morgothduverdon dit : Salut à vous !Quid de Khazad-Dûm ?
Il est bien mais perso j'en attendais plus. Stones of Sorrow, sorti sous forme de single il y a déjà 5 ans, est clairement au dessus du reste de l'album je trouve.
Bon ça y est faut bien en faire un, une année pour moi sans groupe fétiche mais d'une grande qualité ou il est très compliqué de trier le bon grain du bon grain.Un année de confirmation pour la relève, respect des traditions avec dépoussiérage très bon cru 2020
1) Pallbearer - Forgotten Days
Moderne dans un registre proche de ce que peut faire Hangman's Chair dans la démarche, très bel album
2)Hallowed Butcherry - Deathsongs From The Hymnal Church of the Final Pilgrimage
OVNI ou nouvel engin expérimental on ne saura jamais ça bute et comme dirait Bertrand quand ça Doom ça Doom putain
3) Green Druid - All the Maw of Ruin
Belle surprise de la fin d'année Un Doom / Post Hardcore (Sludge) hypnotique qui mele également tradition et modernisme
4) Lord Vigo - Danse de Noir
Lord Vigo 'écarte lui aussi du Doom classique pour un album assez personnel avec une pointe de Gohique, du Heavy moderne et toujours quan même cet esprit Doom qui leur réussi bien
5) The Mountain King - Wicked Zen
Ca bourdonne limite Drone au départ pour s'aérer et planer au fil du disque. Pareil c'est classique et moderne à la fois belle découverte race aux collègues du site merci à vous.
6) Temple of Void - The World that Was
De lamêm façon que Lord Vigo s'écarte du Doom Trad, Temple of Void s'écarte du Doom Death pour un album plus Death atmosphérique (pas mélo) et psyché qui reutera les amateurs de choses plus basses du front et intéressera ceux qui sont plus ouverts à cette nouvelle démarche
7) Monotlithe - Okta Khodra
Progressif de plus en plus est devenu Monolithe, dans la continuité des précédents les mecs maitrisent leur sujet à merveille
8) Primitive Man - Immersion
Il y en a qui vont mal, très mal, ça se ressent à l'écoute de ce Primitive Man qui pratique un Sludge Doom extrémement noir, immersion oui mais dans une flaque de mazout ou un truc plus organique qui chope ton non ame au passage, flippant.
9) Proscrito - Llagas y Estigmas
Comme dit sur le fofo Death, du bon Doom Death de tradition fait par ces espagnols
10) Saturnalia Temple - Gravity
Saturnalia Temple a vibré l'unisson de Virgo et Ligo lors de la première mesure d'ondes gravitationnelles, tellurique, spatial, ritualiste, toujours dans leur trip
Injustement pas dedans
11) Marrowfield - Metamorphoses
Si vous voulez un nouveau groupe de Doom Trad de chez Trad jetez vous sur Marrowfield, cahier des charges respecté avec ce qu'il faut d'ame et d'émotion dedans pour que ça rentre comme papa dans maman. A suivre gros potentiel
VOilà pour le top 2020 les 11 premiers sont vraiment homogènes sans qu'il y est quelque chose qui se détache de façon franche mais c'est un putain d'année qualitative, aucun dépit dans ce classement à part de ne pas pouvoir faire l'école des fans et mettre que des 8 / 9 et 10
Pas loin derrière
Head of the Demon - Deadly Black Doom Ritualiste comme sur les albums précédents, toujours intéressant mais trop stagnant pour se meler à la lutte
Tar Pond - Protocol of Constant Sadness
Pas classé niquement parce que c'est plus vaste que le Doom et qu'on va dire que c'est un EP pour du Doom, dernier projet ou apparait Martin Ain de Celtic Frost avec Marquis de Coroner, ça brasse large du Grunge au Doom avec de l'atmo c'est vraiment cool comme truc
Into Coffin - Unconquered Abysses (Parce que sorti fin novembre 2019)
Si vous aimez le Doom Death s'étirant en longueur à la imite du Funeral écoutez ça (lire la chro d'Armel pour plus de précisions, comme le Proscrito)
Loin
Solothus - Realm of Ash & Blood
Chiant trop appliqué ou trop roue libre pas grand chose qui se dégage au final de leur Doom Death
Au four
Pale Divine - Consequence of TIme
Désolé Benoit mais 3 tentatives d'écoutes, nausée et ennervement, je ne vais jamais au bout à chaque fois. J'ai pris une carotte avec ce disque. Inégal, pas cohérent voix à la ramasse. Termostat 11 (moi j'ai un four qui va à 11 comme les amplis de Spinal Tap) ou rondelle placée sur le lanceur de Ball Trap.
Pas digéré Opium Warlord - Nembutal j'ai tout 2021 pour ceui là, plus accessible que les précédents mais je ne sais pas si accessible est le terme qui convient
CelestialFuneral dit : Tiens Aguirre, si tu passes par là. Le Opium Doom Cult tu en penses quoi? Je suis en pleine découverte et ça m'intrigue pas mal ce Funeral Doom Instru absolument pas ennuyeux et très touchant (y a un côté presque "médidatif").
Je viens seulement de lire ton post dis-donc! :D
Oui, c'est un album que j'aime bien. Il m'évoque le mariage -encore prudent- entre Mournful Congregation et Skepticism. Le sens de la mélodie mystique des premiers et les gouffres introspectifs des seconds. Et ce n'est qu'un début!
A ce stade des votes proposés par 16 votants, ce ne sont pas moins de 71 albums différents qui sont cités !
Le Hallowed Butchery sort du lot, suivi néanmoins de près par les albums de Paradise Lost, Draconian et The Mountain King.
A vos votes !
Cloture des votes le 31 janvier 2021 minuit !le truc improbable en 1ere position
hail haloweed butchery
bon maintenant le Rezn en ligne de mire si les copains melaissent tranquiles avec les nouveautés
Sinon truc de mec bourré à 1h35 du matin: on se voità un festival Doom tous ensemble et en vrai fait chier merde putain
Sinon même à 2g ratez pas le Green Druid
Pour les autres albums cités :
13 points
Temple Of Void - The World That Was
12 points
All Them Witches - Nothing As the Ideal
11 points
Konvent - Puritan Masochism
10 points
Dawn Of Solace - Waves
Tar Pond - Protocol of Constant Sadness
9 points
Saturnalia Temple - Gravity
Lord Vigo - Danse de Noir
Acid Mammoth - Under Acid Hoof
Vaisseau - Horrors Waiting in Line
Katatonia - City Burials
Descend Into Despair - Opium
Sun of Grey - Outerworld
8 points
Green Druid - At the Maw of Ruin
Dwaal - Gospel of the vile
Opium Doom Cult - Tremors to Signal the End
On Thorns I Lay - Threnos
Fires in the Distance - Echoes From Deep November
Temple Of The Fuzz Witch - Red Tide
Cardinals Folly - Defying the Righteous Way
7 points
Atramentus - Stygian
Sleestak - Aeon
My Dying Bride - The Ghost of Orion
Angellore - Rien Ne Devait Mourir
Hydra - From Light to the Abyss
Völur - Death Cult
SLIFT - Ummon
6 points
The Spirit Cabinet - Bloodlines
Sólstafir - Endless Twilight of Codependent Love
Self Hypnosis - Contagion of Despair
Deathwhite - Grave Image
Funeris - As the Dark Lulls
Décembre Noir - The Renaissance of Hope
Mazzeri - Mazzeri
Elephant Tree - Habits
5 points
Proscrito - Llagas y Estigmas
Ddent - Couvre Sang
King Witch - Body of Light
Frayle - 1692
Sinister Downfall - A Dark Shining Light
Dopelord - Sign of the Devil
Urfaust - Teufelsgeist
Close The Hatch - Modern Witchcraft
4 points
Monolithe - Okta Khodra
Jesu - Terminus
Atavist - III - Absolution
Khazad-Dûm - Hymns from the Deep
Bell Witch - Stygian Bough Volume I
Eclipse Of The Sun - Brave Never World
Lowrider - Refractions
3 points
Elder - Omens
Stonebirds - Collapse and Fail
Poema Arcanus - Stardust Solitude
Smoor - Oy, Tuman, Rosa Kholodnaya
Shattered Hope - Vespers
16 - Dream Squasher
2 points
7 Weeks - Sisyphus
Apathetic - Infurnose
Ahab - Live Prey
Sons Of Otis - Isolation
Burelom - The Songs of the Snowy Taiga
Umman Manda - 44 Black Tengri
La Chasse - Sidera
1 point
Solothus - Realm of Ash and Blood
October Falls - A Fall of an Epoch
Sönma - Terra
Temple - Funeral Planet
Eternity - Crying Sky
MSW - Obliviosus