Eternalis dit : J'avais pas vu ça Alors avec SAW, on attaque un de mes films favori. Le premier et le second se révèlent de loin des petites pépites du genre par leurs psychologies, leurs créativité, la noirceur et la cruauté du propos sans tomber dans le GORE facile. Si le premier est volontairement lent, mystérieux et angoissant, le second met l'action sur le "dehors" de la maison piégée et surtout la vie en communauté en cas de crise. La folie dans laquelle tombe chacun des membres est assez révélatrice d'une société en manque totale de repère, sans entraide, sans autre volonté que sa propre survie...et ce revirement final des plus jouissifs et carrément génial. Il met également l'accent sur le passé de Gigsaw de manière intelligente. Le 3 est une déferlante de violence beaucoup plus gratuite qui n'avait de mérite que de clore la saga...puis le 4 (succès oblige) arriva de nulle part pour devenir de loin le plus mauvais volet. Aucune surprise, scénario anarchique, erreurs temporelles, pièges sans saveur et mal exploités (j'ai toujours entre la gorge ce "je ne vois pas, je ne parle pas" terriblement mal agencé et faussement barbare), un final bancal et peu surprenant et surtout une inutilité confondante. Oui, ce film ne sert à rien et n'est qu'une greffe d'un truc un peu près possible (vis à vis du 3) mais dont on se fout complètement. A ma grande surprise, le 5 remonte largement le niveau en retrouvant l'esprit originel de la torture psychologique et de piège tordu dont les victimes peuvent parfaitement se sortir (ce qui est le but normalement, et qui est oublié dans le 3-4) pour un final des plus glaçant et une dernier piège jouissif. Voilà voilà mon avis pour cette saga. ps : je n'ai pas vu le 6 |
| HeadCrusher dit : Entretien avec un Vampire Tous à vos claviers! |