Je parlais de celui de Burton

, que j'ai beaucoup aimé, et qui justement d'après vos réponses peut susciter à débat, car je trouve qu'ici le visuel, et surtout les chansons apportent beaucoup au scénario, elles ne sont pas là juste pour mettre de la musique comme ça, les chansons ont un rapport avec le scénario. Par rapport beaucoup de comédies musicales où les chansons n'apportent pas grand chose à l'histoire, ici on peut parler de "concept album", les atmosphères des chansons et musiques varient en fonction du moment et des personnages. Déjà à la base c'est une pièce musicale, où la musique a son importance.
Et en terme de film pur et dur, j'aime beaucoup les relations de manipulation/fascination entre les personnages, et la fin (certes prévisible, mais pessimiste au possible

). C'est quand l'a dit GandhiEgo, un peu le même
Combat que 300 (film esthétique), sauf qu'ici je trouve qu'il y a du travail, de la profondeur en dehors du côté visuel (c'est justement pour continuer le débat sur les films esthétiques, dont 300 n'est pas pour moi un des meilleurs représentants).
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.