Death Metal >> Top Death 2021 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 14 Janvier 2022 - 08:21:12

J'attend le dernier Blood Red Throne et je rend mon verdict



Samedi 15 Janvier 2022 - 10:36:51

Année riche pour ma part à défaut d'être inoubliable.

Je posterai ces jours-ci mon top, rien ne m'a vraiment tourneboulé la tête à part peut être le Cambion, sinon le reste c'est des sorties solides.

Je m'attarde ici seulement sur mes achats perçus comme étant des contre performances : 

- Le Carcass que je ne trouve pas folichon, ça manque de nervosité pourtant je suis fan de la période Swansong et des morceaux issus de ces sessions trouvables sur la compile Wake Up. Là on dirait que le groupe ne sait pas sur quel pied dancer.

- Le Cenotaph, j'en attendais beaucoup et il est tombé complètement à plat. A réessayer plus tard.

- Le Vomit the Soul, même remarque, onze ans après leur précédent album, ce groupe de troisième zone que pourtant j'apprécie n'a pas réussi à me convaincre.

- Le Solstice, très répétitif, j'ai acheté pour le jeu d'Alex Marquez mais même ça n'a pas réussi à sauver le disque. Il arrivait pourtant à me faire apprécier des albums rien que par sa présence (Resurrection ou le premier Solstice), voire même à en transcender certains (Retribution de Malevolent Creation ou les démos de Disincarnate)

- Le Memoriam qui est nettement moins bon que le précédent, Carl Willets a de nouveau l'air tout essouflé et les compos ne relèvent pas vraiment le niveau. En plus Andy Whale s'est fait la baraque. Très déçu.

- Le Frozen Soul, super au début puis ça a fait pchit assez rapidement. Dans le genre Bolt Thrower worship, le Chainsword tient beaucoup mieux la distance.

- Le Hypocrisy qui ne relève pas vraiment le niveau du précédent, pourtant ya huit ans d'écart entre les deux...

- Le Drawn and Quartered et là ça me fait mal de le dire. Ce n'est même pas le fait qu'ils reprennent certains titres de la démo Proliferation of Disease mais plutôt que les compos s'essouflent vite et que le groupe pâtit énormément de l'absence de Dario Derna à la batterie. Le bourrin sans âme qui lui a succédé est une purge et tire le groupe énormément vers le bas.

- Le Obscura, pas qu'il soit mauvais mais le choix, sans doute louable pour certains, de ne pas verser dans l'outrance technique (sur ce point le groupe est largué ne serait-ce que par le First Fragment paru également en 2021) et de réorienter son style vers plus de mélodie le rendant de fait plus catchy rend le groupe plus commun, quand bien même Kummerer a rappelé Thesseling et Muenzner au bercail. Pas super fan non plus du chant et du son des guitares qui sonne chimique à souhait.



Dimanche 16 Janvier 2022 - 09:44:57

La première place pour moi est facile, le bon album d'Asphyx en début d'année a mis tous mes neuronnes d'accord, en revanche pour classer la suite c'est beaucoup plus compliqué: entre le régressif d'un Outre Tombe, la mandale d'un Fractal Generator qui me sort de ma zone de confort, la pleine zone de confort d'un Phrenelith ou d'un Mortiferum....

Je ne sais quoi faire 



Dimanche 16 Janvier 2022 - 13:20:00

Bah comme Jacko pour moi, millésime pas inoubliable (j'aurais pas pensé voir Obscura, technique et largué dans la même phrase, mais bon héhé). C'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Rien acheté du coup. A la limite c'est le Grave Miasma qui me donne envie de sortir la cb, il tend à s'améliorer je trouve, alors qu'il a été vite enterré de prime abord. Pour le reste rien ne m'a filé la grosse gaule. En tête le trio Pestilence  / Asphyx / Carcass, je ne pige pas l'engouement. 

Le Blood Red Throne plutôt bien, efficace, mais perso ça sent le truc qui va s'essouffler. Un peu comme le Gorephilia de l'an passé, un cran moins bien quand même.

Carcass, j'adore toujours autant le morcif 'Under the Scalpel Blade', sauf que c'est le seul quoi... Sans manquer de qualité ça ne décolle pas vraiment sinon.  

Le Necroceros je le trouve plan-plan, pfff... Entre les plans classiques asphyxiens forcément moins bons que ce que le groupe a proposé jadis, et des espèces de plans mélodiques faciles (mais merde parfois on dirait Amon Amarth) et/ou éculés, je pense à Mount Skull, ou ce pont sur 3 Years of Famine, impossible de ne pas penser à To Live si to Die (pour ne pas dire un ersatz). Chez moi ça ne fait pas mouche, ça m'ennuie même, album dispensable pour moi.

On verra le Cadaveric Fumes pour l'an prochain puisqu'il est de Décembre, groupe qui m'avait bien botté en live.
 



Samedi 22 Janvier 2022 - 17:56:19

Allez top 10 bouclé, pas évident de la 4ème à la 10ème: c'est homogène et ça dépend vraiment de l'humeur 

1) Asphyx - Necroceros

Un album varié, bien écrit d'un groupe au top. Sans surprises mais avec suffisament de variations pour ne pas avoir un sentiment de redite.

2) Fractal Generator - Macrocosmos

Avec peut être un poil plus de temps et d'écoute il pourrait passer premier celui là, autant avec Asphyx je suis dans ma zone de confort autant là je vais chasser sur des terres plus inhabituelles pour moi qui apprécie moyennement ce type de "Brutal Death", mais là une putain de claquade ça défourraille sec et en même temps c'est super fin et la dynamique avec les ralentissements qui vont bien, les passages chemous et tout le toutim m'ont vraiment conquis. Merci au Mobying d'Iniquitous 

3) Outre Tombe - Abysse Mortifère

Truc enregistré en deux jours, rugueux, production étouffée à l'ancienne en bref régressif à souhait. Peut être moins bon que le précédent mais jouissif de mon côt"

4) Mortiferum - Preserved in Torment

Un peu plus de mal à rentrer dedans que sur Disgorge from Psychotic Depths, mais vraiment de la bonne came pour un album durable à mon sens 

5) Hooded Menace : Tritonus Bell 

Plus Haut ou plus bas dans le classement? c'est selon. Dans mon top 3 Doom mais pas là, HM tend plus vers le Heavy sur cet album et évitent ainsi de se repéter. La direction pourra peut être moins plaire à ceux qui appréciaient le plus de Growl mais une belle finesse d'écriture pour un album bien travaillé 

6) Phrenelith - Chimaera

Simple efficace, durée courte qui évite la lassitude du bon boulot même si on est un petit cran en dessous  de Desolate Endscape 

7) Cadaveric Fumes - Echoing Chambers of Soul

Comme Phrenelith du bon boulot d'artisans pour un album à l'ancienne qui fait du bien aux esgourdes 

8) Massacre : Resurgence

Oh le beau retour qu'on attendait pas, retour au basique pour un album brise nuque sans prise de tête façon patron. Bon ok on a vite fait le tour, mais ça ressortira sans problème tellement c'est efficace 

9) Anatomia - Corporeal Traitement 

Du gras, du putride les Japonnais maitrisent l'art de la décomposition à souhait avec leur Death Doom bas du front mais parfaitement éxécuté, on va voir si ils prennent le Leadership sur leurs collègues de Coffins 

10) Sxuperion - Auscultating Astral Monuments

Pas encore totalement assimilé d'ou cette 10ème place, c'est hypnotique avec une ambiance très sombre limite indus par moment. Un album qui va prendre du temps 

 

Pas mal:  Dipygus - Bushmeat

Réelle déception: Alatarage - Succumb mou de la queue et vide 

Sinon je plussoie l'ami  Armel pour les EP de Fossilization et Witch Vomit

Pas reçu à temps le Hyperdontia tant pis 



Samedi 22 Janvier 2022 - 18:47:38

Aborted reste en dessous des radars cette année. Pas cité une fois à ce stade, sauf erreur de ma part. Méchante et vicieuse artillerie, pourtant.



Samedi 22 Janvier 2022 - 20:38:53
Balze dit : Aborted reste en dessous des radars cette année. Pas cité une fois à ce stade, sauf erreur de ma part. Méchante et vicieuse artillerie, pourtant.

 

Bof, j'en discutais cette après midi avec un pote justement, pour nous le Aborted c'est 2-3 morceaux vraiment méchants, et le reste très très moyen. En ce qui me concerne Retrogore était vraiment énorme, mais depuis ils ont appuyé sur le bouton : "pilote automatique".

 



Dimanche 23 Janvier 2022 - 13:54:01

Quels sont les titres qui ont trouvé grâce à tes yeux ?



Dimanche 23 Janvier 2022 - 18:52:13

J'avais aimé les singles que le groupe avait présentés avant la sortie de l'album, mais l'album en intégralité ne me laisse pas un souvenir impérissable. Je vais tout de même me le repasser avant de poster mon Top, on verra bien....



Lundi 24 Janvier 2022 - 15:26:20

Si mes souvenirs sont bons tu ne raffoles pas de Cattle Decapitation ; or Aborted lorgne de plus en plus sur ce terrain. Je ne miserais pas les yeux fermés sur un changement d'avis. Pour ma part je me suis retrouvé bon client de ce mix brutal death/breakdowns au plasma/Carcass sous stéroïdes/grind death moderne à la Cattle.

J'aime aussi les deux morceaux d'ambiance [intro de Verderf et Verbolgen] qui posent un cadre narratif/visuel à l'ensemble. Album fort probalement plus posé que Retrogore mais qui a vachement bien pris par ici.