Ouch... album qui divise assurement.
Alors je vais te dire ce que j'en pense. Left
Hand Path est plus inspire et efficace, c'est vrai. Mais il a un son brut de decoffrage qui rappelle trop les influences que
Entombed citent justement (
Repulsion, le keupon, etc.). La
Prod, alors "nouvelle" met tout ca en valeur, on a la fougue de la jeunesse et du premier album.
C'est un album magistral parce que pour un premier jet ca tient du genie et aussi parce qu'il va montrer la voie a une myriade d'autres groupes.
Mais.
Clandestine ne manque pas de titres efficaces. Si Evilyn (pour moi le meilleur titre d'Entombed tous albums confondus) et Chaos Breed n'en sont pas, je ne sais pas ce qu'il faut. Clandestine delaisse le cote brut de decoffrage et offre un produit plus leche et selon moi plus orchestral par moments.
L'anecdote "Dordevic vs. Anderson" (qu'on ne ne connut pas a la sortie de l'album) fait que souvent les "fans" tardifs denigrent Clandestine. LG Petrov c'est LE chanteur d'Entombed et patati et patata. On lit aussi souvent qu'Anderson n'a pas "assure" ces parties de chant. De la merde ! Il est tres bien ce chant et il colle parfaitement a cette musique, rendant l'album plus sombre et hermetique que LHP.
Pour resumer LHP c'est l'album defouloir, la biere et le calimucho, alors que Clandestine qui est plus race et acheve c'est le cigare et le cognac. Tout depend donc de l'etat d'esprit mais pour moi Clandestine reste le meilleur
Entombed et aussi parce qu'il fait la synthese de LHP et Wolverine's Blues (qui est aussi un monstre d'album).