Je suis un peu plus modéré sur cet album aussi, même si contrairement à beaucoup je trouvais déjà qu'Easton Hope n'était pas
Exempt de tous défauts. La ballade de fin est sirupeuse au possible, je trouve Land Of The Dead vachement téléphonée malgré de très belles descentes de toms du batteur, le côté folk de The Things We Believe In aurait gagné à être un peu plus développé et le refrain de This World Of Ice plombe totalement une bonne compo car relevant à la fois de l'auto-plagiat(Welcome Liberty) et de la faute de gout puis qu’étant en parfait décalage avec la froideur initiale du morceau.
Après dans l'ensemble, je trouve que comme sur Easton Hope, la voix de Seeb manque de puissance et tombe parfois dans le mielleux. Ça va commencer à emmerder le bonhomme mais je suis obligé de comparer avec Hansi Kürsch et force est de constater que ce dernier est en tout point supérieur et cela freine mon enthousiasme car les lignes sont bien écrites, c'est vraiment la technique vocale de Seeb qui fait que la magie que peut offrir un
Blind Guardian n'est pas là. Attention, je ne
Dis pas qu'il est mauvais chanteur, loin de là, mais vu l'excellence de certaines compos, c'est dommage que le groupe n'arrive pas à atteindre le niveau d'un
Helloween,
Blind Guardian ou
Edguy parce que Seeb est trop faible par rapport à Kiske, Kursch ou Sammet. Mais bon,
Gamma Ray est un bon exemple d'amélioration vocale au cours des albums(en entendant
Walls Of Jericho et
Rebellion in a
Dreamland, on a du mal à croire que c'est le même gars au micro), y a plus qu'à espérer que Seeb suivent la voix de Hansen. Je sais que je peux paraitre perfectionniste mais justement, le
Power c'est vraiment le style où le chant ne doit pas seulement être bon mais être extraordinaire, sans ça le fantastique du style à du mal à prendre.
J'ai trouvé aussi un côté un peu trop clinique à la batterie, ça gagnerait à être plus furieux par moment mais je
Dis ça avec de grosses réserves puisque j'ai pas mal de difficultés à juger cet instrument quand je n'ai pas le CD.
Après, ces défauts ne doivent pas occulter l'essentiel à savoir que l'album est très bien foutu et que certaines compos m'ont vraiment bluffé. Le titre éponyme, Angels Of War, The Ice Kings ou même Till The Stars
Cry Out, malgré son riff introducteur qui me fait vachement penser au second riff de Holy Wars de
Megadeth, sont des tueries en règle et dans l'ensemble, l'album s'écoute tout seul. Allez, je n'ai peut être pas retrouvé la magie du refrain d'Easton Hope mais je ne peux pas les blâmer pour ça, ce refrain étant pour moi l'un des meilleurs du style, tout simplement.
Je suis encore en phase de découverte, mon avis se précisera avec le temps et le CD en main. Mais rien que les petits défauts énoncés plus haut font que je le range d'ors et déjà derrière le Luca Turilli...qui n'est lui même pas un chef d’œuvre à proprement parler.
Cette année n'aura pas été celle du heavy/power pour moi.
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For