Je réponds pour le cas
Pestilence puis pour
Cryptopsy Pour les Hollandais:
Cet album est de bonne facture, c'est clair. Toujours un bon sens du riff, une production puissante, une atmosphère assez prenante...mais comme l'a dit je sais plus qui, ce disque serait pondu par un groupe anonyme je doute qu'il sorte franchement du lot. Le problème de
Pestilence, c'est son parcours artistique.
Pour ses premiers albums,
Pestilence est un mythe car à l'époque il était sans doute l'un des seuls européens de ce niveau, n'ayant rien à envier aux groupes cultes américains. Jusqu'à Testimony tous ses albums sont des incontournables du death
Old school et possèdent vraiment une patte unique.
Puis il y eut le cas Spheres...je vais pas refaire l'histoire ici, mais le fait est que ce fût un désastre commercial (alors qu'intrinsèquement peu de groupes ont le talent pour pondre un disque pareil...), qui explique en grande partie le
Silence de plus de quinze ans.
Aujourd'hui, ils ont l'occasion de revenir, on ne peut pas les blâmer. Mais à quoi pouvait on s'attendre ? Ils ont niqué leur carrière à cause de l'audace de Spheres, c'est facile après de leur reprocher leur manque d'audace...
D'un autre côté, bien qu'issu du
Old school,
Pestilence n'a jamais fait dans l'immobilisme et le conservatisme, on ne pouvait donc pas non plus s'attendre à du genre
Hail Of Bullets (à mon avis c'est plus probable pour Asphyx...),
Pestilence a un côté moderniste à défendre.
Le résultat me paraît donc complètement cohérent et logique, traditionnel dans son
Death Metal, moderne par sa production, mais évidemment pas révolutionnaire. L'effet d'annonce relayée dans la chro de Metallian est à ce titre assez ridicule, il n'y a pas besoin d'en faire autant pour dire que ce dernier album est respectable et ne ternit en rien la légende de Pestilence. C'est déjà pas mal. Comme disait Serval, c'est quand même bien plus satisfaisant que le come-back de Cynic...
Pour Once Was Not, c'est le dernier
Cryptopsy que j'apprécie, même si l'équilibre entre l'expérimentation et le côté barré et la puissance déflagrante n'est plus si évident que sur And Then You'll Beg, équilibre définitivement perdu avec le dernier album me semble t-il.
Par contre, contrairement à
Pestilence, cet album aurait été plus apprécié si il avait été pondu par un groupe anonyme...car il a souffert de la comparaison avec ses glorieux aînés (
NoNe So Vile...) chez les fans du groupe, alors que Once Was Not serait paradoxalement presque plus tourné vers des amateurs de trucs barrés à la
Cephalic Carnage ou The Locust...il n'est plus vraiment dans un esprit de pur death metal. Mais pour moi c'est un très bon disque, avec un Flo Mounier à son sommet.