Sur Rouen t'as Ataraxie qui a fait son bonhomme de chemin (après je ne sais pas si le groupe est spécifiquement Rouannaisà part Fred) , sinon à part Starshooter dans les 80 je ne vois pas
Ziidjan dit : Didiou ça s'écrit Rouen les gars, respectez les normands! Stabwound c'est un des groupes que j'ai le plus vus de fois en concert je pense : dans le fest local et les concerts en ville etc. Ca fait super plaisir de voir qu'ils ont réussi à sortir un album complet sur label comme il se doit ; de tous les groupes qui ont tourné dans la scène rouennaise, pas grand monde n'a aboutit et c'est génial de voir qu'avec de l'acharnement on peut y arriver! Bonne continuation à eux En parcourant les listes et discussions je vois peu de fois le dernier Nile cité et de souvenir différents potes m'ont dit qu'il était plutôt "moyen" (terme que j'ai du mal à concevoir pour Nile), qu'est-ce qui s'est passé? De même pour Hour of Penance.
Désolé mais c'est une faute de frappe, j'ai tapé Y au lieu de U dsl. Je respecte trop les Normands et j'aime trop Rouen pour écorcher son nom. Par contre je ne savais pas qu'on écrivait RouEnnais hé hé.
Pour Nile je suis d'accord.
Ziidjan dit : En parcourant les listes et discussions je vois peu de fois le dernier Nile cité et de souvenir différents potes m'ont dit qu'il était plutôt "moyen" (terme que j'ai du mal à concevoir pour Nile), qu'est-ce qui s'est passé?
Alors à la première écoute je l'ai trouvé moyen moi aussi le Nile, mais rapidement je me suis mis à l'apprécier, moins d'ambiances égyptiennes que la période dorée, mais des compositions souvent mortelles. bien meilleur que le précédent qui est pour moi le plus mauvais de tous. Insuffisant pour rentrer dans mon top 10 perso cependant.
Le Hour Of Penance n'est pas mauvais, mais juste banal pour moi.
Dans les trucs pas trosp connus et qui ont de fortes chances de se retrouver dans mon top, l'album de Maimed et le dernier Gorgatron. Il faudrait presque que je fasse deux top : un old-school / classique et un brutal / tech, parce qu'en garder juste 10 je galère.
C'est vrai qu'un top 10 c'est trop juste dans certains styles comme le death et le thrash, c'est pour ça que je vais jusqu'à 20 mais ce n'est plus un top 10 donc je crois qu'on galère tous surtout quand il y a de belles sorties comme cette année 2024...
Pour Nile je suis d'accord avec toi Laurent avec l'album précédent moi non plus je le trouve pas terrible j'ai du mal à rentrer dedans alors que celui-ci est franchement bon et mérite d'être dans les tops.
Pour le Hour of Penance il est pas mal mais il faut que je le peaufine encore un peu.
Si on pour en revenir au death rouennais y'a Tragos aussi que je vous suggère ;)
Intéressant merci pour le retour, compte tenu de la constance de ce groupe ainsi que des qualités techniques et artistiques qu'il véhicule j'ai du mal à imaginer ce que peut donner un album moyen ; faudrait que je le tente mais c'est pas sûr qu'il en ressorte grand chose, n'ayant honnêtement jamais réussi à rentrer dedans.
Franchement le Nile est très bon. Il figure dans mon top death en bonne place. Accrocheur, varié et intense, pour moi c'est un disque qui mérite largement l'achat
Bah v'là mon chouchou 2024, Vile Rites - Senescence
Premier long format pour ce trio US après un EP en 2022 (une petite écoute pour voir, et ça le fait carrément aussi), et qui dit pratiquer du "progressive psych-death". Mais pas du tout les perdreaux de l'année pour autant : on retrouve le gratteux de Mortuous en frontman, et le bassiste de Vektor (et nom de dieu il régale tout du long de l'album). Aux fûts un inconnu pour ma part (mais par ailleurs 3 autres groupes aussi pour lui).
Je vous passe la litanie des "for fans of..." qu'on trouve dans les différentes chros ou sur le bandcamp du groupe (signe évident d'un truc dur à classer et à comparer), de Atheist à Pestifer en passant par Morbid Angel ou Aenigmatum (ce dernier nom revenant souvent, semblerait que ce soit la comparaison la plus pertinente, mais je ne connais absolument pas ce groupe).
Dans l'idée de fond c'est plutôt death-prog à l'ancienne, y'a comme une trame de fond early-Opeth (voire Edge of Sanity, d'ailleurs le growl n'est pas si éloigné de celui d'Akerfeldt), un peu de tech-death type late-Death (plutôt Symbolic que The Sound, en tout cas ça ne penche jamais vers du gros Pestilence-like gratuit), et surtout beaucoup d'arpèges très légèrement dissonnants (on pourrait citer Gorguts, mais ça ne tombe jamais dans le truc pénible à écouter, au contraire. Ca fait penser à l'excellent album de Cryptic Shift sur ce point). Du coup un excellent compromis enre la vieille école et des choses plus modernes, le tout dans une ambiance marine / subaquatique planante, presque apaisante. Y'a une chouille de MA, mais sur un seul morceau il me semble, donc rien de dominant.
Les 2-3 premières écoutes c'est du débroussaillage, mais ça ne fait que s'améliorer, et à partir des 3-4è écoutes ah putain c'est bonnard, complètement tombé accro ! Les arpèges s'enchaînent à merveille avec les gros accords et les gros riffs, c'est super fluide, et ça n'oublie pas d'avoiner, vous prendrez vos doses de blasts haha, on est sur le forum death ou quoi hahaha. En prime c'est très bien produit par l'actuel bassiste d'Autopsy, du super taf. Durée de vie looongue, il suffit de se concentrer un peu sur la basse (et elle très bien mise en avant), c'est un plaisir sans fin, ah bondiou ça c'est du bassiste. Et le batteur, bah il me fait penser à G. Hoglan, rien que ça. Inutile de dire que le niveau technique à la gratte est au diapason, bref exécution globale parfaite.
Point(s) négatif(s) ? Bah 40 minutes, on aurait volontiers repris un morcif de plus. Sinon on peut éventuellement pinailler sur le son de caisse claire un peu surgonflé/reverbé, mais justement ça renforce le côté 90's du truc. A part ça pas grand chose. Autant vous dire qu'en terme de death-prog, il envoie la concurrence "absolument ailleurs" hahahahaha !
Par contre bah il n'est pas donné le pépère, mais trouvable dans plusieurs distros (dans les 20 balles fdp inclus de ce que j'ai vu). Mais en toute franchise, les meilleures écoutes pour ma part ont été aux écouteurs direct dans le téléphone, en stream sur le bandcamp du groupe, posé au calme. Au point que je ne veux plus l'écouter que comme ça pour l'immersion (je l'ai streamé plusieurs fois hors casque/écouteurs, rien à faire je ne rentre pas autant dedans, clairement).
Point(s) négatif(s) ? Bah 40 minutes, on aurait volontiers repris un morcif de plus. Sinon on peut éventuellement pinailler sur le son de caisse claire un peu surgonflé/reverbé, mais justement ça renforce le côté 90's du truc. A part ça pas grand chose. Autant vous dire qu'en terme de death-prog, il envoie la concurrence "absolument ailleurs" hahahahaha !
Bah, dis, tu pues de la goule quand tu dis des méchancetés pareilles, haha ! Sinon bon, t'as encore bien vendu ton truc, on va aller voir. Thx pour le partage.
krakoukass56 dit : Bah v'là mon chouchou 2024, Vile Rites - Senescence
Premier long format pour ce trio US après un EP en 2022 (une petite écoute pour voir, et ça le fait carrément aussi), et qui dit pratiquer du "progressive psych-death". Mais pas du tout les perdreaux de l'année pour autant : on retrouve le gratteux de Mortuous en frontman, et le bassiste de Vektor (et nom de dieu il régale tout du long de l'album). Aux fûts un inconnu pour ma part (mais par ailleurs 3 autres groupes aussi pour lui).Je vous passe la litanie des "for fans of..." qu'on trouve dans les différentes chros ou sur le bandcamp du groupe (signe évident d'un truc dur à classer et à comparer), de Atheist à Pestifer en passant par Morbid Angel ou Aenigmatum (ce dernier nom revenant souvent, semblerait que ce soit la comparaison la plus pertinente, mais je ne connais absolument pas ce groupe).Dans l'idée de fond c'est plutôt death-prog à l'ancienne, y'a comme une trame de fond early-Opeth (voire Edge of Sanity, d'ailleurs le growl n'est pas si éloigné de celui d'Akerfeldt), un peu de tech-death type late-Death (plutôt Symbolic que The Sound, en tout cas ça ne penche jamais vers du gros Pestilence-like gratuit), et surtout beaucoup d'arpèges très légèrement dissonnants (on pourrait citer Gorguts, mais ça ne tombe jamais dans le truc pénible à écouter, au contraire. Ca fait penser à l'excellent album de Cryptic Shift sur ce point). Du coup un excellent compromis enre la vieille école et des choses plus modernes, le tout dans une ambiance marine / subaquatique planante, presque apaisante. Y'a une chouille de MA, mais sur un seul morceau il me semble, donc rien de dominant.Les 2-3 premières écoutes c'est du débroussaillage, mais ça ne fait que s'améliorer, et à partir des 3-4è écoutes ah putain c'est bonnard, complètement tombé accro ! Les arpèges s'enchaînent à merveille avec les gros accords et les gros riffs, c'est super fluide, et ça n'oublie pas d'avoiner, vous prendrez vos doses de blasts haha, on est sur le forum death ou quoi hahaha. En prime c'est très bien produit par l'actuel bassiste d'Autopsy, du super taf. Durée de vie looongue, il suffit de se concentrer un peu sur la basse (et elle très bien mise en avant), c'est un plaisir sans fin, ah bondiou ça c'est du bassiste. Et le batteur, bah il me fait penser à G. Hoglan, rien que ça. Inutile de dire que le niveau technique à la gratte est au diapason, bref exécution globale parfaite.
Point(s) négatif(s) ? Bah 40 minutes, on aurait volontiers repris un morcif de plus. Sinon on peut éventuellement pinailler sur le son de caisse claire un peu surgonflé/reverbé, mais justement ça renforce le côté 90's du truc. A part ça pas grand chose. Autant vous dire qu'en terme de death-prog, il envoie la concurrence "absolument ailleurs" hahahahaha !Par contre bah il n'est pas donné le pépère, mais trouvable dans plusieurs distros (dans les 20 balles fdp inclus de ce que j'ai vu). Mais en toute franchise, les meilleures écoutes pour ma part ont été aux écouteurs direct dans le téléphone, en stream sur le bandcamp du groupe, posé au calme. Au point que je ne veux plus l'écouter que comme ça pour l'immersion (je l'ai streamé plusieurs fois hors casque/écouteurs, rien à faire je ne rentre pas autant dedans, clairement).
Avec tout cet enthousiasme et cette description plus le titre posté, tu nous donne envie de se plonger dans ce groupe, mon cher Krakou!
Merci pour la découverte, je vais écouter ça.