Discussions sur le Metal >> Top général 2019 : discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Samedi 30 Novembre 2019 - 23:30:05


Si vous voulez débattre des votes du top général 2019, vous êtes au bon endroit.

Si vous voulez voter, c'est par ICI



Samedi 07 Décembre 2019 - 02:53:55

01 - Diamond Head - The Coffin Train : quel son ! Quel chanteur ! Quel album ! Excellent de bout en bout malgré certains gimmicks dans la composition, cet album est tout simplement marquant et addictif. Un groupe culte qui revient mettre les points sur les "i".

02 - Liberty Lies - It's the Hope That Kills You : là aussi la prod' est énorme. Mais s'il n'y avait que ça... Les compos sont variées, intègrent autant du Hard Rock que du Metal Alternatif ou encore du blues et des accents prog' sur un morceau... Les musiciens touchent chacun leur bille, et ça donne un album haut en couleurs dont le potentiel de découverte s'épuise très lentement. C'est ma découverte de fin d'année, et c'est sans doute le seul point qui les empêche de griller la première place de mon top à Diamond Head. Excellent.

03 - Port Noir - The New Routine : la vache, je ne pensais pas classer si bien un album de rock / electro ! Sauf que c'est vraiment bourré de talent. Tout est parfaitement en place chez Port Noir. Le son est aux petits oignons, le chanteur se cantonne à un registre constant tout en posant une voix évidente sur chaque compo, les guitares sont capables de reprendre le dessus sur des sonorités electro bienvenues et originales qui boostent l'originalité de tout l'album...

04 - Borknagar - True North : honnêtement, si l'album ne comprenait que des morceaux comme "Up North" (où Vortex donne dans la virtuosité), "Thunderous" ou encore le génial "Wild Father's Heart", il serait premier. Cependant, des "Mount Rapture" ou "Into the White" viennent compliquer les choses, se montrant excellents dans l'interprétation mais cassant la dynamique d'enchaînement de morceaux exceptionnels que représente "True North". Mais, franchement, il faut se procurer cet album magistral.

05 - Elveking - Reader of the Runes (Divination) : Encore un bon disque d'Elvenking ! Ca devient une habitude. Entre autres réussites, "Silverseal" et son refrain entêtant, et "The Misfortune of Virtue", dont le premier refrain suivi d'un break folk survolté me réjouit.

06 - Mägo de Oz - Ira Dei : prod' assez bonne bien qu'un peu faible, pour un très bon album ! C'est varié, mais constamment accrocheur. Bel album !

07 - Avantasia - Moonglow : je l'ajoute sur le tard, mais après plusieurs nouvelles écoutes il n'est pas mal du tout cet album.

08 - Eclipse - Paradigm : excellent album de hard mélodique.

09 - Soilwork - Verkligheten : un très bon Soilwork, ni plus ni moins.

10 - Vanden Plas - The Ghost Experiment : à part celui-ci, je ne connais bien que les deux précédents, mais Vanden Plas c'est très classe et cet album mérite une place honorable.



Samedi 07 Décembre 2019 - 19:55:41

1. GosT - Valediction :
Après un " Possessor " qui a attérit directement dans mon top 2018 voila déjà leur nouvelle album mais quel suprise, je ne m'attendais vraiment pas à me prendre un tel " coup de tête, manchette, balayette ".
Faut que j'écrive sur le style car je sent arrivé les anneries à plein nez, oui on a bien à faire à un album de metal ( même voir de black ) mais pas que le groupe a mis dans un shaker un joyeux bordel de style avec de l'electro goth, de l'indus metal , de la dark sinthwave, puis la on mélange le tout de manière bien brutale et sa donne se merveilleux elixir. 
Après de nombreuses écoutes, j'en peux plus de cette album qui me tourne en tête depuis des mois, il me rends fou à force de rester dans ma tête et mes tympans, c'est pas " Valediction " qu'ils auraient dût le nommer mais " Malédiction " tellement l'album te colle à l'esprit. 
On se rends aussi comte après tout ses écoutes ( se que malheureusement peux de journaleux feront ) que se mélange de style est vraiment bien ficellé, une intéligence musicale perverse à souhait, que tous s'imbriquent de manière totalement judicieuse histoire de renforcer un peux plus le malaise que peux ressentir l'auditeur.
2. Svirnath - Dalle rive del Curone : 
Un super album de Black Metal dans la lignée des plus grands comme " Nokturnal Mortum ".
3. Grylle - Les Grandes Compagnies : 
Un album folk mais pas que, avec un chant Black Metal bien posséder. 
4. Hellgrind - My Time in Hell
Peut être pas l'album de deth metal le plus original qui soit, mais quel qualité musical et les deux chanteurs sont vraiment géniaux. 
5. Véhémence - Par le Sang Versé : 
Encore un album de folk Black Metal qui est aussi une tuerie dans sont genre.
6. Kryptos - Afterburner :
Un album qui de thrash Heavy Metal qui passeras surement inaperçu aux yeux de beaucoup mais qui mérite pourtant sa place dans tout top qui se respecte, foncez découvrir cette pépite. 
( J'ose l'écrire bien au dessus du dernier " Overkill "  )
7. Ningen-Isu - Shin Seinen
Petite pépite d'un groupe qui fête ses 30 ans de carrière, je m'attendais pas vraiment à un nouvelle album vue l'age avancée des musiciens, mais de suite cette album m'a rassuré, donc c'est un album de folk ( Japonais ) prog metal.
8. Zarpa - Viento Divino : 
Un autre vieux groupes de metal, un excellent album de Heavy Metal ( voir prog par moment ) avec un bon gros chant espagnole. 

9. Cân Bardd - The Last Rain*

9. Appalachian Winter - Winter Always Returns*

9. Firmament -  Nightside Valkyries*
* : Un pâquetage de trois très bons albums de Black Metal car il partage tout les trois quelques petites longueur qui m'ont légérement gêner lors de leurs auditions, rien de bien grave mais ils auraient pût gagner quelques places. 
10. Into the Arcane - We Lie, Thoughtless We Cry :
Entre le chant très typé " Gorefest " et l'étrange mélange doom death prog metal, une très bonne surprise cette album. 

En bonus : 
11. Mortanius - Till Death Do Us Part : 
Un album de prog metal qui se laisse écouter tout seul, un très bonne découverte et album. 
11. Kobold - Masterspace : 
Du très bon thrash metal, attention cher certain auditeur le chanteur peut heurter votre sensibilité. 



Lundi 09 Décembre 2019 - 11:45:33

La bonne découverte pour moi c est Tygers of Pan Tang, je connaissais pas du tout ce groupe et j ai  écouté par curiosité, j en suis tombé amoureux. Un bon Hard Rock / heavy aux relents 80's .

Klone a sorti une petite bombe quand meme aussi, surpris de pas le voir plus que ça apparaitre dans le top. 

Eluveitie nous a sorti un très bon album de folk / metal, loin des dernieres productions auquel le groupe nous a habitué.

Les vieux du Thrash comme Overkill et Death Angel assurent le taf bien comme il faut, assez bon pour être signalé.

 



Mercredi 18 Décembre 2019 - 09:45:40

Très bonne année me concernant :

 - deux albums au dessus du lot : Insomnium et Eluveitie

- de belles découvertes avec les Aephenemer (France), Belzebubs (Finlande), Xaon (Suisse), Rage of Light (Suisse), Alcest (France), etc.

- confirmation avec les Borknagar, Manegarm, Fleshgod Apocalypse, Soilwork, Gorgon et Evergrey

une année essentiellement "melodic death metal" donc

 



Mercredi 18 Décembre 2019 - 21:19:20

Cette année musicale pour moi aura été très spéciale (et assez éloignée du Metal sur une longue période).

Déjà, début 2019, je me suis repenché sur les premiers Maiden que je n'avais plus écouté depuis une éternité. Un tort. Me suis arrêté à Killers parce que j'ai toujours préféré les 2 premiers albums à ceux qui ont suivi. C'est comme ça, pas taper.

Ensuite, il y a eu Mercyful Fate et les premiers King Diamond. Je suis resté scotché de longs mois sur le fabuleux Melissa. Au passage, merci encore à celui qui a parlé du groupe Attic, excellent album que j'ai aussitôt acheté.

Puis le groupe de Rock Prog' Ange. Là, ça dépasse l'entendement. Depuis cet été, j'écoute régulièrement ce groupe, principalement les 5 premiers albums que je trouve juste PARFAITS. Tellement bon que je vais les voir l'an prochain au Trianon. Impossible de louper ça !

En dehors, DEUX albums de Metal ont surpassé chez moi tout ce que j'ai pu écouter de nouveau dans le style. Côté Death d'abord, avec le Undead Prophecies qui me fait toujours autant d'effets après un nombre d'écoutes incalculables. Côté Thrash ensuite, avec le dernier Mosh-Pit Justice rappelant -avec talent !- le Forbidden des grands jours (chant compris !).

D'autres bonnes surprises également mais à moindre niveau du plaisir ressenti sur le long terme : je pense notamment aux derniers Entombed A.D, Candlemass (mon chanteur préféré du groupe est de retour, yes !), Nocturnus A.D, Embrional (Death), Vltimas (Death, David Vincent inside), Bestial Invasion (Thrash multi-facettes de malades).

Mon top 10 général est donc ferme et définitif. Je l'ai mis à jour ce matin.

L'an prochain, même si je crois moyennement (voire pas du tout) à un nouvel album de Dark Angel, c'est surtout les albums de Mekong Delta et de Heathen que j'attends avec grande impatience. En restant dans le domaine du Thrash, je n'attends pas grand chose de révolutionnaire de la part du prochain Testament ni d'Annihilator mais on ne sait jamais. Et je serai curieux de poser une oreille sur le prochain Agent Steel dont je vénère son Skeptics Apocalypse depuis déjà 34 balais.

Cheers !



Lundi 23 Décembre 2019 - 15:44:57

J allais oublier l excellente surprise pour moi du Fleshgod apocalypse...je l' écoutais encore ce matin, magistral !



Lundi 23 Décembre 2019 - 17:07:17

Sans vouloir noircir complétement le tableau, je ne trouve pas que ça soit une si bonne année que ça. Je prend l'exemple de mes styles favoris : Hard-Heavy-Thrash (un peu de Death aussi), le niveau général stagne ou baisse considérablement. Au final dans le meilleur des cas nous avons des albums certes sympathiques voire très bon, mais rien d'exceptionnel non plus...Beaucoup de plagiat, de ressucé, d'inspiration en berne.... (à moins que ça soit moi qui devienne de plus en plus exigeant...)



Lundi 23 Décembre 2019 - 17:28:30
King_Triton dit : Sans vouloir noircir complétement le tableau, je ne trouve pas que ça soit une si bonne année que ça. Je prend l'exemple de mes styles favoris : Hard-Heavy-Thrash (un peu de Death aussi), le niveau général stagne ou baisse considérablement. Au final dans le meilleur des cas nous avons des albums certes sympathiques voire très bon, mais rien d'exceptionnel non plus...Beaucoup de plagiat, de ressucé, d'inspiration en berne.... (à moins que ça soit moi qui devienne de plus en plus exigeant...)

Y'a quand même quelques retour sympa avec Possessed et Nocturnus et aussi quelques valeurs sure comme Overkill et Flotsam and Jetsam.

 

 



Lundi 23 Décembre 2019 - 17:50:33
AngerAsArt dit : Y'a quand même quelques retour sympa avec Possessed et Nocturnus et aussi quelques valeurs sure comme Overkill et Flotsam and Jetsam.  

 

Oui bien sûr, c'est pour ça que je ne noirci pas complétement le tableau, il y a eu de bonnes choses comme le retour réussi de Flotsam and Jetsam dont tu parles et que j'ai d'ailleurs pu apprécier en concert aux côtés d'Overkill.  Mais c'est plus une impression générale que j'ai, dans le meilleur des cas nous naviguons souvent dans le moyen, le bon, et même (c'est plus rare) le très bon.....mais moi j'attend la tuerie, le truc qui met tout le monde d'accord et te scotche par terre comme au bon vieux temps d'un Kill em All