Si vous voulez débattre des votes du top Black 2024, vous êtes au bon endroit.
Si vous voulez voter, c'est par ICI
Je compte sur vous, c'est bien la première année où j'ai zéro album à mon actif en ayant absolument rien écouté ni suivi de l'année... ! Je ferai mes découvertes grâce à vous sur la totalité haha !
Le Black Metal et ses sous genre sont toujours aussi productif, difficile de suivre tellement il y a de sortis. Surtout de trouvé ceux qui sortent de la masse....
01 Dödsrit - Nocturnal Will
Je pense que sans contest, le Dodsrit et son Black Metal mélodique sort du lot.
Après le reste je ne sais pas du tout comment les classer, je manque de temps d'écoute sur ces albums, mais voici ceux que je retiens :
Winterfylleth - The Imperious Horizon
Zørza - Hellven
VORGA - Beyond The Palest Star
Malist : Of Scorched Earth
Together To The Stars - The Fragile Silence
Vulgaris - Seat Of The Fire
Isolert - Wounds of Desolation
Dans les sorties 2024 qui m'ont un mimimum marquées et pas encore citées, dans le désordre :
Gaerea - Coma
Kalt Vindur - Magma Mater
Warlust - Sol Invistus in Umbrae Satanae
Kanonenfieber - Dir Urkatastrophe
Passage d'hiver - Die Berge
Darkthrone - It beckons us all
Akhlys - House of the Black Geminus
Saidan - Visual Kill : the Blossoming of Psychotic Depravity
Mork - Syv
Goneo dit : Le Black Metal et ses sous genre sont toujours aussi productif, difficile de suivre tellement il y a de sortis. Surtout de trouvé ceux qui sortent de la masse....01 Dödsrit - Nocturnal Will
Je pense que sans contest, le Dodsrit et son Black Metal mélodique sort du lot.
Après le reste je ne sais pas du tout comment les classer, je manque de temps d'écoute sur ces albums, mais voici ceux que je retiens :
Winterfylleth - The Imperious Horizon
Zørza - Hellven
VORGA - Beyond The Palest Star
Malist : Of Scorched Earth
Together To The Stars - The Fragile Silence
Vulgaris - Seat Of The Fire
Isolert - Wounds of Desolation
A la base j'étais un peu déçu par le Dodsrit, que je trouvais trop mélodique. Après réécoute aujourd'hui, ça reste quand même un très bon album, avec des riffs mémorables. Je le trouve encore trop mélodique, quand on compare au précédent. Il figurera sûrement dans mon top mais peut-être pas top 5.
J'ai encore du mal à me prononcer, il y a beaucoup de très bons albums mais pas un qui sort réellement du lot. Le Selbst, très prog pour le coup, sera en très bonne position, c'est une certitude. Misotheist aussi, 3 morceaux dont un de 20 minutes, tous très différents, mais avec ce côté monolithique qui en fait un album très solide.
Lunar Spell et Order of Nosferat, toujours aussi inspirés, au moins un des 2 sera dans mon top, du black bien typé finlandais (même si Lunar Spells est grec, ils n'ont pas un son typique hellenique).
Amor Fati a encore sorti de très belles productions cette année, je mettrai en tête Acathexis et Häxenzijrkell, deux excellents albums. Pas au niveau du Nocturnal Triumph sorti il y a bientôt 3 ans qui était un chef d'oeuvre, mais ils ont quand même des groupes qui montrent une vraie personnalité, vraiment un des meilleurs labels de black actuellement.
Parmi les sorties récentes que j'attendais beaucoup et qui sont au rendez-vous, Ungfell et Ante Inferno viennent de sortir 2 très bons albums, mais je les trouve chacun légèrement en-dessous de leur prédécesseur respectif.
TheReverend13 dit :
A la base j'étais un peu déçu par le Dodsrit, que je trouvais trop mélodique. Après réécoute aujourd'hui, ça reste quand même un très bon album, avec des riffs mémorables. Je le trouve encore trop mélodique, quand on compare au précédent.
Je te rejoins totalement concernant le Dodsrit, je l'ai trouvé moyen la première fois et au deuxième passage c'était déjà mieux mais je n'arrive pas à le placer en tête de liste... ça n'empêche qu'il a du bon malgré tout.
J'étais quand même frustré de ne pas avoir fait de top cette année, faute aux aléas de la vie où j'ai dû mettre mon énergie ailleurs mais j'ai évidemment pu dénicher quelque albums sorti sur les labels que je suis habituellement qui m'auront foutu une sacré pétée.
Le Akhlys je l'attendais depuis Melinoe et je suis terriblement satisfait de cet opus qui reste la meilleure sortie du label cette année (en terme de BM) !
Amor fati m'a aussi mis une belle secouée avec le dernier album de Auld Ridge, sauvage, technique et émotionnellement prenant au possible et c'est malheureusement le seul du label que j'ai suivi de près même si je suis persuadé que d'autres méritent autant d'attention...
Dans mes attentes prioritaires, il s'agissait surtout du dernier Djevel, Paysage d'Hiver et Vredehammer que j'attendais de pied ferme et ils seront clairement dans mon top définitif !
AOP a aussi réalisé quelque belles sorties entre Groza, Servant, The Spirit et Ellende mais le côté trop "Post Black" ce n'est vraiment pas pour moi, trop insensible à ces choses là... sauf le Servant quis nous sert un Black Mélo de très très haute volée et qui aura une place de choix, certainement...
Il me restera encore à (re)écouter le dernier Satanic Warmaster qui renoue avec les origines de 2005, le dernier opus des français de Diablation, Aara qui ont quand même leur chance également et le Ungfell qui s'annonce efficace d'après ce que j'ai pu voir ici et là...
Y aura de quoi fournir un beau top 10 (voir plus) et je suis sûr que je passe à côté de pleins d'autres albums terribles... malheureusement pour cette année !
widomar dit :
Amor fati m'a aussi mis une belle secouée avec le dernier album de Auld Ridge, sauvage, technique et émotionnellement prenant au possible et c'est malheureusement le seul du label que j'ai suivi de près même si je suis persuadé que d'autres méritent autant d'attention...
Tu vois j'avais même pas capté que le Auld Ridge était chez Amor Fati. Faut que je le réécoute d'ailleurs, il est très bon c'est sûr, mais il est dense, pas le genre de trucs que tu apprivoises en 2 écoutes. Je me le suis laissé de côté après les 2-3 premières écoutes, il serait sûrement temps d'y revenir. D'ailleurs c'est toi qui m'a fait découvrir l'album via ton post donc je te remercie haha.
Ouais les trucs comme Ellende clairement c'est pas trop mon truc non plus. Je suis pas totalement fermé au Post Black mais le choix dans les très bon trucs du style est limité. Mais j'attends par exemple avec impatience le prochain Decline of the I qui va sortir en début d'année.
En tout cas j'ai pas la grosse claque cette année qui me fait me dire "ok celui là il sera top 1 à coup sûr", du coup je vais attendre les différents tops pour voir si j'ai pas raté une ou deux pépites
Bon, c'est une de mes premières participations sur le forum. Jusqu'à fin novembre, je trouvais 2024 bien claquée en terme de BM par rapport à l'excellente 2023 (Boréalys - L'Héritage, quel album, mes dieux...).
A force de voir des Top partout, j'ai rattrapé mon retard, on a une belle dose de superbe albums. Spectral Wound, Walg, Hauntologist, Herfstdood, Cistvaen, Nimbifer, Nel Buio, Darkestrah, Vaegtlos, Arstidir Lifsins, Satanic Warmaster...
Pour autant, choisir un numéro 1 est très difficile pour moi. J'exclus à regret les nombreux groupes que j'ai pas assez polissés (qui sont excellents, mais pas assez de recul...) et ça donne Darkestrah pour moi, que j'ai trouvé très bon. Mais Herfstood et Cistvaen n'arrivent pas loin, remarquable pour des Debut Albums.
TheReverend13 dit :widomar dit :Tu vois j'avais même pas capté que le Auld Ridge était chez Amor Fati. Faut que je le réécoute d'ailleurs, il est très bon c'est sûr, mais il est dense, pas le genre de trucs que tu apprivoises en 2 écoutes. Je me le suis laissé de côté après les 2-3 premières écoutes, il serait sûrement temps d'y revenir. D'ailleurs c'est toi qui m'a fait découvrir l'album via ton post donc je te remercie haha.
Ah ben tu vois, il aura eu sa place de choix ce Auld Ridge ! Content d'avoir pu être utile dans ton classement thahaha !
De mon côté, mon aspect "chauvin" bien beauf helvetique m'a fait virer le Selbst de mon classement pour y coller le dernier album de Ungfell en troisième position... la tentation était trop grande pour ne pas faire un trio Helvétique en tête de liste (à défaut de le faire en sport) surtout vu la qualité des opus que Aara, Paysage d'Hiver et Ungfell ont pondu cette année là ! Le Selbst est est efficace mais les origines ont parlées haha !
widomar dit :
Ah ben tu vois, il aura eu sa place de choix ce Auld Ridge ! Content d'avoir pu être utile dans ton classement thahaha !De mon côté, mon aspect "chauvin" bien beauf helvetique m'a fait virer le Selbst de mon classement pour y coller le dernier album de Ungfell en troisième position... la tentation était trop grande pour ne pas faire un trio Helvétique en tête de liste (à défaut de le faire en sport) surtout vu la qualité des opus que Aara, Paysage d'Hiver et Ungfell ont pondu cette année là ! Le Selbst est est efficace mais les origines ont parlées haha !
Ah ben clairement après avoir enchaîné les écoutes cet album a vraiment tout pour figurer en haut de mon top. Compositions fouillées, riffs mémorables, mélodies épiques, respirations bienvenues et final en apothéose. Non vraiment on est sur du haut niveau, tout ce que je recherche dans le black.
Je comprends le côté chauvin, si Houle et Griffon étaient pas français pas sûr qu'ils auraient finis dans mon top haha. Aara un poil déçu j'avoue, j'ai pas réussi à retrouver chez eux ce qui m'avait conquis à l'époque de Triade I. Ungfell je le place un peu en dessous de son prédécesseur mais ça reste un excellent album, avec leur style bien particulier en plus, le son est reconnaissable entre 1000.