Discussions sur le Metal >> Top général 2020 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 12:14:31

Presque pareil pour moi.

J'achète principalement en numérique, sauf si le packaging me plait (comme les derniers Mr Bungle ou Napalm Death).

J'ai plus qu'un casque et une enceinte BT, pis la caisse quand je roule.

J'ai plus de 200 CD qui attendent dans un coin que je les vire.

Plus de place !

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 13:21:44

Posséder un album, ce n'est pas forcèment l'avoir dans sa collection de disque c'est surtout bien le connaître

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 14:00:33

Pour aller dans le même sens que VictoryCommand, la possession d'albums/collection de cds n'est, selon moi, pas uniquement une accumulation matérialiste.

Moi aussi, je suis pour la connaissance approfondie de mes passions. Et ce n'est pas en passant son temps sur le Net, contrairement à ce que certains imaginent, qu'on approfondira cette connaissance en terme de qualité. On la prolongera en terme de quantité, mais ce n'est clairement pas pareil que de se passionner sur un sujet bien précis en achetant les livres, les cds et le matériel qui lui est assigné.

A notre époque, dans une scène comme la scène metal, il s'agit même de plus en plus d'achats militants.

De mon côté, j'ai eu accès à internet tard, vers mes 11 ans. Avant ça, je jouais à des jeux vidéos que je finissais par bien connaître de tellement que j'avais passé du temps dessus (Diablo II quoi...). Et je ressens les mêmes formes de sensations de bonheur qu'à l'époque, lorsque je décide de me passer d'internet pour écouter un de mes cds ou pour lire un bon livre ! Sur internet, par contre, j'ai également du mal à me caler sur quelques albums seulement que je ne possède même pas chez moi ! Il faut toujours que j'en découvre plus chaque jours avec ce média.

Mais effectivement, à notre époque, internet prend de plus en plus de place pour un peu tous les aspects de la vie. Je n'ai pas la solution, comme un peu tout le monde ici au final, mais heureusement que dans la scène metal, on est encore généralement pour l'achat militant, pour faire vivre notre scène.

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 14:03:12

Militer pour la cause, je suis d accord.  Pour moi ca passe par les concerts ( j y vais tres régulierement, enfin,  j y allais...), et on chope un goodie au merchandising du groupe et voila.

tout comme Arioch, j ai deux cartons pleins de cd dans ma cave....mais je n ose pas m en débarasser, toute ma jeunesse est la dedans quasiment...

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 15:22:16

Oui c'est clair que ça passe par les concerts également un vrai metalleux se doit d'être aller à plusieurs concerts ou festivals pour s'imprégner de ces ambiances uniques. Bon c'est vrai qu'en ce moment à cause du covid on oublie mais vivement qu'on puisse y retourner. 

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 15:23:08
Ghul dit : Pour aller dans le même sens que VictoryCommand, la possession d'albums/collection de cds n'est, selon moi, pas uniquement une accumulation matérialiste.

Pas faux, loin de là.

J'ai une tonne d'albums achetés pour une connerie (un titre sympa sur un CD sampler de Metallian et hop, achat de l'album. pas de bol, c'était le seul morceau que je trouvais sympa), aussi bien en support physique que numérique.

En revanche, quand j'en ai un qui me plait, je l'essore en nombres d'écoutes jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus une seule goutte. L'an dernier, c'est ce que j'ai fais (surtout) avec le Napalm Death, le Mekong Delta et le Mr Bungle (moins celui-là).

Et cette année, j'ai deux trucs que j'écoute quasi tout le temps, occultant toute autre écoute : les derniers Xoth et Usurper (le groupe hollandais).

Ma résolution cette année, et j'espère m'y tenir : achat des albums le plus souvent possible auprès du groupe (via Bandcamp si pas possible autrement), mais n'acheter que des albums qui me font tilt lors des premières écoutes.

Comme dit plus haut, accumulation d'oeuvres != possession d'oeuvres.

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 15:29:31

Moi j'ai 2000 cd c'est vrai que ça prend de la place lol.Mais le numérique je n'y arrive pas en revanche je deviens plus difficile dans le choix des disques que j'achète il faut vraiment qu'ils soient bons.

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 15:41:11

2000 CD, joli !

Fut un temps, j'aurais bien aimé avoir des pans de murs remplis de CD mais ça, c'était avant enlightened

Quand on vit dans un studio, les pans de murs, on en fait vite le tour et on pense plutôt aménagement pratique plus que "entassement de bordel"

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 16:11:42

Ouf ! Mais en même temps, devoir vivre dans un studio, tu m'étonnes que t'aies des difficultés pour tout aménager. Je comprends mieux ta démarche, pour le coup. De mon côté, c'est vrai que j'ai bien plus de chance. Pour mon premier appart', je préfère anticiper l'idée qu'il me faille de la place, notamment pour mes collections.

Et effectivement, Arioch, lorsque t'expliques qu'avant, t'achetais des cds pour un "oui" ou pour un "non", préférant désormais faire le tri pour ne garder plus que le meilleur, je me reconnais également dans cette manière de procéder. Même dans les musiques accumulées chez moi en support physique, j'ai parfois un peu de mal à fidèlement me retrouver. Donc, faire le tri, c'est quelque chose qu'il faut viser à partir d'un certain stade.

Ca n'empêche pas de parfois découvrir des perles via le Net. L'année dernière, c'était Melinoë d'AKHLYS dont j'ai vite compris le potentiel. Et pour ce début d'année, il y a déjà Le Tyran et l'Esthète des CHANTS DE NIHIL que j'écoute en boucle. Et je sais qu'un jour, j'achèterai ces deux albums-là en physique !

Jeudi 11 Fevrier 2021 - 16:59:31
Ghul dit : Ouf ! Mais en même temps, devoir vivre dans un studio, tu m'étonnes que t'aies des difficultés pour tout aménager. Je comprends mieux ta démarche, pour le coup. De mon côté, c'est vrai que j'ai bien plus de chance. Pour mon premier appart', je préfère anticiper l'idée qu'il me faille de la place, notamment pour mes collections. !

C'était un critère pour mon appartement actuel ! Je voulais pouvoir me faire mon mur de bibliothèques pleines de disques.

Et ce n'est pas en passant son temps sur le Net, contrairement à ce que certains imaginent, qu'on approfondira cette connaissance en terme de qualité.

C'est justement ça (entre autres) que j'aime pas avec le dématérialisé, ça encourage pas du tout à l'approfondissement. Et je préfère connaître un nombre réduit de disques que j'ai en physique que d'écouter à l'arrache tout ce qui passe sur Spotify. Après, c'est une question de discipline personnelle, tout le monde n'écoute pas sa musique en ligne à l'arrache, mais cet aspect, plus mon esprit de collectionneur indécrotable fait que je suis assez allergique au dématérialisé.