Heavy et Power Metal >> Tyranny of Heavy Metal (La Tuerie 47)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 09 Novembre 2012 - 22:22:28
Écoutés dans la journée (et quelques fois ces derniers jours) :

Kamelot - Silverthorn (2012)

Il passe mieux au fur et à mesure, même s'ils ne renouvellent presque rien (malgré le changement de chanteur...), l'attention reste maintenue tout le long.
Mais je me méfie, que je fasse gaffe à ne pas tomber dans le piège comme leur dernier album que j'ai adoré sur le moment, et finalement il est parti aux oubliettes à peine au bout de quelques semaines/mois...
Mais déjà j'ai des chansons qui me plaisent beaucoup, le précédent ne m'avait pas vraiment fait cet effet ("Veritas" avec ses chœurs et "Confessional" dont j'adore le refrain). En fait après réflexion, un point fort de cet album se trouve au niveau des refrains justement, ils sont tous très bien je trouve.

Edit : je viens de voir une chronique sur metalsymphonique, je n'ai lu que le résumé à la fin mais je me suis bien marré avec ce morceau :

citation :
Partie Metal :
Un Heavy Metal de bonne qualité, tirant parfois sur le trash, parfois
sur le nu, et souvent sur le doom. Peu de choses à dire de ce côté là.

En effet peu de choses à dire, et en dire encore moins aurait été mieux que de dire n'importe quoi
Je ne vois vraiment pas en quoi il y a du thrash dans ce groupe... C'est juste du Power, c'est pas parce que ça va vite que c'est forcément thrash. L'inverse est vrai aussi, les mid-tempo c'est un des ingrédients de base du heavy, c'est pas aprce que ça joue moins vite que c'est du doom !
Et c'est pas parce qu'un riff se répète ou bien qu'il y a des effets sur la voix/les instrus que c'est du néo...
Bref je n'ai pas encore lu la chronique en entier mais je le ferais, ça peut être draule.

Rebellion - Arminius: Furor Teutonicus (2012)

Un peu plus mitigé pour celui-là. Des moments d'ennui au travers de l'album, mais aussi d'autres moments bien plus agréables. Je n'ai pas encore les titres en tête, mais je retiens certains refrains (encore) et des soli de guitare vachement bien foutus.
En tous cas, ça me donne envie de me replonger dans leur discographie, surtout les 3 albums de la saga des vikings que je connais très peu (par contre le premier je l'adore et l'écoute souvent). Je les avais mis de côté car pas trouvés bien sur le moment, mais peut-être que je suis un peu passé à côté...

Grave Digger - Clash of the Gods (2012)

Lui aussi passe de mieux en mieux, je commence à bien m'y faire, en tous cas chez moi il fonctionne carrément mieux que les deux d'avant que j'avais vite oubliés ! Mention spéciale aux titres "Medusa" et "Death Angel & the Grave Digger", avec des parties puissantes et presque guerrières avec ces chœurs écrasants.
Je le placerais à peu près au même niveau que le dernier Accept : des vieux toujours en forme. Même si ce n'est pas exceptionnel non plus, ils maintiennent le cap sans faillir.
Ce serait donc ça la Deutsche qualität ?

Vendredi 09 Novembre 2012 - 22:50:40

citation :
MightyFireLord dit :

Kamelot - Silverthorn (2012)
Il passe mieux au fur et à mesure, même s'ils ne renouvellent presque rien (malgré le changement de chanteur...), l'attention reste maintenue tout le long.
Mais je me méfie, que je fasse gaffe à ne pas tomber dans le piège comme leur dernier album que j'ai adoré sur le moment, et finalement il est parti aux oubliettes à peine au bout de quelques semaines/mois...

Wééé, je vous l'avais dit
Même bourde pour moi avec "Days of Grays" de Sonata, une chronique très élogieuse et puis j'ai remis les pieds sur terre... Par contre "Stones Grow Her Name" j'ai tout de suite été désappointé (ô le joli mot).

citation :

Mais déjà j'ai des chansons qui me plaisent beaucoup, le précédent ne m'avait pas vraiment fait cet effet ("Veritas" avec ses chœurs et "Confessional" dont j'adore le refrain). En fait après réflexion, un point fort de cet album se trouve au niveau des refrains justement, ils sont tous très bien je trouve.

"Veritas" m'a convaincu aussi, et le chant est plus rageur donc plus personnel (car moins heu... khanesque ). Et pour moi il y a "Ashes to Ashes" aussi. Et je ne sais pas pourquoi mais leur utilisation de la guitare me fait souvent penser au Neo Metal, des riffs très directs et sous-accordés je dirais, c'était déjà le cas avec "The Humain Stain" sur "Ghost Opera".

Comme point négatif, je dirais que ça manque de morceaux qui se détachent véritablement du lot et d'une ou deux cavalcades plus Speed, à la "Silence of the Darkness" ou, bien sûr, "When the Lights Are Down". Un truc qui donnerait envie d'appuyer sur le champignon en bagnole quoi (il doit y avoir un morceau un peu plus rapide mais je ne l'ai pas trouvé extra si je me souviens bien).

Vendredi 09 Novembre 2012 - 23:02:06

citation :
AmonAbbath dit :
Wééé, je vous l'avais dit
Même bourde pour moi avec "Days of Grays" de Sonata, une chronique très élogieuse et puis j'ai remis les pieds sur terre... Par contre "Stones Grow Her Name" j'ai tout de suite été désappointé (ô le joli mot).
Depuis cet épisode je prends plus de temps et d'écoutes avant de commencer à me prononcer de manière ferme sur un album. Je me ferais plus avoir

citation :
"Veritas" m'a convaincu aussi, et le chant est plus rageur donc plus personnel (car moins heu... khanesque ). Et pour moi il y a "Ashes to Ashes" aussi. Et je ne sais pas pourquoi mais leur utilisation de la guitare me fait souvent penser au Neo Metal, des riffs très directs et sous-accordés je dirais, c'était déjà le cas avec "The Humain Stain" sur "Ghost Opera".
Oui j'aime bien aussi "Ashes to Ashes", encore une fois pour le refrain (pour ça que je ne l'ai pas mise sinon je mettais presque tout l'album). Pour le coup du neo, mouais, je ne connais pas tant que ça ce genre, donc je veux bien te croire, mais moi ça ne m'a pas vraiment marqué plus que ça. "The Humain Stain" j'adore cette chanson je la connais très très bien (elle passe 2-3 fois à la suite quand j'écoute cet album), mais je ne me suis jamais dit que ça sonnait néo...

citation :
Comme point négatif, je dirais que ça manque de morceaux qui se détachent véritablement du lot et d'une ou deux cavalcades plus Speed, à la "Silence of the Darkness" ou, bien sûr, "When the Lights Are Down". Un truc qui donnerait envie d'appuyer sur le champignon en bagnole quoi (il doit y avoir un morceau un peu plus rapide mais je ne l'ai pas trouvé extra si je me souviens bien).
Il y a des passages ou ça accélère, mais oui comme tu Dis pas de morceau purement speed genre ceux que tu cites ou bien "Forever" qui reste une de leurs plus grandes réussites dans ce genre pour moi ("When the Lights are Down" elle est bien mais m'agace à la longue, "Silence of the Darness" j'aime beaucoup par contre, ma préférée avec "The Human Stain" de cet album ).

A voir, même si pour le moment je dirais que le dernier Orden Ogan attise un peu plus mon intérêt que ce dernier Kamelot (bien que je ne sois pas non plus chamboulé). Peut être parce que Kamelot je les ai écoutes en long en large et en travers et que Orden Ogan je connais depuis beaucoup moins longtemps.

Vendredi 09 Novembre 2012 - 23:34:24
Pour l'aspect "Neo" attention c'est totalement subjectif et sans doute exagéré, mais à l'écoute de certains riffs des morceaux que j'ai cités ce sont quand même des trucs qui auraient pu apparaître sur un album catalogué "Neo" (après, le chant, les orchestrations, l'ambiance, tout ça n'a bien sûr rien à voir, en fait je veux surtout dire que Kamelot a admis une certaine tendance à simplifier son propos au niveau des guitares).
Pour "Silence of the Darkness" c'est un peu pareil que toi j'adore, il y a juste le solo de claviers que je trouve un peu à côté de la plaque, pour moi le mec joue un peu ce qui lui passe par la tête mais ça n'a pas un lien évident avec le morceau...

Vendredi 09 Novembre 2012 - 23:43:20
Ok, je comprends ce que tu veux dire pour le néo.

citation :
AmonAbbath dit : il y a juste le solo de claviers que je trouve un peu à côté de la plaque, pour moi le mec joue un peu ce qui lui passe par la tête mais ça n'a pas un lien évident avec le morceau...
Quand tu vois comment il est en live Oliver Palotai, ça a du vrai ce que tu Dis
Les claviéristes de Power ils ont toujours des manies étranges...

Samedi 10 Novembre 2012 - 10:10:53

Christian Mistress - Agony + Opium

Plus enlevé que le suivant au premier abord

Samedi 10 Novembre 2012 - 10:22:49

Black Label Society - Order of The Black

Pas mal du tout cet opus !

Samedi 10 Novembre 2012 - 12:23:23

citation :
Jell dit :
Black Label Society - Order of The Black

Pas mal du tout cet opus !

Super album de heavy metal...