Parlons un peu politique... >> Ukraine, la révolution en route ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 21:52:01

citation :
HelMist dit :
Après, je Dis ça, je ne suis pas Ukrainien. Il arrive souvent qu'on ait une vision différente en étant à l'intérieur. Qu'est-ce qui fait qu'un Ukrainien pourrait tant haïr la Russie ?

Les antécédents historiques sans doute. Le Holodomor, la famine provoquée par l'URSS au début des années 30 et qui causa la mort de millions de personnes. Et cet événement fait toujours débat (vu que l'Ukraine considère cet acte comme un génocide). Sans compter les purges staliniennes...

Bon c'était le passionné d'Histoire qui parlait, mais il y a sûrement d'autres raisons politiques à cela.
Sorry pour le léger HS.

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 22:13:27

citation :
zabuza dit : Ils sont autant voisins de l'Europe que de la Russie .

Oui, mais historiquement ils ont fait partie de l'URSS, pas forcément pour leur bien comme dit au dessus, mais on ne peut pas imputer les persécutions communistes au pouvoir russe actuel.

Dans tous les cas c'est bien à cause de la proximité des deux qu'il y a des pro Russie et des pro Europe, et que ces derniers ne sont pas les seuls à représenter le peuple, d'ailleurs les pro russes semblent se rebiffer à l'est.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 09:08:54

citation :
AlonewithL dit :

citation :
Morgart dit : Poutine a bien dynamité ses propres bâtiments pour faire croire que c'était l'oeuvre des tchétchènes afin de légitimer une invasion dans ce pays donc ça ne m'étonnerait pas que l'Ukraine puisse s'embraser afin de mieux se faire contrôler par le géant russe.

Enfin, bon, je n'ai pas du tout tout suivi mais ayant des amis russes, ukrainiens et tchétchènes, leur discours va dans le sens de ce que j'ai écrit... un jeu d'échec.

ça on en sait rien du tout.

Oh que oui on le sait: un des groupes ayant oeuvré aux attentats simultané (avec pour conséquence la guerre en Tchétchénie) s'est fait chopper la main dans le sac car ils utilisaient des explosifs uniquement utilisé par l'armée Russe et jamais par les rebelles Tchétchènes. Les attentats sous fausse bannière, ça existe depuis la nuit des temps, c'est pas du conspirationnisme à deux balles. C'est par exemple la méthode qu'avaient utilisé les Japonais pour légitimer l'envahissement de la Mandchourie au début des '30 (faux Sabotage de voie ferré). C'est aussi ce que préconisait un général U.S cinq étoiles pour envahir Cuba, avant de se faire virer à coups de pompes dans le cul par Kennedy... Y'a des tas d'exemples comme ça, et je ne doute pas une seconde que ce soit l'ordre qu'ai donné personnellement Poutine.
Maintenant, je dois dire que je suis assez abasourdi par la mansuétude, voir même l'admiration de certains envers les actions de ce "grand homme" qu'est Poutine. J'ai l'impression que c'est une mode depuis quelques temps. Eh, vous avez oublié ce qui s'est passé y'a 10 ans pour la révolution orange? Ok, juste deux petits exemples: trucage des élections au profit du candidat piloté par le Kremlin (cela va de soit...), tentative d'assassinat par empoisonnement du candidat indépendantiste, Viktor Iouchtchenko, méthode d'empoisonnement bien connu pour être utilisée par les services Secrets Russe (putain, vous vous souvenez de la tête de mort-vivant qu'il avait, avec son visage creusé de partout?). Si c'est pas des méthodes de mafieux... et tout ça avec le Silence assourdissant de nos politiques, qui j'en suis certain ne doivent pas non plus être tous blancs sur certains assassinats/ certaines magouilles, notamment en Afrique (la fameuse "raison d'état"): c'est claire qu'on a aucune leçons de démocratie à donner à personne. Mais quand l'autre Vlad Tepes des temps modernes déclare sans rire qu'il est "pour une Ukraine indépendante", sans déconner quoi...
Oh, et l'argument qui consiste à tout lui laisser passer sous prétexte qu'il est un des rares à s'opposer à l'impérialisme Américain (sans compter les multiples intérêts économiques)... S'opposer à l'hégémonie Américaine, c'est bien, mais le faire tout en étant un putain d'assassin, là c'est marrant mais j'ai comme un doute.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 16:32:25
La diatribe sur Poutine serait recevable si ses adversaires n'étaient pas aussi pourris que lui, mais jusqu'à nouvelle ordre, les USA ont tué beaucoup plus de monde que lui et ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde. Donc oui, Poutine a des méthodes mafieuses c'est évident, est-ce mieux ou pire que le méthodes impérialistes ?

Et certes, on a bien compris que l'Ukraine avait un intérêt géostratégique et économique pour lui, il s'en branle du peuple ukrainien, seulement c'est tout aussi naïf de croire que l'Europe et les USA sont au contraire dans l'empathie et n'y vont que pour défendre les gentils révolutionnaires. Dans cette histoire on devrait penser à nos intérêts nationaux avant tout (enfin, si on avait des dirigeants dignes de ce nom), et se montrer pragmatique, et pas s'opposer bille en tête à la Russie.

La mode depuis bien longtemps et de considérer que Poutine n'a que des mauvais côtés, et en aucun cas de le vénérer, j'ai pas vu un Seul reportage à la télé, pas entendu un Seul reportage à la radio qui en fasse son éloge.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 16:53:51
Site nous les bons cotés de Poutine si tu les connais .
Moi perso , j'en vois pas .

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 17:15:31
Il a mis au pas de nombreux oligarques qui s'étaient accaparé les richesses sous l'ère de Eltsine, la Russie a quand même remonté la pente économiquement, c'est pas moi qui le dit, il suffit de regarder l'évolution de son PNB.
La réforme fiscale avec un taux unique à 13% a permis aussi de limiter considérablement la fraude fiscale. Au niveau économique il a réformé conséquemment, pas comme un certain Hollande à qui pourtant certains trouvent des qualités...

Je suis d'accord, ce ne sont pas des choses qui se disent très souvent dans les médias nationaux, mais ce n'est pas une raison pour les éluder et ne voir qu'une seule facette.

Outre tout ça, il fournit près de la moitié des besoins en gaz de l'Europe, donc même si c'est un gros connard, on a aucun intérêt à se le mettre à dos.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 17:20:34
C'est peut être grâce au gaz et au pétrole qu'il peut baisser les impôts à 13% tu crois pas ?

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 17:24:36
Je ne sais pas, il n'a que des mauvais côté donc si il baisse les impôts c'est sûrement pour emmerder son peuple...

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 17:28:52
Ouais , enfin là t'esquive la question .

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 17:39:44
Je ne suis pas économiste, mais je dirais que les rentes de Gazprom doivent aider je suppose, ceci dit si il a pu baisser les impôts, c'est également parce qu'il a désétatisé les entreprises (vestiges de l'URSS).

Et j'ai très bien répondu à ta question d'origine, c'est d'ailleurs ce qui a l'air de t'emmerder.