Thrash Metal >> Top Thrash 2017 - Discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 11 Décembre 2017 - 12:46:49

En Thrash pour moi cette année, celui venant de Suède fut une vraie révélation.

Y a eut tout d'abord le Sinful Birth d'Antichrist qui m'a passionné durant un paquet de mois, à tel point qu'à un moment je n'écoutais plus que ça du matin au soir.

Puis le Unstoppable Power de Condor s'est pointé et, sans être du même acabit qu'Antichrist, on sent le groupe bien inspiré derrière et qui sait envoyer la sauce.

Je ne suis pourtant pas ultra fan habituellement de ce genre de Thrash bestial, malsain, limite "primaire", préférant de loin le côté "Bay Area".

Sauf que de nos jours, le Thrash à la Exodus/Forbidden/Vio-Lence/Testament, put'1 mais y en a une tétrachiée de groupes qui en injectent dans leur zique. Sauf que leur zique, à bien s'y pencher pour l'analyser, ça se résume à un melting pot d'influences diverses et variées, à un batteur qui copie colle le jeu de batterie de Tom Hunting (Exodus). Suffit juste d'écouter la compo d'un nouveau groupe pour, bien souvent, se rendre compte que le morceau rappelle le morceau d'un groupe qui pompe déjà les groupes seniors. Peu (voire très peu) de nouveautés, à l'exception de Havok qui, avec son Conforticide en début d'année, a tenté de faire un tant soit peu évoluer son style. Sympa mais ça rend pas mordu pour autant.

Seul FuRyenS aura fait exception à ce constat à mes yeux cette année, avec son Plug And Plague qui arrive à distiller du Thrash Bay Area dans une zique pleine de surprise et qui a un côté très Annihilator dans le fond comme la forme. Pour moi, leur album surpasse la dernière chiée d'Annihilator lui-même, c'est pour dire.

Bref, tout ça pour dire que je vais suivre de près ce qui se passe du côté de la scène des nordiques, mais aussi du côté de la scène sud-américaine. Avec une approche différente, ces deux scènes retournent aux racines du style, savent se montrer tant malsaines que bestiales et BORDEL, QUE CA FAIT DU BIEN !!!

Lundi 11 Décembre 2017 - 13:39:03

Arioch, jette une oreille à Game Over, leurs deux premiers sont très bons, classiques mais bien trousssés, le troisième plus original et moins thrash typique, et le 4ème à l'air encore différent. Je ne l'ai pas encore écouté, mais un titre publié sur le net donne envie. Vu tes goûts ça peut te plaire. 

Au passage la chro de Furyens est en ligne.

Lundi 11 Décembre 2017 - 14:06:14

Merci pour Game Over, j'irai y poser une oreille sur Youtube.

Mais merci surtout pour la chro du FuRyenS, je fonce la lire !

Lundi 11 Décembre 2017 - 14:29:24
Arioch91 dit : Merci pour Game Over, j'irai y poser une oreille sur Youtube.Mais merci surtout pour la chro du FuRyenS, je fonce la lire !

Et aussi Extravasion, des Français (y'a une chro en ligne), ça devrait te causer.

Lundi 11 Décembre 2017 - 14:42:21

J'ai déjà posé une oreille sur Extravasion et n'ai pas trouvé ça génial. Ca ne m'a pas botté plus que ça mais je vais essayer Game Over.

Lundi 11 Décembre 2017 - 15:57:25

Gaffe : Extravasion, sur The Origins of Magma, ont une approiche très différente en fonction des titres. Surtout ne pas t'arrêter à quelques extraits sur le net. On peut aussi citer Exorciser, en thrash Français talentueux 

Mercredi 13 Décembre 2017 - 08:53:03

Merci pour les commentaires et la chronique de PLUG and PLAGUE, ca fait réellement plaisir :)

Niveau sorties thrash cette année, j'avoue avoir été bluffé par Havok, avec un album extrêmement bien produit et composé, et si les textes n'étaient pas presque infantiles de rebellitude et de naiveté, il serait dans mes albums thrash préférés.

Le Annihilator par contre...  non c'est mauvais, rien à sauver, Waters continue de faire du patchwork de bons riffs, sauf que là, la sauce ne prend pas, et si son chant était efficace sur King et Refresh, il tombe complètement à coté sur ces deux derniers albums. Déchéance confirmée sur scène dernièrement. On est tellement loin des Carnival Diablos et Schizo Deluxe, quelle tristesse...

Et... c'est tout en fait, je vais aller piocher dans vos tops pour écouter de quoi il retourne, mais c'est clairement pas une année de folie, tous styles confondus.

Mercredi 13 Décembre 2017 - 08:59:51
Larry dit : mais c'est clairement pas une année de folie, tous styles confondus.

Pour moi c'est tout le contraire, une superbe année en heavy/power, thrash, death, punk et ses dérivés (Hardcore old school,crust, fastcore, powerviolence, grind[-crust]), indus/electro/... et encore j'ai loupé des trucs en doom et black

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:02:12

Disons que... j'ai été bien occupé les 8-9 premiers mois de l'année, faut que je me rattrape quoi :D 

Et je me suis un peu focalisé sur le Havok en plus, et dernièrement sur le Death Angel (en retard), une vraie pépite celui là aussi.

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:08:27
Larry dit : ... mais c'est clairement pas une année de folie, tous styles confondus.

Pas du même avis

Je trouve 2017 plus réussie que 2016. En Thrash, je me suis littéralement régalé avec Antichrist, Madrost, Condor. En Death, le Morbid Angel fait bien son job à tel point qu'il m'a réconcilié avec un groupe que je n'écoutais plus du tout depuis 1998... Le Temple Of Void s'écoute avec grand plaisir, idem pour Immolation ou encore Fleshkiller.

Bon, je reconnais que ça fait sans doute pas bézef pour les CDvores qui ont chez eux 15 mètres de piles de CD toujours sous cellophane parce que pas encore écoutés mais faut pas croire : j'écoute des tonnes de trucs régulièrement. C'est juste que peu en ressort à la fin... Sauf le meilleur ! Celui qui mérite plus qu'une écoute...