questionnant (presque) posément et même en blaguant après un moment. La scène de poursuite au début est bourrée de trucs mal foutus : les plans s'enchaînent parfois à la vitesse de l'éclair, c'est carrément épileptique (une seconde sur une bagnole, une seconde sur une autre, une seconde sous un autre angle, une seconde sur la première bagnole... beuargh), McClane qui parle tout Seul (enfin, à son fils qui se trouve deux bagnoles plus loin)...

Il n'y a aucun talent nulle part, c'est incroyable. La musique est complètement anecdotique, la réalisation est minable, les répliques sont nulles ou mal amenées (un "yeepie-kai" vraiment "au mauvais endroit au mauvais moment" comme dirait l'autre, 4 ou 5 fois "je suis en vacances putain", c'est d'un répétitif et d'un manque de classe...), les personnages complètement vides (aucun n'a une personnalité, même McClane est laissé pour compte, leurs actions et leur comportement n'ont rien d'identifiable, il faut juste que le spectateur comprenne "lui, c'est le gentil que vous connaissez, lui son fils, lui le méchant, elle la méchante, eux les hommes de main avec une sale gueule, etc.).
Là ou un "L'Arme Fatale 4" est un bon film (et une bonne suite) par exemple, c'est qu'il est à la fois drôle (assez second degré), impressionnant (malgré la Destruction massive dans ce "Die Hard 5", la poursuite de "L'Arme Fatale 4" est bien plus terrible avec sa mise en scène aux petits oignons et le fait qu'elle ait une vraie raison d'arriver), et surtout parce que les héros vieillissants sont bien représentés sous ces traits : vulnérables, moins précis, donc plus violents pour être sûrs de sortir vivants de leurs aventures. À plus de 60 piges, John McClane est plus résistant qu'un Terminator et que dans chaque autre film de la saga. Le héros qu'on aime devient aussi très lourd : blagueur pas drôle et pipelette...
Il y a même des trucs qui passaient dans Die Hard 3 et qu'on n'accepte pas dans celui-ci : McClane pouvait, dans le 3, foutre un bordel terrible, c'était drôle parce qu'il était désabusé, séparé de sa femme, avec une gueule de bois d'enfer... Cette fois c'est juste un fou furieux qui détruit tout et qui risque la vie de tout le monde.

Bref, on a massacré une saga emblématique du film d'action avec un tel manque de discernement, de savoir-faire, voire d'envie de bien faire, que c'en est juste désolant. Je n'ai rien à ajouter sur un détail ou un autre, une invraisemblance ou une autre (la longue scène à Tchernobyl en constituant une à elle seule), parce que si je devais citer les éléments qui auraient amélioré le film en étant mieux traités, il faudrait en fait refaire le film. Tout le film.

Mardi 25 Juin 2013 - 13:02:02

Kick ass

Rien d'exceptionnel mais j'ai passé un bon moment avec quelques passages assez drôles.

Mardi 25 Juin 2013 - 13:55:47

Sweeney Todd, le Diabolique barbier de Fleet Street

Vraiment sympa, grosse ambiance Burton, j'ai trouvé Depp très juste et flippant.
Je suis pas ultra fan dès trucs musicaux mais là ça passe bien, c'est totalement en accord avec l'univers victorien de Londres. C'est aussi très pessimiste et bien sanglant, ce qui n'empêche pas une bonne dose d'humour et de d'ironie.

Mercredi 26 Juin 2013 - 01:41:42

Gangster Squad

À prendre impérativement comme un film d'action, sinon on risque de ne pas apprécier. Je ne savais pas quoi attendre et j'avais pas envie d'un truc trop sombre, ce "Gangster Squad" a parfaitement fait l'affaire. Film de gunfights avec un travail (léger) apporté aux personnages, certes tenant tous de la caricature, mais tellement sympas mis ensemble.
Au passage, je ne m'y connais pas trop en films de gangsters ou en films noirs, mais j'ai apprécié "L.A. Confidential". Ici ça n'a rien à voir, beaucoup moins de Tension dramatique, plus d'effets de style niveau visuel (utilisation de la slow-motion de temps en temps, un effet étrange mais plutôt bien vu lors d'une fusillade dans le noir...).
J'ai moins aimé la poursuite en (vieilles) voitures où les CGI (trop visibles par moments) et certains aspects de la mise en scène sont un peu à la ramasse (tireurs trop proches les uns des autres par exemple).
À part ça, je ne boude pas un film d'action de ce calibre prenant place dans l'univers si particulier des années 40 / 50.

Jeudi 27 Juin 2013 - 10:35:05
J'avais descendu ce film sur le fofo "vu en salles" je vais pas y revenir en détails mais tu soulignes un point intéressant: faut pas voir ça comme un film de gangsters. Je suis un fan absolu du film de gangsters et celui-là franchement c'est du plagiat pur et dur. En plus cette envie de tout moderniser colle pas du tout (mes yeux saignent encore depuis le Bullet time et les divers ralentis pendant les combats) et on lorgne très rapidement vers le buddy movie insupportable.
Par contre ça aurait fait un super jeu vidéo je pense !

Training Day

Depuis le temps que je voulais le voir.
Un bon film mais qui aurait pu être encore mieux. Première heure géniale, sorte de longue initiation au métier de flic, sans concessions et bourrée d'humour avec exposition du versant "moins glorieux"du métier. Wahsington est exceptionnel, Hawks tient bien son rôle également.
Puis la deuxième partie en demi-teinte, cède un peu facilement aux clichés, à la volonté de livrer un grand spectacle, pas inintéressant, mais détaché de la première partie du film, plus sombre et inquiétante.
Je pense que le film aurait pu faire seulement 1h30 et bien gérer son truc. Mais bon de manière globale, un film bien plaisant.

Jeudi 27 Juin 2013 - 13:43:16
en plus denzel en méchant, c'est pas tout le temps.