Madness77 dit :Daweed dit : L avantage à mon sens du numérique, c est que beaucoup de groupes ressortent leurs premiers albums en version remasterisée, et franchement ca donne une seconde vie je trouve aux compos.sans perdre de leur aspect d antanOui c'est certains j'utilise uniquement le numérique pour découvrir de nouveaux groupes si j'accroche j'achète le cd ou le vinyl je reste attaché au support physique c'est aussi generationnel les quadragénaires comme moi ont grandi avec ces supports.
Tout à fait d'accord. Avant l'ère dématérialisée et d'internet, pour écouter un album (et pas quelques titres en radio, encore moins pour ce qui concerne le metal), ben il fallait l'acheter, K7 ou vinyle, puis CD, ce qui empêchait forcément le nombre gigantesque de découvertes que l'on peut avoir maintenant avec le Net.
Et puis la musique dématérialisée a débarqué : internet, YT, et sites de téléchargement puis de streaming : la révolution ! Ça a changé ma façon d'écouter de la zique et surtout de la découvrir, tout en s'adaptant à notre mode de vie : support physique à la maison, et musique téléchargée ou streamée ailleurs, génial !
Alors maintenant pour découvrir, grâce à diverses sources (revues spécialisées, chaînes YT et bien sûr SoM), on a un accès quasi illimité sur les sites de streaming, on peut télécharger pour moins cher des fichiers en haute qualité (sur Quobuz par exemple, qualité Hi-res type studio).
Enfin j'achète ensuite ce que je préfère, de préférence en vinyle pour apprécier les magnifiques pochettes de notre musique préférée, pour mon plaisir, mais aussi dans un souci de soutien des groupes et des disquaires. Quand on a connu l'époque pré-dématérialisée, on ne peut que se réjouir des possibilités de streaming avant d'acheter ce qu'on préfère, et comme on peut pas tout acheter, heureusement il y a le téléchargement. Il y a donc plusieurs façons d'acheter, de collectionner et d'écouter, aucune de parfaite, mais le plus important, c'est d'écouter.
Aller, j'ajoute ma pierre à l'édifice.
Je suis très attaché au format physique, CD plus exactement, j'ai quelques vinyles et cassettes audio mais plus pour la forme qu'autre chose.
Un album, c'est un huis clos, une unité de lieu, de temps et d'espace. Tel album, sorti en telle année, avec X titres. C'est gravé dans le marbre, le mix, les musiciens, la pochette, c'est un tout indissociable. J'arrive pas à supporter les enculeries genre remix édition 6 mois plus tard, remaster édition 1 an plus tard, tour édition 9 mois plus tard. Niquez vous bien le service marketing.
Maintenant, cette histoire de qualité de son, bah, le CD est une technologie qui date de 40 ans, ne coûte rien à produire et a une résistance exceptionnelle dans le temps. Il est impossible de la remplacer par des DVDs audios ou Blu-rays audios, personne ne va mettre 60 à 80 € dans un album, quelle que soit la qualité sonore. Donc les fichiers de haute qualité peuvent être une alternative.
Comme par exemple le groupe de rock Wagakki Band qui avait sorti son album 八奏絵巻 (https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/g479062807) en édition limitée CD + coffret + dvd + blu-ray + livret + clé USB avec les fichiers encodés en wav 96 Khz / 24 bit . prix d'origine du coffret : 15000 yens = 120-130 €
(un seul album avec des bonus
)
Après il faut une usine à gaz pour profiter de ce bond en avant de la technologie.
Mais ce qui me gave avec les fichiers audios, disons achetés sur bandcamp, comment être sûr que l'album que j'ai acheté la semaine dernière est exactement le même que celui acheté deux semaines plus tard par le voisin d'en face ? Rien ne permet de savoir, avant l'achat, que les fichiers n'ont pas été "améliorés" entre temps.
Et revendre, partager, (légalement hein !), échanger des fichiers, ce n'est pas encore bien défini.
Alors youtube, soundcloud, bandcamp pour découvrir les groupes et ou albums, mais dès que j'ai flashé et que c'est possible, album physique. Mais je deviens de plus en plus exigeant sur la qualité et ce fils de chien de covid-19 m'a coupé l'envie de sortir les sous pour m'acheter de quoi décrasser mes cages à miel. Vivement que je rattrape tout ça.
post tout décousu, désolé pour les lecteurs.
Mister_Magoo dit : post tout décousu, désolé pour les lecteurs.
Du tout, c'est très clair 
En tous les cas, c'est sympa d'avoir un topic animé (même si pas dédié initialement pour cette discussion) avec autant d'avis, merci !
Sincèrement, je m'attendais à lire des messages hargneux genre "niquez vos mères avec vos CD et démat', y a que le LP qui compte, bordel !" mais non. Ou bien alors peut être que les rageux ne se sont pas encore exprimés ?
Après tout, leur avis compte tout autant que ceux des afficionados du CD ou des fichiers numériques, tant qu'ils ne cherchent pas à imposer leur vision comme étant la norme...
Et comme dit plusieurs fois plus haut, l'important c'est :
- la musique
- faire vivre les artistes en achetant les albums
- et qu'importe le support, bordel !
Personnellement, la disparition progressive du support matériel continue de ne pas m'enchanter. C'est même plutôt l'exacte inverse. Et c'est peut-être parce que je regrette de ne pas avoir connu la "bonne époque". Mais maintenant seulement, je me rends compte de certains avantages que le Net permet d'avoir à sa disposition.
De plus, je peux admettre qu'on n'a pas toujours l'argent pour se payer ses propres disques, et que la facilité d'accès à la musique et au savoir en général, grâce à internet, est souvent tentante. Certains évoqueront également la qualité de plus en plus haute des écoutes en streaming. Néanmoins, je n'ai pas cette impression en comparant le son de mes cds face à ceux des albums sur youtube. Et ainsi, on passe beaucoup de temps sur le Net, sur youtube ou autres. D'ailleurs, j'oublie moi-même parfois d'écouter mes propres disques, ce qui est assez triste quand j'y pense.
Heureusement, cette facilité d'accès au savoir que permet internet facilite énormément de choses aussi. Il n'y a pas que des mauvais côtés. Pour la musique, je fais un peu comme Arioch et d'autres qui ont participés au débat. En gros, il s'agit de mieux faire le tri pour savoir quel album me plaît vraiment et quel album je compte vraiment posséder pour entretenir ce lien si unique entre une musique et moi.
Donc, rien que pour cet unique argument, le support physique ne doit pour moi pas disparaître. Il ne s'agit pas d'être matérialiste. Il s'agit, comme expliqué plus haut, de connexion rituelle, m'affectant, s'effectuant et se renouvelant à chaque nouvelle écoute. Et avec le support physique, qu'on le veuille ou non, l'expérience est au minimum améliorée. Après, c'est comme ça que je le vis.
Je reconnais ainsi le rôle que joue désormais le Net et les plateforme de streaming pour faire découvrir d'autres musiques. Mais lorsque ça dévie au point qu'on ne puisse plus savoir quelles musiques on aime et pourquoi, là ça me dérange nettement plus.
Bien sûr le support physique ne doit pas disparaître et il existe sans doute des effets pervers du dématérialisé. Mais il faut tenir compte aussi du facteur budget que l'on met dans l'achat de musique.
Et là, pour revenir un peu au sujet de ce topic, prenons l'exemple du premier à la fois du top général et du top death, à savoir le dernier Napalm Death. Sur "Arnaque Zone" , il est à 10.99 euros en téléchargement mp3 (oui quand même), monte à 14.99 en CD, et s'envole à 57.99 en vinyle !!
Alors qu'il peut se télécharger sans frais supplémentaire si on est abonné à Deezer ou Spotify. Les dés sont donc pipés et il va donc falloir pas mal de motivation militante et un budget conséquent pour sauver le support physique.
Maintenant quand on sait que le vinyle n'avait pas complètement disparu grâce aux DJ et à la musique electro, on peut espérer que le CD (et un peu le vinyle) survivront grâce aux metalleux. Chiche ?
docturno dit : Bien sûr le support physique ne doit pas disparaître et il existe sans doute des effets pervers du dématérialisé. Mais il faut tenir compte aussi du facteur budget que l'on met dans l'achat de musique.
Et là, pour revenir un peu au sujet de ce topic, prenons l'exemple du premier à la fois du top général et du top death, à savoir le dernier Napalm Death. Sur "Arnaque Zone" , il est à 10.99 euros en téléchargement mp3 (oui quand même), monte à 14.99 en CD, et s'envole à 57.99 en vinyle !!Alors qu'il peut se télécharger sans frais supplémentaire si on est abonné à Deezer ou Spotify. Les dés sont donc pipés et il va donc falloir pas mal de motivation militante et un budget conséquent pour sauver le support physique.Maintenant quand on sait que le vinyle n'avait pas complètement disparu grâce aux DJ et à la musique electro, on peut espérer que le CD (et un peu le vinyle) survivront grâce aux metalleux. Chiche ?
C'est juste ce que tu dis, mais le téléchargement sur Deezer ou Spotify n'est valable que sur un appareil et surtout il ne reste pas si tu cesses ton abonnement. A un moment donné, si on on aime un album, il faut l'acheter en CD, Vynil ou téléchargement Mp3. Ce dernier support est moins cher et prend moins de place, c'est inconstestable, mais c'est quand même un peu frustrant de ne pas avoir l'objet. Il y a donc les albums qui sont vitaux et on achète le support physique. Il y a ceux que l'on trouve sympa et dont on veut conserver une trace (le téléchargement lègal peut peut-être convenir) et il y a tout le reste....
Tout à fait d'accord, il faut acheter ! Et de préférence en support physique tant qu'on peut se le permettre.
Ghul dit : Personnellement, la disparition progressive du support matériel continue de ne pas m'enchanter. C'est même plutôt l'exacte inverse. Et c'est peut-être parce que je regrette de ne pas avoir connu la "bonne époque".
Perso, je doute que le support physique disparaisse totalement, même sur le long terme. On donnait le vinyle pour mort il y a 20 ans et maintenant, tu trouves des sections entières dédiées à ça à la Fnac. En revanche, c'est clair que le support physique est moins incontournable et il y a des chances pour que ça s'accentue encore.
Cependant, je pense aussi que l'aspect collection intéressera toujours certaines personnes, y compris dans les générations les plus jeunes (même si c'est beaucoup moins évident pour elles). C'est sûr qu'aujourd'hui, quand tu as 15-16 ans, t'as pas envie de balancer ton maigre argent de poche dans des disques alors que tu peux profiter de l'abonnement familial à Spotify. Mais dix ans plus tard, alors que tu commences un peu à gagner ta vie, tu commences à te faire plaisir et c'est là que tu peux commencer à vouloir posséder en physique tes albums préférés, parce que tu y vois une nouvelle expérience, parce que la pochette en grand, ça claque, etc. Il y a 10-15 ans, les adolescents avaient la réputation de télécharger en masse (pour les mêmes raisons) et si vous fouillez dans les conversations sur le téléchargement qu'il y avait en 2009-2010 sur SOM, on est parfois pas si loin de ce dont on parle là.
Après, je suis pas Nostradamus ! 
Moi aussi je doute de la disparition du support physique à court terme mais dans un futur proche à mon avis ça disparaîtra progressivement et je trouve aussi que le prix des cd et surtout des vinyls augmentent chaque année honteusement.
Bah, sais pas trop.
Des CD, j'en ai acheté un paxon à la FNAC fut un temps, avec le fameux "prix bas" pendant 30 jours je crois et après, paf ! Le CD qui dépassait les 20 boules.
C'est rare que je trouve des CD à ce prix là de nos jours, sauf rareté ou édition spéciale.