On connaît les Russes, c'est pas des enfants de coeurs. Encore moins Poutine (la Géorgie, la Tchétchénie et les quelques autres républiques autonomes russes). Mais comme la Crimée a voté pour l'adhésion à la Fédération à plus de 95%, je vois pas pourquoi l'Europe vient y mettre son nez... Ah si, quand Ianoukovitch s'est barré comme un voleur, ils se sont fait passer pour des "libérateurs". Puis pour faire entrer un pays de plus dans l'UE, c'est tout bon pour l'Europe occidentale, et ça montre encore une fois la liberté de celle-ci pour nous dire "vous n'avez pas le droit de faire ci, faites cela. - Ah bon...".
Malgré le "Droit international", l'autodétermination des peuples n'a pas de compte à rendre à l'UE et les Etats-Unis (à mon sens), surtout quand ça touche un fait extrêmement grave comme celui-ci en Europe de l'Est.
L'enjeu est de taille : devant un sérieux concurrent comme la Russie, la puissante Europe économique n'a pas à lui laisser des terres, des entreprises... Et même des endroits pour le transport du gaz. Désolé, mais la Russie a joué son coup à fond et a gagné sur tous les fronts, qu'on les soutienne ou non.
Poutine a tous les hommes riches de l'Est dans le creux de sa main, je vois pas pourquoi il serait gêné par d'éventuelles sanctions financières, on dirait qu'il n'a rien à perdre (comme la liste érigée des députées canadiens et américains sur liste noire).
Ce qui est gravement malheureux (comme dans toute révolte), c'est que les Russes et les Ukrainiens qui étaient dans le même pays il y a encore moins d'un siècle, se déchirent encore aujourd'hui.
Edit :
PS : on peut m'expliquer ce que foutais BH Lévy à Kiev??
Re-edit :
Quand j'entends la conversation téléphonique de Timochenko, ça fait froid dans le dos... Et l'UE la soutient ? Purée.
Order of Dracul