Death Metal >> Un album, un groupe, une discussion....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 23 Mai 2009 - 21:30:07
Je note d'autant plus que j'aime beaucoup cette nouvelle vague de Death moderne...

Samedi 23 Mai 2009 - 21:32:13

citation :
Serval dit : ..
il n'est pas nécessaire de réinventer ce dernier à chaque disque pour être un bon groupe...

Il n'est certes pas nécéssaire de "réinventer" à chaque disque, mais il faut quand même lui insuffler suffisamment de nouveauté pour le rendre unique, captivant...Sinon on se retrouve avec un groupe qui sort toujours le même disque, ce qui n'a pas grand intérêt, non?

Samedi 23 Mai 2009 - 21:41:31
unique ???
balaise de faire un disque unique avec toute les sorties qui nous tombent sur la gueule depuis plus de 20 ans...
et ce "Resurrection Macabre" ne ressemble à aucun autre disque de Pestilence, non ???

Samedi 23 Mai 2009 - 21:43:51
Tous les groupes que vous appréciez apportent tous quelque chose de nouveau ?
Vous pensez vraiment qu'on peut renouveler sans cesse un style ? la création a ses limites et plus nous avançons, plus nous rencontrerons ce problème .. c'est comme fouiller la terre, à force de la retourner, on a vite fait de ne plus rien à avoir à explorer ...

Samedi 23 Mai 2009 - 21:45:28
"unique" est peut-être exagéré, mais il faut quand même que chaque album se démarque un peu du précédent, et de ceux sortis en même temps. Je sais que c'est difficile, mais c'est ce qui fais la marque identitaire de chaque groupe...

A priori ce Pestilence ne se démarque pas suffisamment, ou plutôt se démarque trop de ce qui fait les qualités du dm d'aujourd'hui...

Samedi 23 Mai 2009 - 21:50:45

citation :
abigael dit : Tous les groupes que vous appréciez apportent tous quelque chose de nouveau ?
Vous pensez vraiment qu'on peut renouveler sans cesse un style ? la création a ses limites et plus nous avançons, plus nous rencontrerons ce problème .. c'est comme fouiller la terre, à force de la retourner, on a vite fait de ne plus rien à avoir à explorer ...

je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit pas de renouveler sans cesse le style, mais bel et bien d'apporter à chaque nouveau disque les éléments suffisants pour en faire une œuvre intéressante...sinon on en arrive, forcement, a un appauvrissement du style...

Samedi 23 Mai 2009 - 21:52:22
c'est peut etre l'avenir de chaque style ...

de nature optimiste ce soir !

Samedi 23 Mai 2009 - 21:54:09
certes pour moi, ce n'est pas "l'album" ou "le groupe" Death du moment, ça reste néanmoins un bon disque que je prends plaisir à écouter...
mais je comprends ton point de vue, pour toi, ce disque n'as pas les qualités requises pour sortir de la masse des sorties actuelles, et qui pourrait interpeler le jeune deatheux qui n'as jamais entendu parler de ce combo, c'est bien ça...
c'est malheureusement le cas pour de nombreux groupes qui ont plus de 20 ans d'ages (et une dizaine d'années d'inactivité), reste à voir ce que nous feront Asphyx, Carcass ou Morbid Angel ...
mais pour le moment ce dernier Pestilence ne me laisse pas le gout amer du dernier Cynic ...

Mercredi 27 Mai 2009 - 06:00:00
Deuxième round avec un autre album qui ne semble pas faire l'unanimité d'un groupe qui lui pourtant fait l'unanimité:

Cryptopsy - Once Was Not

Qu'est ce que vous pensez de ce disque? Pourquoi vous l'aimez? Pourquoi vous ne l'aimez pas?

Mercredi 27 Mai 2009 - 10:04:20
Je réponds pour le cas Pestilence puis pour Cryptopsy

Pour les Hollandais:

Cet album est de bonne facture, c'est clair. Toujours un bon sens du riff, une production puissante, une atmosphère assez prenante...mais comme l'a dit je sais plus qui, ce disque serait pondu par un groupe anonyme je doute qu'il sorte franchement du lot. Le problème de Pestilence, c'est son parcours artistique.
Pour ses premiers albums, Pestilence est un mythe car à l'époque il était sans doute l'un des seuls européens de ce niveau, n'ayant rien à envier aux groupes cultes américains. Jusqu'à Testimony tous ses albums sont des incontournables du death Old school et possèdent vraiment une patte unique.
Puis il y eut le cas Spheres...je vais pas refaire l'histoire ici, mais le fait est que ce fût un désastre commercial (alors qu'intrinsèquement peu de groupes ont le talent pour pondre un disque pareil...), qui explique en grande partie le Silence de plus de quinze ans.
Aujourd'hui, ils ont l'occasion de revenir, on ne peut pas les blâmer. Mais à quoi pouvait on s'attendre ? Ils ont niqué leur carrière à cause de l'audace de Spheres, c'est facile après de leur reprocher leur manque d'audace...
D'un autre côté, bien qu'issu du Old school, Pestilence n'a jamais fait dans l'immobilisme et le conservatisme, on ne pouvait donc pas non plus s'attendre à du genre Hail Of Bullets (à mon avis c'est plus probable pour Asphyx...), Pestilence a un côté moderniste à défendre.

Le résultat me paraît donc complètement cohérent et logique, traditionnel dans son Death Metal, moderne par sa production, mais évidemment pas révolutionnaire. L'effet d'annonce relayée dans la chro de Metallian est à ce titre assez ridicule, il n'y a pas besoin d'en faire autant pour dire que ce dernier album est respectable et ne ternit en rien la légende de Pestilence. C'est déjà pas mal. Comme disait Serval, c'est quand même bien plus satisfaisant que le come-back de Cynic...

Pour Once Was Not, c'est le dernier Cryptopsy que j'apprécie, même si l'équilibre entre l'expérimentation et le côté barré et la puissance déflagrante n'est plus si évident que sur And Then You'll Beg, équilibre définitivement perdu avec le dernier album me semble t-il.
Par contre, contrairement à Pestilence, cet album aurait été plus apprécié si il avait été pondu par un groupe anonyme...car il a souffert de la comparaison avec ses glorieux aînés (NoNe So Vile...) chez les fans du groupe, alors que Once Was Not serait paradoxalement presque plus tourné vers des amateurs de trucs barrés à la Cephalic Carnage ou The Locust...il n'est plus vraiment dans un esprit de pur death metal. Mais pour moi c'est un très bon disque, avec un Flo Mounier à son sommet.