J'ai souvenir que Heathen, dans les années 2000, avaient mis gracieusement à disposition en MP3 leurs deux premiers albums.
Moi qui ne les avais que sur K7, j'ai bien été content parce qu'en CD, je les trouvais pas.
Depuis, les CD ont rejoins les autres dans des cartons mais j'avais trouvé ça sympa.
Daweed dit : L avantage à mon sens du numérique, c est que beaucoup de groupes ressortent leurs premiers albums en version remasterisée, et franchement ca donne une seconde vie je trouve aux compos.sans perdre de leur aspect d antan
Oui c'est certains j'utilise uniquement le numérique pour découvrir de nouveaux groupes si j'accroche j'achète le cd ou le vinyl je reste attaché au support physique c'est aussi generationnel les quadragénaires comme moi ont grandi avec ces supports.
Pareil perso, j'écoute beaucoup avec youtube question de facilité, mais mon n'écoute ne sera jamais la même et égalable, quand j'ai le support entre les mains, pouvoir lire les paroles en même temps que j'écoute le morceau, les illustrations etc...
Après j'ai rencontré des gens qui ont la vingtaine et qui achéte les supports physique, je pense que cela vient aussi de l'endroit où l'on habite, comme vous l'avez déjà soulevé.
En tout cas ces nouvelles plateforme comme Spotify, on enjendré des gens qui connaissent tout et rien, jai souvent rencontré des gens qui me disais adoré un groupe, et en incapacité de me cité l'album quil préféré.
Pour ma part, j'ai délaissé le format physique pour les films pour laisser la place à la musique, j'ai un pan de mur consacré.
Peut-être que ça changeras avec le temps, mais jusqu'a présent quand je découvre un bon album et que je vois qu'il n'est pas dispo en physique, je stop l'écoute et j'essaye d'oublier, le faite de l'écrire la je me rend compte que c'est très con, mais j'arrive toujours pas à me résoudre à acheter ce qui pour moi s'apparente à du vide(de la mémoire informatique).
Et je deviens de plus en plus sélectif aussi. En ce moment j'écoute un nouveau truc, il y a des morceaux qui me font sauter de la chaise, mais ça concerne 40/50% de l'album et je ne pense pas passer à la caisse, il faut vraiment que tout l'album m'emballe. Par exemple la je regrette un peu mon achat du dernier Ektomorf, y'a des morceaux cool (et aussi une histoire de fidélité), mais on reste en dessous des deux précédents et après 5 écoutes, j'ai plu l'envie de le relancer.
Et pour ce qui est de la concentration d'écoute, c'est au casque sur PC ou au lit au casque aussi pour me bercer. Ma bagnole pour les écoutes à fond et ma chaine hifi en dernier parce que je peux pas toujours partager ma zic avec mon entourage.
Pour ma part, j'ai quasiment arrêté d'acheter des CDs. Je dois en avoir entre 700 et 800 (c'est pas énorme). Maintenant je n'achète que des vinyles (je dois en avoir une centaine). Je prends des nouveautés, ou des occasions. Certains coûtent 20 balles, d'autres 5€. J'ai aussi un compte premium Deezer.
Au boulot j'ecoute sur Deezer.Dans la bagnole,Deezer ou CDs. A la maison, vinyles exclusivement.
Snake_Pliskin dit : Pour ma part, j'ai délaissé le format physique pour les films pour laisser la place à la musique, j'ai un pan de mur consacré.Peut-être que ça changeras avec le temps, mais jusqu'a présent quand je découvre un bon album et que je vois qu'il n'est pas dispo en physique, je stop l'écoute et j'essaye d'oublier, le faite de l'écrire la je me rend compte que c'est très con, mais j'arrive toujours pas à me résoudre à acheter ce qui pour moi s'apparente à du vide(de la mémoire informatique).Et je deviens de plus en plus sélectif aussi. En ce moment j'écoute un nouveau truc, il y a des morceaux qui me font sauter de la chaise, mais ça concerne 40/50% de l'album et je ne pense pas passer à la caisse, il faut vraiment que tout l'album m'emballe. Par exemple la je regrette un peu mon achat du dernier Ektomorf, y'a des morceaux cool (et aussi une histoire de fidélité), mais on reste en dessous des deux précédents et après 5 écoutes, j'ai plu l'envie de le relancer.Et pour ce qui est de la concentration d'écoute, c'est au casque sur PC ou au lit au casque aussi pour me bercer. Ma bagnole pour les écoutes à fond et ma chaine hifi en dernier parce que je peux pas toujours partager ma zic avec mon entourage.
J'ai le même ressenti , j'ai vraiment du mal à acheter du démat, comme si j'acheté du vide. Tant qu'il y en a pour tout le monde et que tout le monde trouve son bonheur c'est tout ce qui compte.
Pour ma part, j'ai longtemps été full matérialisé, déja parce que les fichiers Mp3 avaient clairement pas la même qualité et même en tant que chroniqueur, quand j'avais des albums en forme numérique que j'adorais, il m'est arrivé plus d'une fois de les acheter et de me reprendre une claque derrière en entendant toute la qualité du son (Le premier Ne Obliviscaris +++)
Maintenant c'est sùr que c'est plus compliqué de pouvoir trouver le temps de tout chercher pour acheter et les formats numériques ayant progressé, avec ces logiciels qui enchainent les titres, sans les grosses coupures entre titres (comme il y avait avant, entre les intros et le morceau, etc) on a moins ce delta de sensation quand on reçoit le support physique.
Je plussoie clairement XGV en revanche sur le biais de se faire un avis trop vite et de passer à autre chose, j'ai parmis mes groupes préférés des trucs auquels je n'ai pas immédiatement adhéré (Triptykon, Dornenreich, Primordial, etc), à l'époque tu pouvais te rattraper en les croisant en concert, en te prenant une trampe et en tendant l'autre joue en réécoutant derrière, mais maintenant...
Par contre, ce qui est sùr c'est que désormais quand j'achète un support physique, j'ai une vraie déception quand l'édition physique n'apporte rien (genre pas de livret du tout ou un truc 4 pages avec les paroles en blanc sans photos) alors qu'il y a quelques années, ça se rattrapait avec l'amélioration du son.
En revanche, il y a vraiment des albums dont le package est suffisamment fouillé pour entrainer un vrai truc en plus quand tu le reçois (le Panther de Pain of Salvation par exemple m'a fait gros effet cette année...)
Bakou
Intéressant votre conversation, car je suis en pleine réflexion si je dois continuer à acheter de la musique en CD ou en dématérialisé. j'ai commencé des collections sur certains groupes depuis longtemps et je n'imagine pas ne pas avoir le support. En revanche pour des groupes plus récents quand j'achète c'est soit parce que c'est une affaire, soit parce que j'ai envi de soutenir le groupe. Mais le CD disparaît peu à peu et si on veut ce support il faut le commander sur le Net. Des fois, je me demande si le CD ne va pas disparaître complétement, surtout si la qualité numérique s'améliore. L'idée de dépendre des plateformes de streaming pour écouter les groupes me gène un peu. Il y a des de groupes y compris des pointures dont a pas tous les albums sur Spotify ou sur Itunes. Parfois, il y a des albums qui disparaissent, on est complètement dépendant des accords commerciaux. Pour le top 2020, j'ai écouté plus de 130 nouveautés en streaming essentiellement, cela me semblait plus juste que d'écouter 10 groupes dans l'année et des les proposer dans un ordre. Au final, je ne suis pas persuadé que ce soit plus pertinent et surtout, j'avais hate de revenir à l'écoute de mes groupes favoris et des les approfondir.
J'ai un abo à Amazon Music mais il sert plus à la famille qu'à moi-même.
J'ai tendance à fuir ces trucs de streaming comme la peste.
J'ai une culture "album", on est beaucoup pareils à ce niveau là. Moi un album, c'est un tout et pas juste 2 titres de ci de là. Et avec les plateformes de streaming, on a vite fait d'être submergés par plein d'albums et ça finit vite pour ceux que je connais par faire des compils. Je déteste ça.
Ma démarche classique, c'est d'abord d'écouter sur YT. A ce stade, je me fiche de la qualité sonore. Seule m'intéresse la zique. Si ça me plait, je trouve le moyen de pécho l'album en MP3. Puis je l'écoute en entier. Ca me plait, régularisation directe (comme les deux albums de Xoth et celui d'Usurper hier). Sinon, je tej'.
Amazon Music, j'ai dû m'en servir 3 ou 4 fois l'an dernier. Une fois pour écouter le dernier Sepultura d'ailleurs. Mais sinon, je déteste.
VictoryCommand dit : Posséder un album, ce n'est pas forcèment l'avoir dans sa collection de disque c'est surtout bien le connaître
et l'écouter. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.