Parlons un peu politique... >> Ukraine, la révolution en route ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 22 Mars 2014 - 15:08:41

Samedi 22 Mars 2014 - 15:43:58
Ca commence déjà à retomber tout ça.
Un des événements les plus "graves" de ces derniers jours, à savoir l'assaut d'un navire militaire ukrainien par des unités pro-russes, ça a fait le bordel aux infos comme tout le reste ? Que dalle.

En France, peut-être en Europe, on essaie déjà de faire mourir tout ça. Je pense, de toute façon, que "l'Occident" commence à en avoir marre de cette Ukraine Caliméro à qui on a pris son goûter à la récré. Enfin, non, pardon, 4 avions envoyés en Pologne, Poutine doit se faire dessus.

Et Poutine n'ira pas plus loin. Il peut pas se le permettre, les sanctions seraient trop lourdes derrière. La Russie, contrairement aux autres pays en développement fort, ne peut clairement pas se permettre de se couper du monde occidental. Une Nation très belligérante, faut qu'elle ait une économie forte derrière, qui puisse survivre en quasi-autarcie. Ce qui n'est clairement pas le cas de la Russie.

Samedi 22 Mars 2014 - 15:48:24

citation :
Pugnae dit :
Et Poutine n'ira pas plus loin. Il peut pas se le permettre, les sanctions seraient trop lourdes derrière. La Russie, contrairement aux autres pays en développement fort, ne peut clairement pas se permettre de se couper du monde occidental. Une Nation très belligérante, faut qu'elle ait une économie forte derrière, qui puisse survivre en quasi-autarcie. Ce qui n'est clairement pas le cas de la Russie.

Elle agit par petits coups, puis attend que ça se tasse. La manoeuvre avait déjà été opérée pour la Géorgie en 2008.

Samedi 22 Mars 2014 - 15:52:55
Certes, elle en est pas à son coup d'essai. Et la stratégie a l'air de pas trop mal marcher, hélas.

Maintenant je doute très sincèrement que les ambitions de Poutine se réalise d'ici la fin de son "règne". Y'a un moment où ça bloquera. Parce qu'il faut le dire, la Crimée est vraiment un cas à part.

Bon, ça, ça a déjà été dit et redit 100 fois ici.

Samedi 22 Mars 2014 - 16:05:49

citation :
Pugnae dit :

Pas sûr du tout. Il semblerait qu'il y ait des manoeuvres militaires à la frontière avec l'Est de l'Ukraine selon un observateur européen (à vérifier cependant mais je ne peux me déplacer là bas). Et la Russie a énormément de moyens de pressions, que ça soit au niveau des bons du trésor américain qu'elle détient ou bien de son gaz. Car contrairement à ce que certains ont dit, la Russie peut très bien stopper ses exportations de gaz vers l'Europe si elle le désire, en contre-partie elle se tournerait vers les pays d'Asie où le gaz serait vendu trois fois plus cher.

https://www.youtube.com/watch?v=eQn322m5MwA

Après, à vérifier, mais Poutine est quelqu'un de malin. Il a plus d'un tour dans son sac, qui dit qu'il n'est d'ailleurs pas en train de préparer de nouveaux gazoducs en direction de l'Asie orientale ?

Samedi 22 Mars 2014 - 16:30:27

citation :
Pugnae dit :
Maintenant je doute très sincèrement que les ambitions de Poutine se réalise d'ici la fin de son "règne".

C'est quoi les ambitions de Poutine ?

Samedi 22 Mars 2014 - 16:38:24

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Pugnae dit :
Maintenant je doute très sincèrement que les ambitions de Poutine se réalise d'ici la fin de son "règne".

Oui, c'est quoi ?

Car la Russie de Poutine n'a JAMAIS été sur une position d'attaque mais toujours sur une position de défense, de défense de ses intérêts. Alors qu'on continue à le faire passer pour le grand méchant loup, on continue, nous, à propager les conflits.

Samedi 22 Mars 2014 - 16:42:17
Pour comprendre la politique extérieure de la Russie de ces 20 dernières années, il faut comprendre la politique extérieure des Etats-Unis. Ce dernier veut l'hégémonie mondiale, l'autre défend tant bien que mal son précarré. Forcément tout cela entre en contradiction et se confronte.

Samedi 22 Mars 2014 - 16:45:30

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Pugnae dit :

Ouais, enfin j'aurais du mettre ce terme entre guillemets.
On parle toujours de Poutine comme celui qui veut remettre en place le territoire de l'URSS, un gros belligérant qui veut reprendre tout ce que la Russie a "perdu".

Je prétends pas savoir ce qu'il veut au final. Je m'en fous de toute façon. C'était surtout une réponse à ceux qui pensent être dans sa tête.

Samedi 22 Mars 2014 - 16:54:31
Personne n'est dans la tête de Poutine justement, et parcontre lui est dans toute les têtes. Il ne suffit d'ailleurs pas de se mettre dans sa tête pour comprendre la raison de son action. Comme je l'ai Dis, et comme l'a souligné AlonewithL, il faut regarder la politique extérieure américaine, et plus largement occidentale, pour comprendre les agissements de Poutine.

C'est la réaction logique d'auto-défense d'un organisme contre un corps étranger.