Discussions sur le Metal >> Top général 2019 : discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 12 Janvier 2020 - 02:59:54

Une très bonne année 2019, où je trouve que les cadors se sont sortis les doigts du c.. Pour finir la décénnie 2010 en fanfare. Il a juste manqué d'album mythique, il y a rien eu de transcendant cette année, même s'il y a eu plein d'excellents albums, trop même.

 

D'où mon coup de gueule. Pourquoi diantre, tasser toutes les grosses sorties à l'automne comme s'il y avait un prix goncourt du metal ??? Je comprends que la logique marketing veut que les labels se tirent la bourre sur cette période faste, mais du coup pour le fan, il faut faire des choix cornéliens pour ne pas vider le compte en banque, et il y a tellement de choses à écouter qu'on a pas le temps d'assimiler un album que trois autres se pointent au portillon.

Conséquence : on survole tout et on ricoche sur les bons albums, parce que ça sature quand on a que 2 oreilles, un cerveau,  24h dans une journée, et pas que ça à foutre.

 

1- MOON TOOTH : "Crux" : J'attendais cet album de prog metal barré et bluesy en trépignant comme un basset devant une belle bergère allemande, et non seulement il est encore meilleur que "Chromaparangon", mais les défauts ont été corrigés au-delà de toutes mes espérances. C'est jouissif, abouti, et Nick Lee est un p…ain de bon guitariste

 

2- DISILLUSION : "Liberation" : Surprise de l'année, je ne pensais pas qu'ils referaient un album plus de dix ans après le très bon "Gloria". Changement d'orientation et retour aux débuts, très prog, un peu death/thrash avec une ambiance éthérée et majestueuse. Masterpiece comme on dit aux states.

 

3- OPETH "In Cauda Venenum" : J'avais pas été très convaincu par les précédents albums prog 70's d'Opeth, mais celui-là m'a conquis d'emblée. Les compos sont plus simples, mieux construites, et chaque titre comporte un truc qui marque. Leur meilleur album depuis "Blackwater Park".

 

4- MISERY LOVES CO. "Zero" : Retour inattendu pour un de mes groupes préférés de metal indus, presque 20 ans après leur dernier disque. Une bonne synthèse de leurs 3 albums.

 

5- NOVEMBERS DOOM "Nephilim Grove" : Dégoté au hasard des promos, cet hybride Death/Doom/Prog est singulier et attachant. Un bon petit outsider qui a sorti ici un de ses tous meilleurs albums.

 

6- PERIPHERY "Hail Stan" : J'ai jamais trop accroché à cause du chant horripilant, préférant les instrumentaux de Misha Mansoor des débuts, mais là, Sotelo a fait des progrès énormes, et il y a des titres très très forts. Ca sonne monstrueux aussi, et ça colle une branlée à  toutes ces copies djentouses sans âme.

 

7- SLIPKNOT "We Are not of your Kind" : Ca faisait longtemps que Slipknot n'avait pas été aussi bon. Il y a 5 ou 6 titres imparables. Par contre Corey, ton masque, bah, il est pas beau, reprends le premier.

 

8- RAMMSTEIN "Rammstein" : Rammstein fait du Rammstein, mais il le fait comme personne.

 

9- DREAM THEATER : "Distance Over Time" : D'habitude, DT me fait chier, trop de branlette prog, et j'ai jamais pu rentrer dans un de leurs albums, jusqu'à celui-ci. Même si les puristes pourront dire que c'est du prog pour les noobs, je le trouve très efficace, assez heavy et pêchu, et la batterie de Mangini  me botte plus sur cet album que celle de Portnoy qui essaie trop d'en mettre plein les oreilles. Et le chanteur est un peu moins gnan gnan que d'habitude, même si on sent qu'il est pas over powered de ses morts.

 

10- NORMA JEAN "All Hail" : Un de mes groupes chouchous qui s'était perdu depuis deux albums où le sous accordage excessif rendait sa musique sludge/metalcore très monocorde et monotone. Cet album est bien plus inspiré, et je retrouve même les frissons ressentis sur "Redeemer".

 

Autres super albums 2019 : REFUSED, DESTRAGE "The Chosen One", LIFE OF AGONY "The Sound of Scars", KORN "The Nothing", les derniers MAYHEM et CATTLE DECAPITATION pour la musique pour hommes.



Samedi 08 Fevrier 2020 - 22:25:27

Et c'est le triplé pour Possessed qui remporte le top Thrash, Death et général! Chapeau à la bande à Beccera



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 08:13:09

Heureusement qu'ils ne font pas du Doom, du Black, du Metal progressif, etc etc etc.

Bon, ça n'aurait rien changé au résultat général.



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 11:12:57
AngerAsArt dit :
King_Triton dit : Sans vouloir noircir complétement le tableau, je ne trouve pas que ça soit une si bonne année que ça. Je prend l'exemple de mes styles favoris : Hard-Heavy-Thrash (un peu de Death aussi), le niveau général stagne ou baisse considérablement. Au final dans le meilleur des cas nous avons des albums certes sympathiques voire très bon, mais rien d'exceptionnel non plus...Beaucoup de plagiat, de ressucé, d'inspiration en berne.... (à moins que ça soit moi qui devienne de plus en plus exigeant...)
Y'a quand même quelques retour sympa avec Possessed et Nocturnus et aussi quelques valeurs sure comme Overkill et Flotsam and Jetsam.  

Possessed, Overkill, Nocturnus dans le top général 2019 c'est un bon tiercé pour moi, j'vais mettre une tite pièce au p'mu tiens !

 

 



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 11:31:08
AngerAsArt dit : possessed, Overkill, Nocturnus dans le top général 2019 c'est un bon tiercé pour moi, j'vais mettre une tite pièce au p'mu tiens !  

 

Je ne connaissais pas trop Nocturnus mais ouais, j'avoue ça m'a bien plu.  Le possessed est chouette aussi mais peut être un poil trop long est perd un peu en efficacité, ils auraient dû être un peu plus concis selon moi.  Quant à Overkill je ne l'ai pas encore assez écouté pour en juger sérieusement mais en tout cas le groupe explose tout sur scène avec un Bobby impressionnant  !

 



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 15:28:11

74 votants ça fait vraiment pas lourd je trouve !  Sait-on si il y a une baisse de participation par rapport aux années précédentes ?



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 16:39:34

On est plus très nombreux à trainer dans le coin...



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 16:44:08

C'est un peu moins bien que pour le top 2018 mais mieux que pour le top 2017.



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 18:17:30

Et moi qui croyais que nous étions des hordes, que dis-je, des légions de Somiens.....



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 21:14:58

Je suis légion

En tout cas merci pour le boulot les gars