)
| AmonAbbath dit : citation :
Je dirais qu'à mes yeux et compte tenu de l'univers musical d' "Easton Hope", la musique ne traduit pas énormément les ambitions du concept et le l'artwork (toujours ce personnage au visage masqué qui évolue dans un monde rongé par quelque mal, et qui poursuit sa route pour arriver cette fois jusqu'aux confins du monde...). Je ne sais pas si c'est complètement une question d'ambition, mais je trouve qu'il se passe trop peu de choses sur ce disque, même au niveau des compositions de base. Le double-pédalier est moins mis en avant (un aspect qui, en 2010, avait rebuté quelques personnes plus adeptes du mid-tempo d'ailleurs, ceci dit il y a eu un changement de batteur si mes souvenirs sont bons, dommage j'adore le travail réalisé sur "Of Downfall and Decline" par exemple...), les orchestrations sont nettement moins présentes et moins grandiloquentes, même l'utilisation de la chorale me paraît peu justifiée, moins bien investie que sur l'album précédent. Si je prends comme exemple le titre "The Things We Believe In" que j'apprécie, l'élément le plus important est le refrain (comme souvent avec le groupe, et je le trouve bien foutu), mais il y a assez peu de choses autour au final, alors que "Nobody Leaves" en 2010 contenait des passages plus variés, un break brise-nuque saupoudré de quelques sonorités Sympho', un solo très solide (j'ai été moins conquis par les solos aussi sur "To the End"), bref globalement le groupe suit la même veine mais en enlevant un peu de tout ce qui m'avait marqué, et quand certains de ces éléments reviennent (les choeurs, les solos...) je les trouve moins réussis, moins bien dosés ou composés. Voilà en gros, non seulement "Easton Hope" m'avait semblé plus varié et propice à "faire voyager" l'auditeur, mais en plus les différents visages du groupes étaient pour moi nettement plus judicieusement insérés dans les compositions. Un "To the End" moins ambitieux, je ne suis pas sûr, mais je le trouve à la fois moins "complexe" (c'est un grand mot quand même) et pourtant moins efficace, ce qui est un peu paradoxal... Du coup, je ne sais pas quelle ligne directrice ils voulaient suivre, mais pour moi ils ont loupé le coche... |
).