Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Triple Threat Match / Duel Expé : Réactions / Débat
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 24 Mai 2013 - 19:12:56
Alors trois bons groupes sans être aficionado à 100 % d'aucun.

Apocalyptica, j'aime bien, la démarche est trés intéressante au départ mais hormis quelques titres comme Ion, je préfère les covers à leurs morceaux et de toute façon ils passeront je pense.

Watchtower, c'est sympathique mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'attire le plus non plus.

Mekong Delta, j'adhère beaucoup plus, il y a tous les passages classiques qui me titille l'oreille d'ancien étudiant en conservatoire. et puis, quelques bombinettes "Memories of Tomorrow" ou "Sphere Eclipse".

Bakou

Samedi 25 Mai 2013 - 15:49:29
Un duel vraiment très expérimental que celui-ci, je trouve par rapport aux précédents.

Je vais selectionner le plus jusqu-au-boutiste des 3 selon moi en l'occurence Sleepytime Gorilla Museum. Vraie personnalité, création d'instruments nouveaux, discographie trop courte il est vrai, mais irréprochable.

PainKiller, j'avoue mes lacunes sur ce groupe, à rattraper il est vrai mais impossible de leur donner ma voix pour le moment malgré le coté très sympa des quelques titres que je viens d'écouter.

Anaal Nathrakh, c'est trés hype, bien sauvage et bourrin. Par contre, c'est pas ce qui m'emballe le plus à écouter à long terme, plutôt un bon trip sur l'instant...

Bakou

Samedi 25 Mai 2013 - 16:01:23
Anaal Nathrakh pour moi, un des groupes qui m'a fait rentrer dans le Metal, tout simplement. Chaque album jusqu'à "In the Constellation..." m'a procuré quelque chose en plus. Des titres comme Satanarchrist, Pandemonic Hyperblast, Codex Necro, Between Shit and Piss We Are Born... ça marque quand tu commences.

Même si je trouve que depuis Passion, le groupe a un peu de mal à me convaincre autant que les précédents. Passion était pour moi en véritable mode pilotage automatique, rien ne m'a vraiment surpris au final, et Vanitas comporte des vraies tueries, mais d'autres morceaux moins désirables.

Lundi 27 Mai 2013 - 11:37:25
Psykup, même si j'ai une préférence pour un des autres projets de certains membres du groupe (Manimal), le chant (et pas que) décousu de Cassarino fait mouche.

Akercocke un peu par défaut, j'adhère pas trop à ce qu'ils font

John Zorn à un concept très intéressant mais la mayonnaise n'a pas pris

Lundi 27 Mai 2013 - 14:14:01
John Zorn, c'est incomparable avec tout le reste de ce qui est proposé sur ce topic. Je veux dire, c'est tellement complet et varié, ce qu'il fait.
Les trucs rock un peu planant avec The Dreamers, le jazz chez Masada, les trucs bizarres "Naked City"-like qu'il a sorti par lui-même du genre Moonchild et les monstrueuses "Six Litanies For Heliogabalus", ses musiques de films, ses musiques contemporaines classiques, son album-concept sur la shoah "Kristallnacht", ses moreaux pour boîte à musique (Fils des étoiles), ses reprises d'Ennio Morricone, encensés par l’intéressé. Complétement barré mais diaboliquement compétent
Si quelqun peut me citer un compositeur de son niveau ayant touché de prés ou de loin au Metal, qu'il me le dise....

A coté, Psykup fut un groupe français sympa et assez délire mais qui ne m'a pas emballé plus que ça... J'aimais pas mal "l'Ombre et la proie" ceci dit

Akercocke c'est effectivement très spécial et je trouve ça pas mal sympathique mais comparé à Zorn, la question ne saurait ne serait-ce que se poser...

Bakou

Lundi 27 Mai 2013 - 15:29:45

citation :
Bakounine dit :
Les trucs rock un peu planant avec The Dreamers, le jazz chez Masada, les trucs bizarres "Naked City"-like qu'il a sorti par lui-même du genre Moonchild et les monstrueuses "Six Litanies For Heliogabalus", ses musiques de films, ses musiques contemporaines classiques, son album-concept sur la shoah "Kristallnacht", ses moreaux pour boîte à musique (Fils des étoiles), ses reprises d'Ennio Morricone, encensés par l’intéressé. Complétement barré mais diaboliquement compétent
Si quelqun peut me citer un compositeur de son niveau ayant touché de prés ou de loin au Metal, qu'il me le dise....

Robert Fripp, mais de loin ( du Metal, pas du niveau ), Trey Spruance ( à peu près le même degré de folie que Zorn ). Par contre, pour la polifération d'oeuvre, il est très loin au dessus, même Devin Townsend qui a tout de même une disco très solide en matière d'abondance ne lui arrive pas à la cheville sur ce point ( trop homogène d'ailleurs par rapport à Zorn ).
Je plussoie énormément Bakou. Je suis très très loin d'avoir tout ratissé chez Zorn, je connais beaucoup mieux Naked City. J'ai écouté Kristallnacht par intérêt du thème et Moonchild, les deux m'ont bien plu sans pour autant avoir été des claques monumentales.

Mercredi 29 Mai 2013 - 00:48:31

Putain si l'enfer devait avoir une porte, elle s'appellerait Seepia. Bordel, de 0:54 à 1:33, c'est une trique en acier improbable... Ces modulations, putain !... et puis cet espèce de riff central qui arrive comme une massue, et qui nous rappelle que Portal fait du Metal qui casse la nuque. Total support !

En fait, j'ai l'impression qu'ils ont pris ce qu'il y avait de plus sombre, technique et suffocant dans le death, de plus occulte et inhumain dans le black, de plus hermétique, distordu et bruitiste dans le Drone et le noise, de plus hallucinogène dans le shoegaze, qu'ils ont tout passé sur un phonographe possédé par un nyarlatothep sous amphets, et laissé le truc vieillir deux millénaires dans un château transylvanien.

Mercredi 29 Mai 2013 - 01:26:33

citation :
ArchEvil dit :
Je n'ai vraiment pas envie de voter Meshuggah, ils vont de toute façon passer
On attendra le drapeau à damier.

citation :
ArchEvil dit : Mais les présenter comme "inventeur de la polyrythmie", même au niveau de la scène, ça me fait juste pisser de rire ( ou de pitié, au choix ).
Non, faut pas déconner non plus. A ma petite connaissance, la polyrythmie vient d'Afrique (putain, pourvu que ce soit pas ça marqué dans wikipédia...), le jeu de percus, mais j'saurais pas dire quel pays exactement.

En revanche, ce qu'on appelle Metal polyrythmique, dans le sens superposer du binaire et du ternaire dans le Metal, et en faire sa marque de fabrique, y'a qui à part eux ? Ca va faire presque 20 piges maintenant (on va dire qu'à l'époque de Contradictions Collapse c'était pas encore ça).

Mercredi 29 Mai 2013 - 09:52:47
La polyrythmie les batteur de Jazz (Fusion) l'utilisent depuis un bout de temps, y'en a aussi dans King crimson et d'autre groupes prog 70's.
Meshuggah j'arrive pas à écouter un titre sans m'emmerder, polyrythmie ou pas.

Mercredi 29 Mai 2013 - 12:27:37

citation :
krakoukass56 dit :
En revanche, ce qu'on appelle Metal polyrythmique, dans le sens superposer du binaire et du ternaire dans le Metal, et en faire sa marque de fabrique, y'a qui à part eux ? Ca va faire presque 20 piges maintenant (on va dire qu'à l'époque de Contradictions Collapse c'était pas encore ça).

Aucun groupe à part eux n'a fait de la section rythmique l'élément central de leur musique, c'est ce qui rend Meshuggah original.
Mais en plus de certains groupe de Fusion, du prog, jazz rock des 60-70, Gorguts et Atheist l'ont aussi utilisée par exemple ( Atheist dès leur premier album même ). C'était par bribes et par couplets un peu isolés, mais c'était là...