J'ai lu un peu le topoc et je n'ai pas vu de gens faisant l'apologie de la Russie de Poutine, juste du réalisme : La vérité est difficile à obtenir en temps de guerre. Et nous sommes en plein dedans. Il n'y a pas de camps de gentils ou méchants, juste un impérialisme outre-atlantique et un Russe contestataire qui a énervé l'oncle Sam par son refus d'alignement. Forcément, tonton Sam est pas content. Quelqu'un qui lui dit zut, c'est peut être la pire offense. Surtout à un moment où l'occident-scepticisme ( aussi bien européen qu' américain ) grandit, que Obama tente de niveler en montrant l'exemple pour l'Irak, mais rattrapé par les vieux déchets comme Dick Cheney.
Non, la Russie ne constituera pas un vrai rempart contre le capitalisme sauvage, puisqu'elle est déjà en train de l'adopter dans son projet de constitution libre-échangiste Eurasienne.
Seule différence, cette
Union économique est encore au stade de l'Europe des années 90, càd sans grande répercussion sur les marchés locaux. Donc moins pénalisante pour les états plus faibles économiquement.
Mais Tonton et ses chiens Merkel/Cameron/Hollande veulent donc accélérer les processus de dérégulation transatlantique puisque ce nouveau capitalisme Russe, aucun état occidental n'en profitera.
Vu que le multilatéralisme a échoué, misons tout sur le bilatéralisme occidental.
Je ne suis pas spécialement du côté de Poutine mais le côté va-t-en guerre presque plaintif des USA me débecte encore plus. D'autant plus qu'ils sont les premier à violer le droit international et à le mentionner quand ils ont été pris de vitesse ( la Crimée ), à faire pression sur l'Europe pour qu'elle "choisisse son camp" et à injecter du budget dans les ambassades et les ONG pour qu'elles constituent des forces de corsaires en territoire ennemi tout en protégeant l'identité ( et donc la légitimité ) occidentale.
j'étais tombé sur un article sur Slate qui parlait du terme société civile pour désigner les groupes armés ou non sans identité visible qui agissaient militairement/diplomatiquement pour le compte d'un tier. Cet article a désigné les troupes russes en Crimée. Mais l'occident a été le premier et le plus gros utilisateur de ce subterfuge.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full