Discussions sur le Metal >> Top général 2020 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 17:18:53

Oui le tout reste le plaisir personnel, certains prendront plaisir a accumulés des milliers de cd dont ils n'auront peut etre même pas le temps d'écouter le dixième, d'autres sont maintenant habitués au numérique, font beaucoup d'économies de place et d'argent...Et blasphème, prendront tout autant de plaisir à écouter leur zique. Comme on dit chacun voit midi à sa porte hahaha

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 17:25:45
Arioch91 dit : 2000 CD, joli !Fut un temps, j'aurais bien aimé avoir des pans de murs remplis de CD mais ça, c'était avant enlightenedQuand on vit dans un studio, les pans de murs, on en fait vite le tour et on pense plutôt aménagement pratique plus que "entassement de bordel"

Oui si j'avais un studio j'aurai privilégié le numérique également moi ça va j'ai toute une pièce qui doit faire la taille de ton studio pour mes cd bd et autres dvd La totale quoi!!enlightened

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 17:42:41
=XGV= dit :C'est justement ça (entre autres) que j'aime pas avec le dématérialisé, ça encourage pas du tout à l'approfondissement.
C'est une démarche personnelle, certains n'écoutent que du numérique et approfondissent, vont chercher les vieilleries, les écoutent tellement qu'ils les connaissent parfaitement...D'autres n'écoutent que des cd et se comportent on va dire comme des downloader professionnels, survolant tout, et privilégiant à fonds les nouveautés, laissant prendre la poussière les milliers de cd qu'ils ont accumulés. Oui c'est une démarche personnelle...C'est indépendant du support.

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 18:08:52

M'est avis que c'est plus difficile de survoler quand tu as le disque, justement. Quand l'objet, tu l'as acheté, tu l'as commandé ou que sais-je, bref, quand tu as investi dedans et qu'il est là sur ton étagère et qu'il fait partie des deux-trois disques que tu as achetés dans le mois, ben tu auras plus tendance à le poncer. Je me souvient que la première fois que j'ai écouté Blackwater Park, il ne m'avait pas emballé plus que ça. Si je l'avais écouté sur Spotify, je serais peut-être jamais revenu dessus. Sauf que là, je l'ai laissé reposer quelques mois, je suis revenu dessus, juste parce qu'il était là, à me juger, et effectivement, c'est à cette écoute-là que ça a définitivement fait clic.

C'est pas pour dire que les gens qui écoutent du dématérialisé sont des cons, on s'entend bien ! Surtout que tout le monde a pas l'argent/la place pour se faire une collection de miliers de disques.

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 18:28:57

Pas forcément. J'ai acheté Infernus d'Hate Eternal en promo chez Season l'autre jour. J'ai pas encore pris le temps de l'écouter. Et à coté, le nouvel Asphyx et le nouveau Yoth Iria monopolisent mes écoutes depuis 1 mois, alors qu'eux, je ne les ai pas en physique.

Après, je conçois parfaitement que le numérique fasse survoler des albums si on a pas une certaine rigueur dans ses écoutes. Ça a été mon cas par une période. Mais c'est parfaitement possible de se limiter au démat' et d'approfondir ses écoutes. Chacun voit midi à sa porte.

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 20:01:43
=XGV= dit : M'est avis que c'est plus difficile de survoler quand tu as le disque, justement. Quand l'objet, tu l'as acheté, tu l'as commandé ou que sais-je, bref, quand tu as investi dedans et qu'il est là sur ton étagère et qu'il fait partie des deux-trois disques que tu as achetés dans le mois, ben tu auras plus tendance à le poncer.

Pas toujours.

Sur mes 200 et quelques CD, il y a certes les indispensables, dont certains avaient déjà été poncés car je les ai aussi en LP mais je dois avoir un bon tiers de CD où j'ai écouté les bidules une fois, deux fois avant de les ranger pour ne plus jamais les ressortir.

C'est rare que je retente l'aventure avec un CD mais ça arrive. Le premier Hate Eternal par exemple. Je ne sais plus pourquoi je l'avais acheté mais il n'avait pas fait long feu sur ma platine CD. Quelques années plus tard, je l'ai rejoué pour voir et j'ai adoré. J'ai passé des mois à n'écouter que lui. Pareil très récemment avec The Burning de Crown of Thorns. Acheté parce qu'un CD sampler de Metallian avait balancé Soulicide Demonmight. Après l'avoir acheté, me suis rendu compte que je n'écoutais que ce titre et finalement, hop CD rangé aussi. Pis là, me le suis encodé en MP3 et je m'écoute l'album de temps à autre en mode découverte donc.

Mais y en a certains, pas faute d'avoir essayé de les retenter, rien à faire.

Et ça me fait pareil avec mes achats en MP3. Dès fois, je ressens un potentiel sur un ou deux morceaux et je fonce. Pis j'écoute l'album et ça l'fait pas.

Vendredi 12 Fevrier 2021 - 02:58:39

Et le fait est que j'ai un meilleur son avec mon lecteur MP3 qu'avec mes lecteurs cd où vinyles joue aussi un rôle. Je sais ce n'est pas éthique de dire ça et c'est un peu un retournement de l'histoire, mais avec le développement technologique, c'est une évolution inéluctable qui va s'amplifier dans le futur. J'ai un lecteur MP3 au son absolument nickel, le son des supports physiques fait pales figures à côté, je sais c'est difficile à admettre et même pour moi qui fut tellement attaché au support physique, je ne m'en réjouie pas forcément. Encore une fois j'ai beaucoup de respect pour ceux qui achètent des disques, moi meme j'en achète encore pour soutenir les groupes et comme vous le dites c'est gratifiant d'avoir l'objet , mais bon après la façon d'apprécier la musique ne dépent pas forcément du support, c'est plus la passion qui t'anime pour apprécier les oeuvres pleinement..J'avoues il fut un temps je n'aurais jamais imaginé écouter  la musique en dehors du support physique, j'achétais tout ce qui sortait à la pelle, mais des impératifs dans la vie parfois font que tu dois changer ton mode de fonctionnement, après un certain lapse de temps j'ai pris l'habitude d'écouter quasiment que du numérique, et je m'y retrouvement pleinement maintenant, d'autant que c'est bien plus facile d'utilisation. Et je le répète j'ai encorne un énorme respect pour ceux qui achètent des disques, mais je suis passer à autres choses et je ne me vois pas retourner en arrière. Et puis il n'y a jamais eu autant de productivité musicale qu'à l'heure actuelle, on peut même parler d'explosion démentielle, a tel point qu'une bonne partie de ce qui sort est condamnée à rester dans l'ombre, beaucoup n'ont comme visibilité qu'internet et n'existerait pas sans lui... y'aura tjrs beaucoup de zique plus que jamais, donc je ne me fais pas de soucis pour ça... et pour moi tout autant de passion, voire plus...Voilà mon point de vue...

Vendredi 12 Fevrier 2021 - 08:12:28

@VictoryCommand, tu me surprend.

Je t'imaginais plus comme collectionneur acharné de LP ou de CD que consommateur de MP3.

Vendredi 12 Fevrier 2021 - 11:33:56

Moi je fais les deux et maintenant ça va être un troisième vu que je viens faire l'acquisition d'une platine vinyle. J'écoute le plus souvent la musique avec mon téléphone portable et mes super écouteur bluetooth qui ont un son niquel ! Je découvre des centaines de choses bonnes et mauvaise mais ai moins je me fais plus avoir à acheter des disques qu'au final je n'apprécie pas. Avec les MP3 on peut avoir tout ce qu'on veut musicalement et ça c'est génial. Par contre j'adore acheter des cds rien ne vaut un support physique.

Avant j'adorais écouté mes cd dans ma voiture maintenant que j'ai changé de caisse il y a l'année dernière, je n'ai plus de lecteur cd, juste un port USB, donc je suis obligé d'utiliser des clés USB d'où un certain nombre de téléchargement malheureusement. Mais quoi qu'il en soit j'achèterai toujours des cds et maintenant je vais même acheté des LP pour mon plaisir de posséder des disques que j'aime et que je chérie ! Moi j'aime les 3 support même des K7 aussi. On peut faire les deux MP3 et physique. Moi je peux écouter plusieurs fois des albums sur youtube sans problème et j'essaie de ne passer à côté d'un album qui peut me plaire. Et si il y en a un qui m'intéresse je le note pour l'acheter ensuite, malheureusement des fois ça n'existe pas en physique ou très dur à chopper...

L'importance dans tout ça c'est la musique ! Et il faut supporter les groupes absolument ! 

Vive le metal !!!

Vendredi 12 Fevrier 2021 - 13:41:57

L avantage à mon sens du numérique, c est que beaucoup de groupes  ressortent leurs premiers albums en version remasterisée, et franchement ca donne une seconde vie je trouve aux compos.

sans perdre de leur aspect d antan