Bon le top 10 est quasiment buclé chez moi
1) Cardiac Arest - The Day That Dead Prevail
SImplement parce que ça me fait bouger les popotin, je serais plus jeune je slammerais sur la table du salon. Cet album en tant que tel n'a rien d'exceptionnel excepté le fait qu'il rentre en résonance avec mes tripes. C'est basique, bas du front mais quel pied
2) Pneuma Hagion - Voidgazer
Primitif, un poil bestial des cloches à l'ancienne, tu remplaces la pochette du mec qui fait une galette peint par William Blake par une pochette de C.Moyen et t'y est. (Inquitous merci poteau pour la découverte)
3) Temple of Void - The World that Was
Le groupe a évolué d'un Doom Death - Death Doom au choix plutot académique vers des territoires moins balisés, on peut penser des fois à Supuration par exemple (mais pas que loin de là) un truc plus spacial voir psyché, j'ai été séduit par cette évolution.
4) Napalm Death - Throes of joy in the jaws of defeatism
Un album varié et inspiré, je ne suis pas un fan de ND, loin de là mais vraiment emballé par la qualité de ce skeud
5) Necrowretch - The Ones From Hell
Ils évoluent dans un style qu'est pas ma tasse de thé, j'ai un peu coincé au départ pour finalement bien accrocher à leur Death Black
6) Proscrito - Llagas y Estigmas
Découvert grace à une chro d'Armel, le Doom Death de ces Espagnols est vraiment ien branlé et mérite amplement d'apparaitre sur les radars des Deatheurs d'ici
Académique ces Russes, mais finalement une très belle accroche qui prend forme écoutes après écoutes . Il y a de l'ame dans leur musique
8) Skelethal - Unveiling the Threshold
HM2 POWER, rien d'exeptionnel chez les Nordistes juste le laisir d'entendre du Death façon Swedish
9) Ripped to Shred - Luan
Je n'ai pas encore complétement intégré ce Luan, qui s'avère assez riche. Je ne suis pas convaincu par la prod que je trouve un poil rèche, mais c'est largement compensé par la ualité d'écriture une fois qu'on se concentre dessus. Typique du disque qui peut évoluer dans le bn sens au fil du temps
10) Incantation - Secret of Viles Divinities
Alllez un petit point parce que depuis leur retour c'est le premierIncantation ou je sens poindre une demi molle. Mais, je vais faire mon vieux con, le chant de c Entee c'est pas ce que préfère.
BienKarras - No More Heretic : Diego s'est adjugé les services d'un Mass Hysteria et d'un Aqme ça donne dan un truc qui sonne un peu Grind et qu'est pas mal du tout . Après il aurait plus figurer plus haut si le chant était un cran au dessu. Mais belles récrés sincère et entrainant pour ces gaillards
Into Coffin - Unconquered Abyss (sortie fin novembre 2020) Doom Death s'étirant en longueur avec des plans presque Funeral (toujours découvert avec la chro d'Armel) qui peut attirer les amateurs du style
BofVader - Solitude in Madness Gros son qui t'impacte bien la gueule au début, mais ça respire trop le pilotage automatique pour finalement en retenir grand chose, on a juste envie de lever son cul pour aller chercher Morbid Reich et on en profite pour le classer à Vader et prendre la poussière
Mercyless - The Mother of All Plagues Ben, bof est un bien grand mot, je n'ai rien à repprocher à ce ercyless, c'est bien fait, bien calibré.... Mais, chez moi: rien. Je décroche complétement et écoute ça en fond sans déplaisir mais sans jamais rentrer dedans . On vera plus tard si le déclic se fait
Solothus - Realm of Ash & Blood Doom Death appliqué mais fadasse et sans génie.
Je n'ai pas eu les derniers Undergang et Goreaphilia pour cause de défaut de pressage sur le vinyle des Danois, et le Of Faeter and Bone va arriver trop tard pour rentrer dans le top.
Je n'avais pas lu les règles... Dommage, car le Adramelech a beaucoup tourné sur ma platine. Du coup c'est Sinister qui remporte ma dixième place...
Bon Incantation boulé du top, après 5/6 écoutes le Of Faeter and Bone rentre dans le top 5 direct celui là. Un vilain miasme brutal comme je les aime.
Pas une voix pour Venomous Skeleton, eh ben... gros coup de coeur chez moi, il n'a fait que grimper les échelons de mon top au fil des écoutes, 3è. Napalm Death 2è, même si posté ici un peu par défaut tant il brasse large. Et 1er Cystic, mais je compte avec le EP Incineration Rites paru 2 mois après, je trouve les 2 indissociables, et les écoute toujours de pair.
1. Cystic - Sworn Enemy of Life / Incineration Rites
Un peu comme pour la description du Cardiac Arrest plus haut... Y'a des fois, quand ça te parle, pas besoin d'aller chercher plus loin. Y'a tellement de groupes "à l'ancienne" comme ça qui ne me font ni chaud ni froid... Là, dès la première écoute ça a fait tilt direct, et depuis c'est pareil à chaque fois, c'est mortel. A la fois cogneur, gras, profond, rageur, ambiancé aussi avec samples et instru, ni sur-produit ni sous-produit. Ca sent autant le paing dans la gueule que le caveau, et surtout ça fleure tellement bon l'authenticité. En prime sorti de nulle part pour moi.
2. Napalm Death - Throes of Joy in the Jaws of Defeatism
C'est sûr qu'il fait un peu tâche ici comme dit plus haut, surtout que c'est justement cette variété dans les styles qui me botte bien, mais bon. J'ai beau le réécouter et chercher la p'tite bête, j'vois pas. Quelle machine à hits cet album, tous plus imparables les uns que les autres, dans leurs styles différents. Y'a que le tout dernier morcif qui ne m'emballe pas, mais qui est un peu à part. Pour le reste, péter un album comme ça après tout ce temps, c'est la classe.
3. Venomous Skeleton - Drowning in Circles
Comme dit plus haut, il n'a fait que grapiller des places celui-ci. Connais pas trop Sonne Adam, mais pour ma part ça me fait pas mal penser à une version death de Occultation / Negative Plane. La reverb savamment dosée qui donne cette ambiance de lieu de culte, le riffing aussi parfois pas mal dans les aigus, ces nappes de claviers pesantes, ah j'adore. Autre atout aussi, le chant qui ne manque pas de relief ni de folie parfois, excellent ! Durée idéale, compos très addictives, fort goût de reviens-y, y'a bien que la pochette qui n'est pas bien folichonne, mais ça participe aussi à la personnalité du truc.
4. Temple Nightside - Pillars of Damnation
Celui-ci aussi il n'a fait que grapiller au fil des écoutes. Faut vraiment passer outre cette production de fond de caverne (un peu abusive pour ma part, même pénible parfois au début), mais derrière se révèle une sacrée mine de riffs et de compos en béton. Le tout donc dans une ambiance particulièrement sombre et mortuaire. Faut se laisser happer...
5. Gorephilia - In the Eye of Nothing
Bombinette morbidangelienne, un brin de Monstrosity aussi dans les riffs acérés. Mais un peu trop balisé, et à la durée de vie faiblarde. Bon, au moins on sait où on va. Et l'atrwork est zoli. Un des trucs que j'ai le plus écouté cette année tout de même. Hailz
6. Odious Mortem - Synesthesia
Du tech brillant et classieux. Un brin d'originalité aussi, dans les compos comme dans le son, avec cette batterie pas du tout produite pour du tech/brutal, et pour le moins envahissante. J'aime bien le timbre du chanteur aussi, ça sent le soufre et ça donne de l'identité au groupe, mais dommage qu'il soit si monotonal comme ça.
7. Proscription - Conduit
J'aime toujours pas Immolation, mais ça fait un moment que j'ai remarqué que j'aime bien certains groupes avec du Immolation dedans. Et là bah, "y'en a". On pense aussi à Excommunion, l'album Thronosis m'avait fait son petit effet (et si j'ai bien suivi, c'est aussi le Naas Alcameth qui s'est chargé des paroles de ce Conduit). Album pas évident à appréhender, mais qui se laisse très bien dompter finalement.
8. Loudblast - Manifesto
"Stéphane Buriez and friends" plutôt, parce que bon, là, l'identité loudblastienne, euh... Je trouve d'ailleurs complètement con les comparaisons avec des vieux albums du groupe, tant ça n'a rien à voir. Même niveau batterie, c'est K. Talley qui s'en est chargé en l'absence de Coquerel... Mais par contre, bah c'est une réussite, et ça, ça fait plaisir ! Ca ne m'a pas mis à genoux non plus, mais c'est carrément mieux que Burial Ground, même pas photo. La créativité est au rdv, c'est inventif, dans le fond comme dans la forme. Les vocaux du père Buriez sont extra, Talley c'est différent de Coquerel mais on ne perd pas du tout au change. Chapeau !
9. Black Curse - Endless Wound
Du beau linge de chez Spectral Voice, Blood Incantation ou Primitive Man, pour une rondelle bien sombre, possédée, sale, étouffante et occulte. Pas toujours super accrocheur sur la longueur, mais jusqu'au-boutiste en diable, avec quelques moments bien mémorables.
10. Ripped to Shreds - 亂 (Luan)
Parmi les "revivalistes", cette année j'ai surtout retenu Pyre, Plague, et Ripped to Shreds. Et c'est plutôt sur ce dernier que j'ai envie de braquer le projo. Comme déjà dit, le one-man band qui n'en est plus tout-à-fait un fait son bout de chemin, avec notamment Damian Herring de Horrendous qui est venu y apporter son grain de sel (ça se ressent un peu d'ailleurs dans les compos), et un artwork au top. Du swedish agrémenté de petites touches doom et grind, Bay Area Death Metal comm'i'dit.
Le Venomous Skelton quand je lis mec de Sonne Adam ça me titille le radar illico, Sonne Adam c'est des mecs omnubilés par Necro Christos , il y a aussi des mecs de Sonne Adam dans l'excellent Kever. Donc je vais aller jeter une oreille chez les Israelien d'autant plus que je viens juste de lire une très bonne évaluation dans In extremis.
En ratrapage j'aurais certainement le Temple Nightside
Je vais également jeter une oreille sur le Cystic et le Black Curse ça donne envie
Sinon le Pneuma Hagion il va sortir en CD chez Memento Mori, mais les intéressé le savent certainement déjà
Le Black Curse est très bon, une sorte de mixture abjecte entre Katharsis, Teitanblood, Diocletian et Incantation. Dans mon top Black Metal pour le coup, même si il a le cul entre deux chaises, je le trouve plus encré dans ce style.
Il a un peu dégringolé dans mon top avec les écoutes Black Curse... J'avais carrément accroché de prime abord, mais au final c'est pas celui vers lequel je suis le plus retourné. Bon après, c'est un top très serré cette année, il a fallu trancher, de la 4è à la 8è place c'est kif-kif en terme de qualité. Donc Black Curse "seulement" 9è chez moi, mais excellent album ça c'est sûr.
Pour Cystic j'insiste mais faut tâter le EP qui va avec. 20 minutes l'album c'est bien trop court, et les 2 font la paire. Sur le morceau posté plus haut, le pont vers les 3 minutes, ah putain c'est p'têt' le truc death qui m'a le plus filé la gaule en 2020 
https://cystic666.bandcamp.com/
Krakou, je suis entièrment d'accord avec toi pour Napalm, Odious et Loudblast. Le Napalm est énorme et je l'attendais pas à pareille fête. Le Loudblast non plus bien que pour ma part il ne terminera sans doute pas dans mon top. Dans ton paragraphe sur Ripped to Shreds (pas accroché, le revival Sweadeath est sans doute celui qui me parle le moins), tu fais référence à Plague dont le disque m'a subjugué. Pourtant ya rien de fou mais lui va terminer dans mon top 3 avec le Pestifer. Mon top avance mais pas vite. Ya beaucoup de trucs que j'ai du mal à départager et d'autres vont certainement faire les frais de leurs sorties tardives dans l'année, comme le Deeds of Flesh.